vador59

Observation martienne du 13 septembre

Messages recommandés

J'explique les circonstances de cette observation dans ce topic:

 

IMAG0984.thumb.jpg.5dab992aeaa10585ff45430fc75f17f2.jpg

 

La phase était particulièrement nette, tout comme Mare Serpentis très sombre et Hellas brillante. Il m'a semblé que la calotte polaire avait régressé depuis Août.

Modifié par vador59
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près pareil ce soir à 20h55, brise et turbulence d'altitude. J'ai attrapé idem au début du passage au dessus de la zone luminescente de Perpignan (environ 30km) (x138/x258)

A côté du pôle une couleur plus jaune que orange pour une fois. La partie sombre était gris-verte.

Autre pôle présent, mais j'avais la diffraction atmosphérique au bord donc pas certain.

Franchement une année merdique, j'aurai du planifier suivant la météo et me décaler et monter au col de la Souil à 10km, je serai passée à côté de cette zone polluée et ambiance noire et abritée du vent...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, ... le MN68 (intes Mak Newt 152f8), je suis passée à la Lune assez vite, la turbu 30° à droite était vraiment plus faible.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars devait encore être dans le jet stream du côté de chez toi... J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

joli dessin !

En effet la phase se perçoit bien maintenant. As-tu aussi vu qu'on peut observer l'aube sous la forme d'un obscurcissement progressif du limbe, le long de la phase justement ? J'en parle car on a vite fait de ne pas le percevoir, trop concentrés qu'on est sur les taches d'albédo, alors que c'est évident une fois qu'on a repéré le truc.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.

 

J'avoue que non, je n'ai pas trop fait attention. C'était vraiment un test rapide, je n'étais même pas parti à l'origine pour faire un dessin.

 

Je serai plus attentif lors de ma prochaine tentative. Va falloir que j'adapte ma technique pour faire apparaitre ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Oui Fred, le dégradé de l'aube est bien perceptible. J'ai presque envie de dire ya que ça de vraiment bon à l'oculaire, cette sphère orange dont le volume est affirmé par ce joli  effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Être félicité par Serge Vieillard pour un de ses dessins, ça n'a pas de prix!

 

Merci Serge!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant