Pascal C03

Atlas papier ? Deep sky Atlas ?

Messages recommandés

J'aimerais bien une base solide de cartes du ciel en mode "papier"... Même si ce n'est pas lui qui va piloter la monture... Je trouve que les cartes, c'est déjà voyager ...

 

Un peu de recherche m'oriente vers le deep sky atlas desk...

 

Vous confirmez que c'est une bonne base ?

 

Au passage, certains possèdent-ils : Faint objets and how observe them

 

merci, dormez bien, il pleut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interstelarum Deep Sky Atlas "field edition" en ce qui me concerne. Je confirme. Excellent pour voyager sur le canapé ou sous les étoiles. En mode papier, je n'utilise plus que celui ci et le Pocket Sky Atlas version Jumbo. Complétés par les fameux Deep Sky Observer Guide qui donnent de belles descriptions des objets. Et assorti quelquefois, surtout si je peux profiter d'un gros diamètre, du Arp Atlas of Peculiar Galaxies.

 

Tous les autres, et il y en a beaucoup, dorment dans la bibliothèque.

 

Ce que j'aime particulièrement dans l'IDSA c'est la typographie très claire malgré la quantité d'objets mentionnés. L'usage des noms familiers pour beaucoup de cibles. Leur classement en fonction du diamètre instrumental.  L' éclectisme avec beaucoup d'objets exotiques comme les nébuleuses protoplanétaires ou la mise en valeur d'amas de galaxies en tant que tel. Et il est beau. C'est vraiment un bel atlas que l'on prend plaisir à regarder sur du beau papier;

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'aime bien mon Herald-Bobroff Astro-Atlas. Il peut sortir sans craindre l'humidité :)

Bon, je crois que l'on ne le trouve plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux : Je ne connais pas le HBAA...

 

Pourquoi la Field edition est-elle beaucoup plus chère que la version Desk ?

C'est du simple au double...

La desk ne fait qu'hémisphère N et la field les 2 hémisphères ? 9_9

taille des cartes ?

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais apprécié le Bobroff qui , voulant en faire un peu trop, perd en lisibilité et en intuitivité.

 

Pour ce qui est des deux versions du IDSA, la version "field" est présentée dans un coffret rigide et est imprimée sur un "papier " plastique, le Polyart, qui le rend résistant à l'immersion totale et quasiment indéchirable. Tout en restant extrêmement fin, ce qui le rend deux fois plus léger que la version "desk". Le contenu et la reliure spirale sont équivalents.

 

Pour m'y balader j'ai imprimé un signet maison imprimé sur transparent adapté à mon 400. Signet que vous pouvez adapter à n'importe quel atlas.

 

Bonne randonnée dans les étoiles.B|

13035-1476606508.jpg

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le star atlas me plait beaucoup, et il y avait un temps, le tristar atlas (je crois, je n'arrive pas à retrouver) Il y avait la version 25 cartes, 500 cartes et je ne sais plus pour la version C. j'avais imprimé les 2 premiers, et j'aime beaucoup. Il y a longtemps que je n'ai pas fait une sortie visuel avec. Faudrait que je les ressorte, ça me manque un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ronald Stoyan a sorti récemment le Interstellarum Deep Sky Guide, que j'ai acheté le mois dernier et que j'ai emporté le 2 octobre pour deux semaines d'astro dans notre ferme Klipfontein en Afrique du Sud. Ce bouquin est génial > c'est le complément indispensable au IDSA pour faire du ciel profond et il est aussi en papier Polyart.

 

https://www.astronome.fr/produit-brock9798-atlas-interstellarum-deep-sky-guide-desk-edition-version-anglaise-Prix-799-euro-id-2620.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info...

J'ai complété par le catalogue Arp... Et je vais voir à l'usage !

Ces 2 livres sont très bien, reste à trouver le temps de remonter peu à peu mon matériel pour observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Herald Bobroff n'en fait pas trop. S'il y a un seul atlas à retenir c'est celui-là. Bien entendu, effectivement la légende est un peu âpre au début mais avec l'habitude il permet d'appréhender les objets d'une manière synthétique d'un seul regard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant