Sign in to follow this  
Colmic

Encore une M31... au Sony A7s

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Effectivement, les M31 poussent comme les champignons après une bonne averse :)

La tienne est vraiment magnifique Michel, finesse, pas surtraitée, pas surcolorée, le top quoi ;)

Bonne soirée,

AG

Parfaite!

Douce , belle couleur, cadrage,les etoiles lumineuses à coté sont magnifiques!

Bravo

bravo michel! splendide !  et il y en a une toute petite en dessous de M32 que je n'avais jamais remarquée ! :)

polo

Très belle image ! Je dirai  même plus EXCELLENTE !

Il y a. clairement 3 voies qui se dessine :

- la photo académique (25 images de 300s, dark, flat, offset )

- la photo speed (300 images de 30 s)

-la photo bio (1 image de 300s)

• Like 1

Très belle maîtrise de A à Z :)

Même en l'ayant déjà photographiée et en étant très satisfait de mon image, là je redécouvre M31 !

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

une petite finition sous Gimp 2.10 (c'est la nouveauté) avec le script Astronomy Round Stars

Salut Michel.

Je suis toutes tes présentations avec intérêt. J'avais déjà découvert ce script sous Gimp. Mais avec toi, je vois le résultat.

Du coup, j'ai moi aussi installé Gimp 2.10 (en français) et j'ai téléchargé le fichier "gimp-plugin-astronomy-0.9" sur la page : http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html

Puis, j'ai bien lu le mode d'emploi d'installation ci-dessous:

mode.jpg.58e48e8938099d44e7bb81f0f59efb1f.jpg

J'ai bien trouvé les deux répertoires lib et share dans le dossier Gimp, cependant quand j'extrais le fichier "gimp-plugin-astronomy-0.9" voilà ce que je trouve:

plugin.jpg.9b1305fbfd27f4bf67729535c76ee7d9.jpg

Il y a bien un dossier scripts qui contient les fichiers .scm

Script.jpg.219c1ff6c29ef4c56e7d0700eba3a7ca.jpg

Mais, je n'ai pas trouvé le dossier plugins. J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Ai-je chargé une mauvaise version? Ou suis-je encore un gros boulet?

Du coup, rien n'apparaît dans le menu "Astronomy" de Gimp.

Peux-tu passer par là pour m'expliquer où est mon erreur et comment la corriger? 

Bien sûr, chers astrams, si un d'entre vous à la réponse, son intervention sera la bienvenue.

Merci à tous et bon ciel à vous.

Astronomicalement.

J'ai trouvé! Il suffisait que je télécharge le deuxième fichier "gimp-plugin-astronomy-0.8" toujours à la même page: http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html

Dans celui-là, on trouve bien les fichiers en .exe. Cette fois-ci, le menu astronomy de Gimp est complet.

Bon, je laisse la question et la réponse pour ceux qui comme moi ne trouve pas la solution tout de suite.

Désolé, d'avoir pollué ce post.

Merci à tous.

Edited by Larbucen

Merci à vous ça fait plaisir :)

J'ai galéré pendant des années avec les couleurs, surtout avec ce foutu DSS qui me sortait souvent n'importe quoi.

Le passage à SiriL a été une révélation pour moi, et je pense beaucoup d'entre vous aussi.

Désolé pour le tuto, j'ai pas trouvé comment mettre une signature sur AS.

Le tuto PDF est ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/Traitement_complet_APN_SiriL_Photoshop.pdf

Bonjour à tous,

voici une nouvelle version boostée, pour voir si yavait encore moyen d'aller plus loin sans trop faire monter le bruit.

Dites-moi si c'est trop, ce que vous en pensez ? Merci d'avance.

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018c_t.jpg

Merci Serge, ça me confirme mon idée première et le point à ne pas dépasser :)

Je constate quand même que cette tendance à la saturation nous arrive en plein dans la gueule ici aussi.

C'est ce que je constate sur les différents forums, même ici.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait cette seconde version, histoire de voir...

• Haha 1

Michel,

La deuxième version est punchy. Peut-être avec une petite réduction d'étoiles elle passerait mieux tout en poussant les niveaux.

Patrice

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By lock042_CyrilRichard
      Bonjour tout le monde.
      Encore une semaine de beau temps !!! Alors on en profite pour tester un 135mm de chez Samyang que j'ai en prêt.
      Quelle bonne idée !! C'est un excellent caillou que je conseille à tous : il a un super piqué.
      J'ai cherché une cible, j'étais un peu à court d'idée. mais on m'a alors suggéré de faire NGC 7822. Honnêtement je ne la connaissais pas et j'ai donc jeté un œil à wikipedia.
      La phrase
      m'a encore plus motivé à m'aventurer dans cette région HII. J'espère lui faire la RGB prochainement, bien que ma seule prochaine fenêtre semble être vendredi et que la Lune sera encore là en deuxième partie de nuit.

Je vous présente donc le premier jet de cette nébuleuse prise hier, avec les EXIFs, et si vous avez des remarques et commentaires, n'hésitez pas :

L'étoile, si je ne me trompe pas, ce trouve là :

Les données techniques sont les suivantes :
      66x120'' / Ha - 6nm
      iOptron SkyTracker + Canon100D + Samyang 135mm f/2 ouvert à 2.8
      Canapé + séries américaines à la con pendant les poses
      Traitement avec Siril 0.9.12 beta + GIMP + Darktable
    • By delamaresylvain
      Bonsoir a tous ,

Dans la nuit de mardi 17 au mercredi 18 septembre avec la lune bien présente, j'avais décidé de reprendre mes test de l'autoguidage avec Prism.
      Donc j'ai passé plus de deux heures a batailler avec tous les paramètres de calibration/autoguidage sans réussite .

J'ai repris PHD2 pour vérifier que ma camera fonctionnait bien car avec tous les tests , je commençai par me poser un tas de questions .
      Histoire de ne pas rentrer bredouille , j'ai pris pour cible un objet complètement inconnu et une première pour ma part sur ce type d'objet .
      La mise au point n'est pas parfaite car je n'ai pas pris le temps de la vérifier , objectif test guidage Prism

Je tiens a vous prévenir de suite , elle n'a rien de photogénique bien au contraire .

Galaxie naine irrégulière du Groupe local située à environ 2,15 millions d'années-lumière de la Voie lactée dans la constellation de Cassiopée .
      Magnitude visuel 13.6 , je n'ai pas trouvé sa magnitude surfacique .
      Dimension 8 x 7 minutes d'arc .

J'y retournerai des que les conditions de noirceur seront réunis , afin de faire des couches H@ et couleurs 
      En attendant, je vous partage une image de 29 x 2 minutes unitaire soit 58 minutes' total .
      Coté traitement , juste un LOG et DDP sous Prism pour la faire ressortir un peu plus .

Coté autoguidage avec Prism , je viens de lire sur leur forum , qu'il faut décocher l'analyse de la calibration .
      Et évidement c'est ce que je n'ai pas osé tester , donc des que possible j'y retourne

Bonne soirée ,

Sylvain
    • By Maïeul
      L’association d’éducation populaire aux sciences et techniques, Planète Sciences, organise son  traditionnel camp d'été astronomie (anciennement Campagne Astronomie) du 8 au 16 août 2020 à Barret-sur-Méouge, en Hautes-Alpes.
      Pas moins de six parcours de formations sont proposés :

– trois parcours observationnels pour se faire plaisir, se former et vivre à un rythme totalement décalé :
      * Première étoile — Initiation théorique et pratique
      * Deuxième étoile — Approfondissement théorique et pratique
      * Troisième étoile — Astrophotographie et imagerie numérique
      – trois parcours pédagogiques, pour se former à transmettre le plaisir de l’astronomie :
      * Agrément pédagogique Petite Ourse — Animer avec des 8-14 ans
      * Agrément pédagogique Arpenter l’Univers — Animer en collège-lycée
      * Agrément Planétarium Numérique

Chacun de ces parcours se décline sous deux modalités : base, donnant une formation complète aboutissant à une certification, et consolidation, pour réviser et approfondir en autonomie ses compétences, en étant accompagné par les formateurs et formatrices et en disposant des ressources matérielles et pédagogiques de l’association.

Et bien sûr, comme chaque année, des temps de convivialité, d’échange autour d’intérêts personnels et d’astronomie, de bonne humeur et de joyeuse entente.

Renseignement et inscription sur le site internet de l’association :
      http://www.planete-sciences.org/astro/camp-ete
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Après observations attentive sur Saturne, et reconnu la présence de Titan (frère en diamètre de notre Sélène) j'ai également aperçu Dioné et Rhéa à l'oculaire à x100.
      Puis j'ai décidé d'imagé, du cout j'ai eu quatre satellites  un beau coup de filet, car Sélène était en train de se lever.
      C'est pas mal comme résultat , un peu déçu par Sélène car encore trop basse.

Bon ciel lunaires & planétaires

à l'ouest...
    • By STF8LZOS6
      Un premier jet de cette nuit avec une lune au méridien. Ici le Maksutov.

• Images