Pascal C03

Problème sur motorisation Starizona

Messages recommandés

Bonjour,

Après des années de poussière, je ressors le PO puis sa motorisation...

Après des tatonnements pour trouver le bon cordon, je mets en place un cordon avec prise RJ 45 et je tente de lancer le moteur.....

Celui-ci fait un gentil petit bruit d’abeille : vibre mais ne tourne pas... Comme lorsqu'un un pas à pas est mal branché...

Si je donne une impulsion, il peut aller soit dans un sens soit dans l'autre...

 

Système fichu ou il existerait une solution...

 

D'autre part, comment le piloter via PC, je ne vois pas de soft spécifique à télécharger sur le site...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pourrais tu mettre des photos du moteur et du controleur?

 

Je comprrends que tu parle de la motorisation du focus? 

 

Nicolas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En première approche je tenterais de mettre un coup de bombe à contact  dans l'embase RJ 45 (se trouve dans les centres auto)

Si les contact sont oxydés ou charbonnés ça peut marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ça... sans cette espèce de pile bouton parce que le mien n'est pas wireless...

Les contacts sont nickel de chez nickel...

 

 

image.png.470115a54603efb6c14dd02a9e840248.pngimage.png.d9d41cf4a2850386f22b00086411a602.png

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parlais d'un câble RJ45 entre le boîtier de commande et le moteur.

Si ce n'est pas celui d'origine mais un récupéré par ailleurs, il existe 2 types les droits et les croisés.

Sur les croisés 2 paires sont inversées  ce qui provosuerait une inversion des phases du moteur et les symptômes que tu décris.

On peut le voir au multimetre avec des fines pointes de touche  ou certains modèle de câble on une fenêtre transparente qui permet de voir la couleur des paires

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un symptôme de fil croisé... J'ai vu ça lors d'un précédent branchement de moteur... Mais je ne vais jamais retrouvé le fil de départ dans mon bordel heu les affaires ?? :S:(

 

Tu as plus d'info sur le branchement du "bon" câble ? Histoire que j'ai des éléments pour chercher...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as cet équipement :

Capture.JPG.497fd2b8a161f14b23b5e5bf26051a21.JPG

 

MicroTouch Wireless Autofocuser.pdfMicroTouch Wireless Autofocuser.pdf

 

Est ce que tu es sûr que c'est bien un cable RJ45 (il doit y avoir 8 contacts) sur la photo ca pourrait ressembler à une RJ12 (6 contacts) .

Une fois que tu as compté le nombre de contact je te conseille d'essayer avec un cable droit ( je n'ai pas d'action chez Amazon) :

- RJ45 : https://www.amazon.fr/gp/product/B00QV1F1C4/ref=s9_acsd_top_hd_bw_bT7WFr_c_x_1_w/258-4568822-6451713?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=9PHPBWRZZS7J65543806&pf_rd_r=9PHPBWRZZS7J65543806&pf_rd_t=101&pf_rd_p=90f9ca0a-34a8-5ec1-919a-fb33c3ed9d36&pf_rd_p=90f9ca0a-34a8-5ec1-919a-fb33c3ed9d36&pf_rd_i=430306031

 

- RJ12 : https://www.amazon.fr/Wentronic-modulaire-Western-broches-Allemagne/dp/B000VN1DDO/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1536781442&sr=1-1&keywords=RJ12

 

Il semble qu'il y ai également des modèles Starizona avec un RJ45 d'un côté un RJ12 de l'autre. Mais si c'est la cas le cable est spécifique et il est peu probable que tu l'ais mélangé avec un autre.

 

Attention cependant on peut faire rentrer un RJ12 dans un R45 compte bien le nombre de contact sur les embases et pas sur les plugs.

 

post-223585-0-02588200-1459330459_thumb.jpeg.12b523e0f80dcc7ebe43df66f8e1c383.jpeg

 

Si besoin j'ai le materiel pour les seritr je peux t'en faire un 

Dis moi ce qu'il en est ? 

 

Bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre idée de problème possible, si c'est un cable RJ12 il est stictement identique à un RJ11 (les cables de téléphone) sauf que seul 4 fils sont cablés sur les 6 ce qui peut revenir à n'alimenter qu'une phase du moteur (et donc à leur faire vibrer).

 

Donc idem  si c'est le cas commande un cable RJ12 droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

C'est en effet un problème bête de connectique mais je ne retrouve pas le câble d'origine... Tout cela n'avais pas servi depuis facilement 5 ans

 

j'ai essayé avec prise RJ X? 4 contacts des 2 côtés pas de croisement de fils = vibrations sans rotation

RJ Y? 6 contacts de chaque côté pas de croisement de fils = rien ne se passe...

 

Sinon :

6 contacts au niveau du boitier

6 contacts au niveau du moteur

 

 

Si je regarde le schéma donné, il n'y a que 4 fils connectés ?

 

Pierro Astro vend ce câble là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/cable-moteur-pour-skycenter-3_detail

 

Sinon, j'avais une pince à sertir... pareil 6 ans qu'elle ne sert pas

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as 6 contacts c'est bien du RJ12.

Si ca vibre avec du RJ11 (4 contacts) et ne fait rien avec ton RJ12 c'est que t'on RJ12 est probablement HS (car au pire ca devrait vibrer de la même manière, les 4 contacts communs étant identiques).

A ta place je tenterais de commander un cable RJ12 droit (Je ne sais pas dire si c'est le cas de celui de Pierre Astro).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le câble RJ12 (6 contacts) et tout est bon...

 

Sur ton schéma il y a 8 pin sur boitier et 6 sur moteur...

Je viens de revérifier avec une photo : 6 pin sur le boitier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr que ton cable est bon cela signigie que le cable d'origine n'est pas droit et qu'il y a des inversions à l'intérieur.

2 options :

- Tu essayes de recommander un cable d'origine, le produit est toujours au catalogue

- Tu prends un cable droit, tu le coupes.

- Tu branches côté moteur, tu cherches sur quels fils sont les phases. Au multimètre en mode ohmmètre tu dois trouvers quelques ohms entre les phases.

 Normallement c'est un  moteur pas à pas bipolaire. Tu dois avoir 4 fils actifs : une paire pour chaque phase.

- Tu branches ensuite côté contrôleur,  tu repères les fils sous tensions (quelques volts) idem tu dois trouver 4 fils sous tension. Il ne sera sans doute pas possible d'identifier les paires par contre.

- et ensuite c'est de la combinatoire, 4! = 24 possibilités parmis lesquelles 4 vont amener une rotation du moteur 2 dans un sens, 2 dans l'autre. Les autres possibilités de branchement vont soit le faire vibrer soit ne rien faire du tout.

 

Bon courage !

 

Modifié par NicoF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, NicoF a dit :

4! = 24 possibilités

 

Je vais commander un câble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la m....

Optique Unterlinden ne travaille plus avec Starizona - Starlight...

Médas n'a pas de câble non plus...:(

 

Quelqu'un a-t-il ce câble pour m'envoyer les photos des connexions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas commander directement aux USA

un paiement Paypal et ça roule :)

envoie leur un mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le schéma ci dessus :  RJ45 vers RJ12 et avec des fil non contigus c'est du sur mesure.

 

à commander chez Starizona ou à faire faire (gentiment proposé par NicoF ci dessus). Tu peux prendre un RJ45 ethernet tout fait et remplacer un des deux connecteurs par un RJ12 avec 4 fils seulement câblés au bon endroit comme sur le schéma ci dessus. 

edit : je viens juste de voir que c'est ce qui est conseillé sur le schéma.

Le 4 autres fils ne doivent pas êtres connectés et doivent rester en l'air.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

C'est long : Pas de magasin de composants à moins de 100 km

Il faut que je fasse tout venir par internet...

Pour suivre le schéma proposé...

 

Starizona a mauvaise réputation avec des temps de réponse de plusieurs semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Tu peux prendre un RJ45 ethernet tout fait et remplacer un des deux connecteurs par un RJ12 avec 4 fils seulement câblés au bon endroit comme sur le schéma ci dessus. 

 

Nan ! Pascal a dit qu'il n'y avait que 6 fils de chaque côté donc un RJ45 ne rentrera pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le nombre de connecteurs qui compte mais la taille du boîtier du connecteur.

Il est très courant d'avoir des RJ45 partiellement câblés en téléphonie par exemple.

Et en plus le schéma le dit.

Et facile à vérifier avec un câble ethernet : si ça rentre, c'est ce qu'il faudra utiliser, quite à le câbler partiellement.

Par contre si ça ne rentre pas, il faut demander le schéma à Starizona ou a Feather touch.

Ou commander un câble à feather touch directement, si tu crains Starizona.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là oui, si un câble ethernet RJ45 rentre et que le schéma soit le bon, faut juste couper un bout et sertir une RJ12 comme indiqué sur le plan :)

Donc pas bien compliqué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai compris qu'il y avait 1 RJ12 de chaque côté. Un cable droit ne fonctionne pas donc il y a des croisements.

Franchement, avec la méthode décrite précedemment (repérage des phases moteur à l'ohmètre et des sorties de pont transistor de l'autre côté au voltmètre) ca fait 24 possibilités parmis lesquelles 4 vont donner une rotation du moteur (dans un sens ou dans l'autre).

Statistiquement en 6 coups tu es bon, c'est jouable en coupant un cable et en utilisant un bornier il y en a pour 20 mn max.

 

Ca ne demande pas une énorme patience par rapport à ce que vous faites en astrophoto.

 

Bonne soirée

Nico

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu ne connais pas ma maison !  9_9

Multimètre à l'étage, câble dans la cave ou la grange ou le hangar  mais sans doute à la cave

pince à sertir ? Peut -être avec le câble mais pas certain...

bornier, voyons... Sans doute à la cave ou bien sorti récemment...

N'ayant pas d'atelier fixe et ayant eu des travaux pendant des années, il y a un peu de bordel chez moi...

 

merci Nico F

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant