Shaihulud

"Horsehead Nebula" Barnard 33, Nebula IC434 & NGC2023 (essai)

Messages recommandés

Hello ;)

 

Je crois que j'ai trouvé ma prochaine victime :x

 

Après 4 sessions sur la belle IC63, je suis aller faire un tour vers le cheval
pour voir ce que cela donnerait à 7s et là, j'ai eu des énormes frissons
rien que de penser aux sessions que je vais faire.

 

Je n'ai pas du tout refait la colli et la Map
entre les shoots au plafond et là, au dessus du toit du

voisin avec le soleil qui arrivait.

 

Je pense qu'avec tout plein de session,

il y a facile 60% de marge à gagner :x

Vivement les 5000, 6000 shootssssss conservés :P

 

A+

David

 

 

 

 

 

Full resolution : https://cdn.astrobin.com/thumbs/hQqVYpJJEABF_16536x16536_wmhqkGbg.jpghQqVYpJJEABF_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

 

NGC2023 à 200% : https://cdn.astrobin.com/thumbs/g71AKqjkCS4t_16536x16536_wmhqkGbg.jpgg71AKqjkCS4t_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

Barnard 33 à 200% : https://cdn.astrobin.com/thumbs/EDLv4ln821pb_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

EDLv4ln821pb_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

Modifié par Shaihulud
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo David :)

Comme ça tu te mets au cheval ;) Annonciateur de la fin de l'été ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astro52
      Bonjour,
       
      Je vais m'aventurer hors de ma Champagne natale du 23 avril au 9 mai pour tester le ciel de Provence et les effets d'une altitude d'environ 1700 mètres.
      J'ai plus de 20 ans d'astronomie derrière moi, mais mon expérience concerne surtout la planétaire et la photographie ( http://astro52.com/photo/  )
      Je vais venir avec mon matériel, un C8 EdgeHD CGEM + le setup photo (mais la priorité est le visuel, la photo servira surtout à obtenir des valeurs de fond de ciel à comparer avec mon site champêtre habituel).
       
      A un mois du départ, j'en arrive à faire la liste des objets à ne pas manquer, ayant plus de références sur les objets à photographier qu'à observer.
       
      J'ai déjà identifié, même si dans la liste il y a pas mal de pistes pour des tests photos :
       
      Pour la première partie du séjour :
      Rosette (NGC2237), NGC2392 (Eskimo), NGC3242, NGC3521
      NGC3621 pour voir l'avantage de l'altitude bas sur l'horizon
       
      Pour la 2ème partie du séjour :
      Chevelure de Bérénice (NGC 4874), M104, NGC4725
      Jupiter, Saturne pour voir l'effet de l'altitude sur la turbulence bas sur l'horizon
       
      Bien sûr je connais les classiques M81, M82, M51, M66...
       
      Auriez-vous d'autres références intéressantes en visuel avec un 200mm en cette saison (ciel bleu foncé sur la carte APEX astrophoto) ?
       
      Merci
       
       
    • Par jeffbax
      Salut la communauté.
      Je reprends ci-dessous 2 posts qui étaient initialement dans le forum astrophotographie. Ils contiennent une méthode que j'ai essayée avec succès pour l'empilement des images avec AS!3. Je pense que cette méthode est bien adaptée lorsque les temps de pose descendent franchement sous la seconde, que le signal est donc faible, et que la turbulence affecte la surface des objets.
       
      1. L'IMAGE COMPAREE AU HST
       
      J'ai repris ma NGC 7662 de novembre depuis le début, car un truc me chagrinait. Avec des poses de 200ms je pensais que la finesse aurait été meilleure, comme en planétaire. Du coup je me suis dit que si je ne profitais pas pleinement de la résolution c'était parce que les logiciels d'empilement se concentrent sur les étoiles pour aligner. Or, la turbulence affecte également la nébuleuse et les structures gazeuses.
       
      AS!3 fait bien l'alignement de surface pour le planétaire, mais en poses rapides sur le CP il n'accroche pas car ça manque de lumière. J'ai donc appliqué une idée bête : faire une montée d'histogramme sur les brutes (45 000 tout de même) avant d'empiler.
       
      Ca a l'air de marcher, AS!3 s'en sort mieux et les AP peuvent être définis sur l'ensemble de la surface de l'objet. Enfin je crois. Je trouve que sur l'image les principales structures montrées par Hubble sont visibles (Hubble réduit 50%).
       
      Je confirmerai bientôt tout ça sur le Clown avec ma nouvelle Barlow 1,5  x.
       
      Il y a 35000 x 200 ms retenues. La couleur vient d'une image à la 224 MC de 2016 :
       

       
      Un petit like sur la full ici si vous avez 2 mn :
       

       
       
      2. LA TECHNIQUE
       
      Je vais tenter une explication globale sur cette méthode. Elle n'a pas de nom, disons la "sauce à JF" :
       
      Pour commencer, un comparatif avant/après. traitement habituel avec SIRIL à gauche puis empilement AS!3 avec montée d'histogramme (la sauce) à droite.
       
      A gauche l'image est triée par FWHM et traitée en drizzle X2 puis déconvolution à la limite des artefacts pour aller chercher les détails, avec comme prix à payer une élévation du contraste qui gomme les détails dans les tons clairs. La couleur souffre aussi beaucoup. Mais bon, c'est déjà pas trop mal. Ce qui m'a embêté, c'est que j'ai fait une série en 2016 à 1 seconde de pose et qu'à 200ms le gain n'est pas significatif. Pourtant il devrait l'être. J'ai donc pensé à cette histoire d'alignement sur les étoiles qui ne traite pas toute la turbulence affectant la surface.
       

       
      J'ai donc repris depuis le début. Voici une brute :
       

       
      Le signal est faible et AS!3 n'accroche pas sur la surface avec les points d'ancrage pour empiler. Ca génère des images fantômes et il est impossible de sortir un truc propre. Généralement on choisit donc une étoile et on empile avec un seul AP. Je pense qu'on se prive ainsi d'un alignement bien plus efficace, du type de ce qui se fait en imagerie planétaire. D'où l'idée d'une montée d'histogramme en pré-traitement pour "aider" le logiciel.
       
      J'intègre mes darks sous PIPP comme d'habitude pour chaque série, puis j'ouvre une brute sous CS. Je calle les niveaux, sans toucher aux points blanc et noir, mais juste en jouant sur le curseur central. Ca revient à appliquer un gamma. J'arrête quand ça a "une bonne tête". Ici on lit un gamma de 1,7 :
       

       
      Je note ce gamma. Je charge mes fichiers dans PIPP pour les recoller en SER comme d'habitude, et j'applique ce gamma de 1,7 à toute la séquence :
       

       
      J'obtiens un gros SER qui contient toutes les brutes pré-traitées avec dark et gamma appliqué.
      Je le charge dans AS!3. Drizzle 3X (ça c'est comme on veut) et je définis les AP sur l'objet. Je prends les fenêtres très larges (400) car l'objet va dériver un peu (pas d'autoguidage) :
       

       
      Et là, ben ça mouline longtemps (pourtant core i7 4790 overclocké à 4200 Mhz et 32 Go de mémoire DDR 3 overclockée ! = 5 heures)  et ça le fait :
       

       
      Juste pour montrer, un RL et 2 x 500% de netteté optimisée sous CS (oui j'abuse) :
       

       
      Ca n'a pas la même tête et les détails sont bien plus présents. Le reste est classique sous CS : histo non linéaire, couche couleur, bruit, etc...
       
      Voilà
       
      JF
       
    • Par ElvinKuci
      hello! alors maintenant que les soirées devienne belle, j'ai choisi de prendre en photo la belle et grande nébuleuse d'Orion. malgré que la nuit sois accompagné de la pleine lune. malgré que je n'ai toujours pas de quoi avoir un suivi des étoile. et malgré que mes dark ai pas marché et que je n'ai pas pu les utilisé. j'ai réussi moi et mon petit Canon EOS 1100D a avoir un résultat pas piqué des hanneton. (bruit horrible/ couleur acceptable/ ciel gris-bleu foncé. dite moi ce que vous en pencé!! (avec un avant après)
      bientôt j'achèterai la "Monture Omegon Mini Track LX2, SET"!
      je n'ai pas trop compris ce qu'est la rotule, c'est obligatoire de prendre le "SET" si j'ai déjà de quoi posé et orienter l'appareil photo? (image dessous(le truc pour accroché l'appareil au trépied est sur l'appareil en ce moment sur l'appareil photo))
      merci déjà énormément pour toute les réponses! Chao!!
       
       



    • Par eos65
      Bonjour
      Je poursuis tranquillement mon apprentissage du matériel et pour ce, première tentative sur M42   La mise en station progresse avec un peu plus d'assurances mais il reste encore à faire, surtout niveau précision  Mais bon ça fonctionne plutôt bien et j'en suis très heureux.
      Donc Mak 127/1500 avec 7D au foyer et comme dit plus haut, on part "Soft" hein  Prise de vue unique à 0/9 seconde pour 6400 Iso. 
      Traitement, développement Photoshop et Lightroom.
      Très bon week-end à toutes et tous, et comme on dit ici:
      Bon ciel 


    • Par APO_Team
      Bonjour à tous,
       
      ça faisait un bail qu'on n'était pas venu ici par manque de temps  mais pour cette image qui nous tient à coeur on revient vous la présenter, rien d'exceptionnel mais c'est un champ quasi jamais photographié, j'ai trouvé une seule image du rémanent de Supernova G296.2-2.8
      qui englobe la petite nébuleuse à réflexion IC2966 dans la constellation de la Mouche à la limite de la Carène tout près de Running Chicken Nebula !
      Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre HaLRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image :
      Ha = 30 x 40 min
      L= 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 20min par couche
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.
      La vignette est cliquable vers les full:

       
      En plus dans ce coin, ça grouille d'étoiles, pas facile de faire ressortir le SNR ! Juste pour le fun voici une version avec une grosse érosion d'étoiles :
       

       
      et pour vous montrer la faiblesse de ce rémanent malgré nos 20h de pose, voici notre champ sur cette mosaïque faite par John Gleason en Ha, ça calme !

       
      voilà pour cette fois
      Bon ciel
      @+, Thierry
      APO_Team
       
       
       
  • Images