bon ciel

monture equatoriale

Messages recommandés

Hello,

 

Ayant plusieurs montures, j'ai personnelle opté pour un adaptateur plus générique qui va bien aussi. Pas besoin que le POlemaster soit parfaitement aligné avec l'axe polaire de la monture, par contre, il doit être solidement fixé.

 

https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5415-support-geoptik-pour-polemaster.html

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

 Pas besoin que le POlemaster soit parfaitement aligné avec l'axe polaire de la monture

 

Cela dépend ce qui entend par "aligné"... j'ai déja lu ce genre de propos sur le fofo WA...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre une Avalon Linear et une EM200 mont choix est vite fais. +1 pour l'Avalon.

Tu as tous les avantages des softs de l'eq6. Je ne veux froisser personne, mais l'EM200 a vraiment besoin d'un remake anno 2018.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrobug a dit :

remake anno 2018.

Je pense en effet la meme chose.fiable ,costaud mais un peu dépassée technologiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, astrobug a dit :

Je ne veux froisser personne, mais l'EM200 a vraiment besoin d'un remake anno 2018.

 

Kit Bluetooth (80 euros) + Skysafari (40 euros la version pro) et tu as tous les avantages de sa mécanique, de son super viseur polaire, et un goto hyper-précis avec alignement sur une seule étoile.

Donc je vois vraiment pas en quoi elle est dépassée technologiquement.

 

Encore une fois, une EM200 Temma2 ça se trouve d'occasion à moins de 3000 euros. J'échangerais pas mon EM200 ainsi pilotée contre une Avalon personnellement.

En 10 minutes elle est sortie du coffre de ma bagnole, montée, et mise en station faite, prête à imager.

Pointage des objets via ma tablette ou mon smartphone au choix, hyper-précis et hyper-pratique avec Skysafari.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Colmic....
mon EM200 temma 2 est plus rapidement en action que l'EQ6 des copains! 

 

Goto plus precis, suivie plus fluide (EP +- 4") viseur polaire incomparable face à l'EQ6.... 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2018 à 13:46, Colmic a dit :

Kit Bluetooth

ton kit s'adapte sur tous types de montures  ?

quel est sa marque  car l'adaptateur WIFI pour les HPS1000 est plutôt cher ?

 

j'ai adoré skysafari (pour le moment version Free) , très simple et facile d'utilisation.

mieux que le skymap pro que j'avais.xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

ton kit s'adapte sur tous types de montures  ?

quel est sa marque  car l'adaptateur WIFI pour les HPS1000 est plutôt cher ?

 

j'ai adoré skysafari (pour le moment version Free) , très simple et facile d'utilisation.

mieux que le skymap pro que j'avais.xD

 

Oui sur toutes les montures. C'est le kit SkyBT de la même marque que SkySafari (SimulationCurriculum) : https://store.simulationcurriculum.com/collections/frontpage/products/skybt-bluetooth-wireless-telescope-controller

Il faut juste une sortie RS232. Si ton HPS n'en a pas, alors un kit de conversion RS232 vers USB à 10 euros.

 

Skysafari est de très loin mon appli préférée. Je l'utilise sur mon smartphone et ma tablette Android.

Pour piloter le télescope via SkyBT (Bluetooth) ou SkyFi (Wi-Fi) il faut au minimum la version Plus, la pro possédant plus d'étoiles et d'objets.

Perso j'ai pas cherché j'ai pris direct la pro. https://www.simulationcurriculum.com/products-mobile-apps.html

 

Edit : je viens de regarder sur le forum mais je vois pas la 10micron dans les télescopes pilotés. la HPS peut fonctionner sous quel protocole ?

C'est ce protocole qui sera compatible. Genre si c'est un protocole LX200 ça marche. Si c'est un protocole propriétaire 10Micron je suis pas sûr.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Hello SkySafari team,

I am using SkySafari 6 Pro on my iPad with my 10micron GM3000 mount with good success, using the Meade LX200 protocol.
GoTo works like a charm.

 

 

 vu sur le forum Skysafari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c est une superbe nouvelle :D

Merci de l info  j ai plus qu a prendre la version pro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui tu as un port RS232. Et oui tu as le protocole LX200.

Donc tout va bien. Combien coûte l'option Wi-Fi ?

 

Citation

Pilotage distant par le port série RS-232 ou par l'interface Ethernet. Pilotage possible soit par le pilote ASCOM propriétaire ou par le protocole compatble Meade.

 

image.png.4f611dc5a6c50bd289a7985bd6681830.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sûr que le modèle que tu as acheté n'a pas l'option Wi-Fi ?

Sur le site je vois que la 1000HPS l'a de série :

 

Citation

Wi-Fi included to control the mount via Tablet, Smartphone etc.

 

Sinon, vu la taille du boîtier, tu pourrais carrément intégrer le minuscule circuit imprimé du SkyBT dedans.

Faut juste l'alimenter en 3V et souder les 3 fils masse, émission et réception sur l'arrière de la prise RS232.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WiFi est inclus dans les caractéristiques en version anglaise mais clairement en option sur le descriptif en français…

 

Citation

Pilotage distant par le port série RS-232 ou par l'interface Ethernet. Pilotage possible soit par le pilote ASCOM propriétaire ou par le protocole compatble Meade. Possibilité de mise à jour des éléments orbitaux des comètes, des astéroïdes et des satellites asrtificiels. Raquette de commande virtuelle par RS-232 ou Ethernet. Module Wifi en option.

 

 Par contre, dans les options, il est clairement indiqué que dans les nouveaux boîtier l'option Wi-Fi est de série...

 

Citation

WiFi up-grade - integrated board : WLAN connection ( access point and routing

function) configuration and managing software included - included with new HPS

mounts, or as retrofit for older mount (compatible with mount control box Qtype

2012 series - from 2012 only).

361,1

 

A+

 

Note: le port RJ11 (GPS) peut aussi être configuré comme port série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Colmic a dit :

T'es sûr que le modèle que tu as acheté n'a pas l'option Wi-Fi ?

Il ne savait pas que cela existait.

elle n est pas vielle puisqu elle date de 2013 . je vais vite le savoir de toute façon.

l option wifi est facturé 350 € .tu peux aller jusqu’où sans perdre la liaison Bluetooth ?

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant ces photos il fournit aussi un boitier   "astromi" qui  est un baromètre / thermomètre.

https://www.astromi.ch/

il le connecte sur le PC et les données sont transmises à la monture.

 

je ne sais pas si il est mieux que celui ci

http://blueastro.se/indexdcfd.html?id=4

 

 

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2018 à 18:36, aubriot a dit :

.tu peux aller jusqu’où sans perdre la liaison Bluetooth ?

 

Une trentaine de mètres pas plus.

 

EDIT : je viens de vérifier sur la doc du SkyBT, ils mentionnent 300 feet, soit un peu moins de 100 mètres. Mais j'y crois pas trop.

Je reste plus prudent, je me suis amusé une fois sur un rassemblement à faire une démo à des potes, j'ai perdu le signal BT et j'étais entre 30 et 50 mètres de ma monture.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2018 à 11:47, Colmic a dit :

soit un peu moins de 100 mètres.

les 100 m c'est plutôt pour le réseau et encore nous ont se limitent à 90m par sécurité

 

je regarde actuellement les trépieds.

le trépied de 10 microns est vraiment trop cher  (1900 €) à mon gout et pour une charge inférieure (80Kg).>:(

optique et vision que j'ai contacté se chargerait d'adapter la platine 10 microns au trépied losmandy FHD  (1000€)

 

j.brahic si tu est sur le forum  : combien de Kg arrivais tu à mettre sur ton trepied FHD losmandy sans avoir de probleme ?. pourquoi ne pas avoir pris un HD  car le poids annoncé est identique?

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

j.brahic si tu est sur le forum  : combien de Kg arrivais tu à mettre sur ton trepied FHD losmandy sans avoir de probleme ?. pourquoi ne pas avoir pris un HD  car le poids annoncé est identique?

 

@jp-brahic si tu es là :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

j.brahic si tu est sur le forum  : combien de Kg arrivais tu à mettre sur ton trepied FHD losmandy sans avoir de probleme ?. pourquoi ne pas avoir pris un HD  car le poids annoncé est identique?

 

 

j'ai l'ancien FHD, qui avait l'avantage par rapport à l'actuel de pouvoir démonter les pieds , je ne comprends pas pourquoi  Losmandy  a abandonné cette solution !!!! d'ailleurs je vois que le prix a nettement baissé ( 950$ ) , je l'avais payé 1365€ à l'époque 

 

j'ai toujours ce trépied pour l'AP1200 et les différents télescopes que j'utilise , actuellement le plus lourd que j'utilise sur la monture c'est le CFF 350 + AP1200 + contrepoids , on doit tourner aux alentours de 100 kg , mais on peut mettre bien plus sans problème , il était donné pour supporter 200 kg à l'époque 

 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 moi aussi j'étais surpris par le tarif car il est annoncé beaucoup nettement cher que sur le listing;

 trepied FHD sans le MA 849 €

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2018 à 13:20, Colmic a dit :

kit SkyBT

colmic :  si l'on prend le module boîtier ZWO ASIair on ne devrait en théorie pas avoir besoin de ce kit ?

 

bandido : la mise à jour des hps se fait par le forum 10 microns ? quel est la dernière version "stable" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aubriot a dit :

colmic :  si l'on prend le module boîtier ZWO ASIair on ne devrait en théorie pas avoir besoin de ce kit ?

 

Uhmm, J'en sais trop rien.

L'ASIAir est relié à la monture pour piloter l'autoguidage. Pour le goto (EDIT : et aussi pour le plate solving), l'ASIAir s'appuie sur SkySafari (qui n'est pas fourni), et du coup je ne sais pas si Skysafari sait interfacer le boîtier ASiAir directement pour piloter la monture.

A tester ou demander sur les forums ZWO comment ça fonctionne exactement...

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant