sbab

Qui me ferait la colimation d'un vieux perl 114/1000 ?😇

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

j'ai récupéré un vieux perl 114/1000 par nostalgie , çe fut mon premier télescope il y a de ça un sacré bon moment !!  Le truc c'est qu'à l'époque je l'ai acquis colimation parfaite ,et je n'y avais d'ailleurs jamais touché tout le temps que je l'ai possédé ... Il ne bougeait pas de la maison et du coup ne se déréglait pas ou peu ... 

Une partie de mes meilleurs souvenirs astro sont dans ce tube et j'avais envie de les retrouver , d'où l'acquisition de çe vieux tromblon ... Seulement voilà , celui ci n'est pas en bonne forme niveau colimation , le ou les précédents propriétaires ont du tenter de collimater l'engin , et malheureusement tenter de nettoyer les optiques et tout a été remonté à l'arrache ( traces intérieures , primaire "collé "au tube , secondaire de travers etc...)

je ne me sent pas , voir vraiment pas de le faire , pour être honnête j'ai essayé , cela n'a rien donné et je ne voudrait pas faire n'importe quoi , d'où ma question : quelqu'un sur ce forum accepterait il de s'y coller ? Bien je paye çe qui doit être payé pour le transport et je ne râle même pas si il n'y arrive pas !! 😇😇

sinon y'a il un revendeur / boutique avec qui je pourrais traiter ? 🤔

 

Merci ci de vos retours ! 

 

Bon ciel

seb

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perl est une marque de Medas Instruments qui a tout un réseau de revendeurs opticiens  en France:

https://www.medas-instruments.com/content/8-nos-revendeurs

Joindre le plus proche en apportant l'instrument,c'est ce que je ferais si j'étais dans ce cas.S'il refuse d'aider,s'adresser à un club astro régional.

Modifié par denistriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meçi , j'avoue ne pas avoir penser au club , je ne suis même pas sur qu'il existe encore sur mon coin .. Ou alors ils sont très discrets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fait toutes interventions sur toutes marques de tube.

Thierry

www.stellarview.fr

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, sbab a dit :

sinon y'a il un revendeur / boutique avec qui je pourrais traiter ? 🤔

 

Tu es sûr de ne pas pouvoir le faire toi-même?

 

Le prix d'une intervention par un pro va te coûter deux fois le prix de ce truc.

 

Si c'est de la nostalgie et que c'est ta madeleine de Proust alors là c'est différent! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michelR a dit :

Tu es sûr de ne pas pouvoir le faire toi-même?

Non j'en ai bien peur , je crois que c'est vraiment dans un état proche de l'Ohio ...

Et  puis il y a truc simple qui m'en empêche : je suis pas bon en colimation !! 😂😂

Il y a 1 heure, michelR a dit :

 

Le prix d'une intervention par un pro va te coûter deux fois le prix de ce truc.

J'ose espérer que non !!

 

Il y a 3 heures, thrruiz a dit :

Bonjour, je fait toutes interventions sur toutes marques de tube.

Thierry

www.stellarview.fr

Merci beaucoup Thierry , je prends contact rapidement pour avoir une idée de ce qu'il m'en coûterait !

 

merci bon ciel

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux??? 

Les seules personnes pour qui la collimation (d'un newton!) est compliquée sont celles qui n'ont jamais essayé! Y'a pas de risques de casser quoi que ce soit, donc tu essayes, et si ça ne fonctionne pas tu vas voir des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, spoutnicko a dit :

Sérieux??? 

Les seules personnes pour qui la collimation (d'un newton!) est compliquée sont celles qui n'ont jamais essayé! Y'a pas de risques de casser quoi que ce soit, donc tu essayes, et si ça ne fonctionne pas tu vas voir des gens

Oui archi sérieux , j'ai un autre vieux tube 114/900 , aucun soucis pour le collimater , mais çe 114/1000 avec la barlow intégrée me posée réellement des soucis , bien sûr que j,ai essayé ( je le précise dans le texte 😉) mais rien n'y fait , laser et œilleton ne m'ont rien apporté , pire quand je me dis , super j'ai réussi ! L'image a l'oculaire est catastrophique ... Bref , oui je crois avoir besoin d'aide pour régler ce vieux tube pour lui permettre sa dernière vie d'instrument astronomique ...

 

merci bon ciel

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sbab a dit :

L'image a l'oculaire est catastrophique .

 

De toute façon avec ce genre de truc l'image est toujours catastrophique (j'en ai un :D).

 

En fait c'est un miroir sphérique de 500 de focale qui est doublée par une Barlow dans un PO merdique avec des jeux monstrueux, avoir une image potable c'est quasi impossible et faire une photo regardable tient du miracle! :D

 

Le peu d'images que j'ai mis sur le fofo je les mettais en petit pour cacher la misère! :D

Modifié par michelR
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, michelR a dit :

De toute façon avec ce genre de truc l'image est toujours catastrophique (j'en ai un :D).

 

En fait c'est un miroir sphérique de 500 de focale qui est doublée par une Barlow dans un PO merdique avec des jeux monstrueux, avoir une image potable c'est quasi impossible et faire une photo regardable tient du miracle! :D

 

Le peu d'images que j'ai mis sur le fofo je les mettais en petit pour cacher la misère! :D

Oui bon c'est pas un mewlon c'est sur mais je l'aimais bien le petit tromblon !!! J'avoue la formule optique est quelque peu bas de gamme mais j'ai de bons souvenirs à l'oculaire !! 

A priori déjà à l'époque ils sous entendent que la collimation n'est pas aisée ...

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le précédent (sur le catalogue) 100/600 m'a très longtemps fait de l'oeil (avec le C8 orange que j'ai fini par trouver d'occasion).

N'empêche que j'ai eu un 115/900 (que j'ai donné à une amie) dont les images ont toujours été correctes ... sans plus ! (on s'habitue vite aux plus gros diamètres).

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marc , images correctes , sans plus , mais correctes  !! J'ai possédé ce petit 114/1000 ( qui n'a je pense rien à voir qualitativement parlant avec le 114/900 )

mais qui m'a donné de bonnes observations , c'était mes premières ç'etait forcément beau , mais pour avoir acheté une petite lunette achro de 100 chinoise avant de revendre le perl et en comparant les deux , je préférait l'image dans le petit perl nova  ... Mais moi aussi je bavais devant çette lunette .. Que je n'ai d'ailleurs pas gardé bien longtemps ... Bref , je trouverai bien une solution pour le collimater l'engin ! 😊✌️

 

Bon ciel

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut envoyer ça à Medas à Vichy.

 

mais ça risque de te coûter plus cher que le tube, vu le prix du tube. c'est une plaie à collimater, la mécanique du primaire  est très mal faite. Cette version semble avoir des vraies vis tirrantes / poussantes? rarement le cas. y arriver tient plus du coup de bol qu'autre chose. Et ensuite faut que ça tienne dans le transport.

 

bref faudra affiner sur une étoile au final.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

bref faudra affiner sur une étoile au final.

 

oui pour le coup ça sera nécessaire ... Si toute fois je réussi avant à dégrossir , çe qui pour l'instant n'a pas été le cas ... J'ai repassé une heure et demi dessus hier soir et rien y a fait ... J'ai abandonné l'idée de l'envoyer à un professionnel , au pire je pousserait chez O.U a l'occasion , mais je n'enverrai pas le tube , qui risque de revenir dans le même état qu'en partant !! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas passer une journée à Vichy, c'est une jolie ville, (il y a même une rue au nom d'un de mes ancètres) le temps que Medas révise le tube dans la journée.

Vu que c'est un tube passion, on n'est plus dans le rationnel, c'est pas le budget qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

Vas passer une journée à Vichy, c'est une jolie ville, (il y a même une rue au nom d'un de mes ancètres) le temps que Medas révise le tube dans la journée.

Vu que c'est un tube passion, on n'est plus dans le rationnel, c'est pas le budget qui compte.

 

Ce n'est pas une mauvaise idée je n'y suis jamais aller !! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant