Pascal C03

tenue 3 points d'un secondaire C11 - conséquences sur le comportement ?

Messages recommandés

J'étais parti pour coller à nouveau le secondaire de mon C11... Et ayant démonté mon porte secondaire, j'ai un doute.

Je regarde ce porte secondaire que je trouve bien réalisé (Skymeca) et bien ajusté (bibi)...

Le jeu axial est probablement inférieur à 50 µm

Le jeu radial est sans doute encore plus faible

 

Malgré tout, passer le tube d'un côté du ciel à l'autre peut entrainer un léger mouvement... Est-ce que la collimation va être erratique ?

 

Qu'en pensent les opticiens affutés d'astroumpf ? L'idée ayant été lancée par un opticien réputé d'ici...

 

secondaire c11.jpg

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout mignon, les habitués de Célestron ont peut-être une idée, moi suis naze, je regarde sous oslo demain.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas comment tu fait la collimation avec ce truc !

Ou alors via une pièce support non présentée ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il doit manquer une pièce.

L'alignement est très critique sur un SCT, le secondaire ne doit pas bouger.

Je n'aime pas trop la fixation du secondaire, il est peu épais, surveille la présence de trefoil ou d'astigmatisme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vis latérales touchent le verre ou bien il y a un peu de jeu ?

Quel est l’intérêt par rapport au collage initial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Frédéric !

Quand on sait que l'idée de tenir un secondaire par "griffes" sans contrainte de collage venait de toi mon ami ! :)

 

Bien sûr qu'il manque plusieurs pièces... Les vis servent à tenir les pattes dans la pièce en étoile et oui, il y a du jeu ! Très faible mais du jeu quand même. Les vis de collimation sont des thorlabs avec un pas 4X plus fin. En regardant la photo on voit une petite rainure qui sert à éviter la rotation de l'ensemble "miroir" / à l'ensemble fixe qui vient sur la lame...

Elles sont davantage écartées ce qui donne encore plus de finesse de réglage...

Ce C11 est emmené chez Médas pour vérification avant revente...

 

S'il le faut, (tréfoil) je recolle le miroir sur un support carbone ou pourquoi pas sur le support alu en étoile...

 

Merci

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui quel est l'intérêt de cette modification ?  

 

Citation

Ce C11 est emmené chez Médas pour vérification avant revente...

 

Penses tu qu'il soit facilement "vendable" après cette modif ?

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ, le but était d'avoir un secondaire beaucoup plus fluide à collimater et c'est réussi..

Christian, pour l'intérêt de tenir le secondaire autrement, je ne sais pas trop... C'est fait; c'est tout. C'était sans doute inutile...

S'il ressort de chez Médas avec un bon contrôle (même si je dois changer la pièce en étoile alu par une pièce carbone avec secondaire collé) : pourquoi pas revendable...

Velours noir avec peinture noire mat inside, 4 ventilos en push-pull, 4 thermocouples, numéro Médas d'origine... C'est une belle bête

 

Bernard, tout est remonté : voilà une vue AV : on voit la sortie de tige filetée - celle implantée dans l'étoile, les rondelles Belleville et les vis thorlabs. Les rondelles qui font rotule sont masquées par les Belleville...

Le jeu radial avec la lame est beaucoup plus faible qu'avec la pièce plastique...

secondaire c11 av.jpg

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais les supports bronze et les vis Thorlabs : pas de soucis, c'est très précis. Chonum a dit ce qu'il en pensait, je me prends pas la tête à chercher. Tu as des infos chez Sacek Amateur Telescop Optics

Pour faire l'alignement, je suppose qu'un aller-retour laser par le PO devrait faire l'affaire.

C'est stable ou tu as mis un frein-filet ?

------------------------

L'idée initiale, c'est quoi ? sortir un peu plus le focus ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée initiale ? Ne plus avoir de collim qui dépend de la déformation d'une pièce en plastique... Celle-ci ayant une raideur variable en fonction de la température. Donc une collim variable en cours de nuit...

Les vis thorlabs permettent plus de fluidité dans le réglage. Pas de frein filet... Tout est bien tenu en place par les Belleville.

Cela me suffisait au départ...

Si la stabilité de collimation n'est pas là où s'il y a du tréfoil, je recolle sur carbone... Avant contrôle à nouveau chez Médas

Je ne veux pas vendre un canard boiteux où bien c'est comme tel et à prix cassé...

Le miroir secondaire est 1 à 2 mm davantage rentré que dans la position initiale je crois... Mais ce n'est pas certain (?)

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour à propos des vis avec le support bronze, c'est vraiment la solution d'antan qui marche bien. Je pensais à me faire un support pour le test d'interférométrie de flats dans l'eau ou un test de courbure mais c'est pas le sujet.

il y a 10 minutes, Pascal C03 a dit :

tenu en place par les Belleville.

les rondelles en coupelle ? ou ressort ? (ma culture mécanique est assez limitée)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des rondelles en coupelle qu'il est possible d'associer de différentes manières et qui servent de ressort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Si tu as un bulletin de controle Médas associé à la modif, pas de soucis.

Des images faites avec l'instrument modifié serait également un bon argument de revente. Les gens sont plutôt "craintifs" face aux équipements modifiés et il est préférable de les rassurer en démontrant que ça marche bien, voire mieux, c'était l'objet de mon propos.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, tu m'as fait comprendre une chose importante...

Effectivement un "produit" amélioré rassure moins qu'un produit tel que sur le marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Effectivement un "produit" amélioré rassure moins qu'un produit tel que sur le marché...

Excellent !!! , mais malheureusement  vrai, perso je préfère un Tube qui a du vécu

passé  par des mains expertes que la masse de Tube particulièrement  des S-C

dont les propriétaires  disent " je ne l'ai jamais touché, la collimation ne bouge jamais ",

et dont l'état apparent  est à l'état neuf .

Après chacun sa vie .....

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Effectivement un "produit" amélioré rassure moins qu'un produit tel que sur le marché...

 

Cela va dépendre de l'amélioration... si elle est efficace et si tu peux l'argumenter de façon concrete, enfin tu vois ce que je veux dire.

On a vu sur le marché de l'occas un bon nombre de Celestron qui avait subi des modifs plus ou moins "heureuses" si je puis dire, à l'exemple de bidouilles au niveau du barillet ou du démontage puis remontage des optiques plus ou moins hasardeuses. Mais ce n'est pas ton cas, c'est juste pour expliquer que certains peuvent être parfois "frileux". 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube est chez Médas depuis hier soir...

Il est possible que je doive faire machine AR pour la liaison du secondaire. J'ai déjà trouvé la méthode

Il est possible aussi que je doive revoir d'autres modifs...

 

Et si personne ne veut de ce tube à son juste prix, je le garde ! xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant