Sign in to follow this  
Colmic

Encore une M31... au Sony A7s

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Purée ce que c'est beau !! 😍😍çe Sony est vraiment extraordinaire et quand on sait s'en servir voilà le résultat !! Perso j'adore la deuxième version ! 😉😉

bon ciel

seb

Perso, la saturation des couleurs ne me dérange pas puisque je la pratique depuis toujours, mais là dans ta deuxième version c'est le fond de ciel le problème.

Par contre, ' amérique ' semble être une critique (on me l'a souvent écrit en réponse à mes posts) . .  eh, les gars . . . " si les ricains n'étaient pas là . . .  . . . ." vous connaissez la suite !

Respect !

Edited by extraT

Merci aux derniers arrivants :)

Le 17/09/2018 à 08:10, extraT a dit :

Perso, la saturation des couleurs ne me dérange pas puisque je la pratique depuis toujours, mais là dans ta deuxième version c'est le fond de ciel le problème.

Oui je me rends compte après coup que j'y suis allé trop fort sur les niveaux.

Disons qu'un mix entre la première et la seconde pourrait être sympa.

Bah comme ça au moins yen a pour tous les goûts.

En tout cas, 300 poses de 30s ça permet quand même déjà de bien s'amuser au traitement.

Et surtout je suis content parce que mes process SiriL et CS sont maintenant reproductibles et donnent des résultats disons regardables :)

Bonjour, j'ai installé ce plugin sous Gimp 2.10.8. Il semble fonctionner à peu près correctement, mais si vous pouviez me donner quelques conseils pour son utilisation, ça serait sympa.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Haltea
      Salut, 
      Je vous propose M109 , galaxie relativement peu lumineuse et donc pas  très simple en poses courtes (mais je l'adore, donc j'y vais quand même 😋)

J'ai en grande partie résolu mes soucis d'étoiles allongées en revoyant mon backfocus . Il en reste d'un seul côté,  non visible ici à cause d'un crop, lié aux cadrages differents de 2 nuits de  prises de vue (tilt peut-être ? , a creuser).
      Même pas besoins de roundstar cette fois 😉
      J'y retournerai plus tard pour trier davantage les brutes.
      Pour le moment il y a environ 6 heures de poses (80 % de brutes conservées):

5760 poses de 3 sec en luminance et 300 poses de 4 sec par couleur (20 minutes par couche)

• By Loulou62630
      Bonsoir tout le monde,

Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?

Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail

Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?

Budget max : 120/150€

Merci de vos retours.

Louis
    • By KLAAS
      Bonjour,

J’ai décidé d’évaluer la pose rapide. Habitant en centre ville, j’essaie de voir si cette technique pourrait apporter un plus dans ce contexte.

Je suis un débutant dans la technique, peut-être des erreurs crasses ont été commises... 

J’ai fait un premier test hier soir en luminance sur la galaxie NGC2146, avec 926 poses de 2sec vs 10 poses de 180sec. A peu près le même temps d’intégration.

Matériel : Newton TS UNC 6’’, Monture Avalon M-Zero en « autoguidage » de 30sec pour garder la cible, ASI183mm pro à -15deg. Sous échantillonage à 2.20 Arcsec/pixel. Mon seeing habituel est autour de 4.3’’ FWHM. 
      - Les longues avec gain de 111 (unitaire) et offset de 10, darks, flats et bias (binning 2x mais resampled à 3x), autoguidage traditionnel
      - Les courtes avec gain de 250 et offset de 50, darks et flats refaits et compatibles, pas de bias (binning 3)

Voici 3 images, toutes traitées avec Siril :
      - 10 images au hasard de 180sec, sélection par siril des 30% au meilleur FWHM ont été conservées = 3 images de 180sec
      - 926 images de 2 sec sans darks ni flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM
      - 926 images de 2 sec avec darks et flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM

Et les statistiques de chacune d’entre elles avec sub-frame selector sur PI.

Observations :
      - Les longues, au premier abord se montrent plus léchées, avec des nuances plus délicates de gris, une impression de formes qui se dessinent mieux etc...
      - Les courtes montrent des écart plus abrupts entre pixels clairs et noirs, carrément désagréable à l’oeuil, mais peut-être trompeur.
      - L’effet est accentué en utilisant les darks et les flats
      - Le fonds de ciel des courtes est très très rugueux et montre des motifs horizontaux descendants très marqués
      - Par contre, les étoiles semblent se répartir sur le même nombre de pixels
      - En termes statistiques le FWHM ne montre pas de gain majeur, quoique moins d’eccentricité, faible de toute façon

A ce stade les courtes sont bien plus moches, les statistiques ne tranchent pas la question, mais ce n’est que 10min d’intégration en ciel pollué.

J’ai également mis une image avec un traitement toutes vs 30% meilleures sélectionnées par siril, ainsi que le log du « pseudo-guidage » et une brute 180sec vs 2sec.

Vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout de l’exercice, ou encore un fois à ciel mauvais, la seule solution c’est le temps d’intégration, les turbulences étant un facteur bien moins important en magnitude que la pollution lumineuse dans l’expression des détails ?

Merci,
      Stevan

• By phenix
      slt tt le monde
      retour sur la semaine écoulée  , je vide les cartes  mémoires  
       ja i enfin réussi , après plusieurs essais ratés depuis le 11/05 , a capturer swan mercredi matin vers 4h30 - 5h a mougins
      en arrivant a 4h c était pas gagné a cause des nuages , photos 1 et 4 , mais ça se dégageait par l est donc suis resté , et jai eu raison
      photos 2 en grand champ eos 7d a 50mm 1000 iso 15sec 4h38
      photos 3 eos 7d 84 mm 1000 iso 15 sec 4h40
      suis content de l avoir eue la bougre

ensuite  rendez vous le  lendemain  pour le rappro  venus mercure  
      one shot de  1/4 sec  a 2000 iso   eos7d  + tele mto   100/1000mm   , pour les  planètes 
      et après  j ai compose la conjonction  , avec  ice .
      ensuite  jai suivi venus  , lors de sa descente sur l horizon jusqu  a  son coucher derrière  les montagnes  
      la  j ai du  forcer  les  iso  6400   poses   de  2 sec  

voilou  me reste  t2  panstarr  avec son rendez vous  avec m81  et 82   a  traiter  
      ceci est une  autre  histoire  

bon weekend

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors voilà, je trouve que Photoshop est un très bon logiciel mais pas du tout pour faire un panorama sur le ciel J'ai 3 images qui pourraient faire un belle image panoramique mais je ne sais pas comment faire pour les assembler car je n'arrive pas à les assembler avec Photoshop dont Photomerge Si une âme charitable pouvait m'aider et me dire quel est le logiciel qui fait le mieux les pano astro, j'en serais bien content. 

• Images