Jacques VAN DER MEER

Mars et Saturne le 13/9

Recommended Posts

Bonjour,

Petit constat d’état des lieux planétaires. Ciel calme ce que se payait par une fine brume maritime...

Settings du ASI 224 pour Saturne: "Gain=388 / exposure=0,030181 (30 fps)" et pour Mars: "Gain=258 exposure=0,01 (100 fps)".

21_15_48_RS_2.jpg.861658548737772b72aecc548b4943b7.jpg

22_17_13_RS.jpg.b464175a97e463ca3a7148c3239fe0e9.jpg

TN 30cm F/D 5.3 + TV4x, ADC, et filtre UV/IR cut.

J’espère que les résultats vous plaisent,

Jacques

• Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo jacques pour ces images ! :)

tu devrais mettre un petit gif pour voir les conditions d'acquisitions  ! 100 images avec pipp ! ;):)

polo

Edited by polo0258
  • Thanks 1

J'aime bien celle de Mars. Ton traitement a l'air d'être fait avec douceur.

Saturne est bien résolue, mais il y a comme un flou de bougé. Serait-ce un mauvais réglage de l'ADC ? Les conditions ne sont pas évidentes...

• Thanks 1

Merci Polo, voici les deux GIF:

22_17_13_pipp.gif.d8c000f37e25a9b09146d63cd5e07bfc.gif

21_15_48_pipp.gif.f031c9075a20d37a9ae308776c9221f3.gif

Merci Pierre pour tes suggestions à fin d' améliorer mes images. L'ADC était (bien) réglé avec l'aide de Firecap.

C’était plutôt l’opacité du ciel hier soir (à basse élévation) causé par l'humidité ici au bord de la mer......

Jacques

Edited by Jacques VAN DER MEER
  • Like 1
  • Thanks 2

Effectivement, les GIF sont révélateurs ; les conditions sont difficiles...! Tes images finales sont d'autant plus appréciables :) Bravo !

Quand je vois le gif de Saturne et l'image résultante, je pense qu'il s'est passé quelque chose au compositage, l'anneau a une forme plutôt . . . déformée :)

Mars est nettement meilleure ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Si le resultat nous plait? Oui bien sur! Belles couleurs! Et bravo au vu des conditions...

• Thanks 1

c'est bien ces gifs , on voit que les conditions étaient un peu mieux sur Mars que sur saturne ! ;)

polo

• Like 1

3 hours ago, ALAING said:

s'est passé quelque chose au compositage, l'anneau a une forme plutôt . . . déformée

Merci Alain, les images sont prises avec SharpCap...c'est .peut être la transformation de SER vers GIF sous PIPP ?

Merci Vincent, JC, Sauveur pour vos mots d'encouragement :)

1 hour ago, dfremond said:

Si le resultat nous plait? Oui bien sur! Belles couleurs! Et bravo au vu des conditions...

Merci, j'ai essayé de prendre en compte tes suggestions concernant le nombre de fps et le bilan entre la collection de photons et conditions atmosphériques. Effectivement, il y a moins de bruit; en plus j'ai moins de soucis avec le doublement du limbe de Mars....;)

1 hour ago, polo0258 said:

les conditions étaient un peu mieux sur Mars que sur saturne

Merci Polo, chez moi, à l'est du méridionale il y a moins d'urbanisation. Une fois vers l'ouest les planètes commencent à danser l hoolahoop

• Like 1