joko

Observation et photos avec oculaire de vision nocturne GEN3

Messages recommandés

Date : 8 septembre 2018

Lieu : Dans le Médoc (Gironde)

Magnitude limite à l'œil nu : 5,4 et Voie lactée visible au Zénith

Oculaire : Oculaire de Vision Nocturne Gen3

Télescope : Dobson Skyvision 400mm F/D4

Autres infos : Photos prises à main levée avec un téléphone Xiaomi Mi Mix 2. Sans suivi ni traitement

 

Une excellente soirée pour inaugurer la 1ère sortie de mon nouveau Dobson 400mm Skyvision.

De nombreux objets furent observés et pour la toute 1ère fois je me suis amusé à prendre quelques photos.

N'ayant aucun suivi et réalisant ces photos à main levée, elles sont moins nettes et moins détaillées que la vision à l'oculaire qui de toute façon ne donne son plein rendement qu'en visuel. Les images seront toujours moins bonnes qu'à l'oculaire, c'est une particularité de ce type d'oculaire.

Je m'interroge sur la magnitude limite visible sur les photos. En prenant exemple avec les photos de NGC 457 et NGC 7789, quelle est la magnitude des étoiles les plus faibles?

En me référant à Skysafari 5 sur Android, je suis limité par l'application à la magnitude 15 or sur ces photos le nombre d'étoiles est beaucoup plus important. Je pense atteindre la magnitude 17 voir 18 sur les étoiles.

 

Pour en savoir plus sur cette technique d'observation, qui est du visuel assisté mais très proche de l'observation visuelle, vous pouvez consulter mon site : 

https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/

 

NGC 7789 / Gr 61x

1.thumb.jpg.d99a41687a93509c4a41eeecac97a858.jpg

 

NGC 457 / Gr 61x

2.thumb.jpg.df50b7364ce89be9b5f40b38c16d4d00.jpg

 

M33 / Gr 61x

3.thumb.jpg.ca80b77dd976f53b98d806ddd34aff63.jpg

 

M27 / Gr 61x / Filtre Optolong Ha 12nm

4.thumb.jpg.53c16f7b3cb22ce75a9fb484d203a92b.jpg

 

M17 / Gr 61x / Filtre Optolong Ha 12nm

5.thumb.jpg.744526a96099b755bd1ee5087298d0bb.jpg

 

Modifié par joko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sujet serait plus à sa place dans la rubrique photo. Je la déplace.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Original, mais pas inintéressant :)

Sympathiques ces photos prises à la volée ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En magnitude visuelle (si tu cherches à comparer), tu vas jusqu'à environ 12.5 autour de M27 mais jusque 15.6 autour de NGC 457 (d'après Aladin : catalogues panstarrs en moyennant R et G, ou APASS avec V direct). Faudrait voir en magnitude IR où ce genre de capteur est encore meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci yapo et je ne connaissais pas ce site dont voici le lien :

http://aladin.unistra.fr/AladinLite/showcase/PanSTARRS-DR1/

 

Donc en visuel j'atteins encore un peu plus (magnitude 16). Le ciel étant bon mais loin d'être excellent, il est sans doute possible d'atteindre la magnitude 17. Je serais au Pic du Midi fin octobre et j'y retourne début novembre, je ferais qq tests.

M27 étant filtrée, il est normal que la magnitude soit nettement plus faible, les détails sont d'ailleurs moins bons qu'en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir