Alnilam

Comète 21P au voisinage de M37

Messages recommandés

Depuis la nuit de samedi, j'essaie de photographier jour après jour le glissement de la comète 21P le long des trois amas ouverts du Cocher M38-36-37 (par ordre d'apparition à l'écran ;)). Pour les deux premiers épisodes (dont la galère de lundi matin) voir : http://www.astrosurf.com/topic/121597-21p-dans-le-voisinage-de-m38-m36/.

 

La nuit dernière se présentait mieux avec un ciel clair et j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en préinstallant le matos en soirée (vers 23h), en commençant plus tôt (lever 2h30) pour éviter un éventuel brouillard, et en prévoyant une résistance anti-buée. Au final j'ai pu récupérer environ 2h de poses cumulées et voilà ce que j'obtiens après traitement :

 

21Pw3.jpg

 

Idem avec identification des objets :

21PwL3.jpg

 

Technique : EOS 6D au foyer d'une Megrez 80/480 sur monture Takahashi EM11, 125 poses de 1mn à 6400 ISO.

 

Comme mon assemblage stellaire/cométaire (en exploitant la couche verte sous PhotoShop pour renforcer la comète par rapport aux filés d'étoiles) me semble mieux réussi que pour la 1ère image, je vais essayer de l'appliquer aux 2 autres avant de tenter l'assemblage des 3 images successives. Mais pour me donner une idée du résultat, j'ai déjà fait un montage "à l'arrache" basé sur une pose unique de chaque série :

 

P21-img1-3jwL.jpg

 

En bonus, y'aura peut-être moyen de faire une animation du déplacement sur 2h avec la série de cette nuit...

  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle comète Alnilam dans un très beau grand champs bravo , traitement uniquement sur Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alnilam

 

Superbe image de cette comète.

Moi aussi, j’adore le grand champ et si en prime, il est affublé d'une si belle comète, je suis comblé. 

 

Trop cool ton image

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment magnifique :)

J'adore tes images de cette comète ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant