PETIT OURS

Nouvelle caméra pour GG ,;)

Messages recommandés

Salut 👏🌈👍🎈

Difficile de ne pas avoir envie d’une nouvelle camĂ©ra 👍

je me concentre sur le changement de mon Atik 314.

pour aller avec ma Fs 60/255 de focale,

ça se branche comme la 314, c’est ok.

Et des focales de 100, 300 et 400 mm, et au maximum car pour l’autoguidage, ça sera plus tard.

Chez Atik, il y a la 414, rien Ă  changer. ParaĂźt qu’elle est douĂ©e, elle ...👏🌈

sinon, une Zwo 183 mm/ pixels de 2,4 ou la 294/pixels de 4,6 ou la 490/pixels de 3,69.

avez vous une autre solution qui vous paraßt meilleure que celles ci, 

et que pensez vous de de mes choix provisoires?

c’est en prĂ©vision de mes futures sorties, ma reprise prochaine est toujours en cours...

et aussi en attente....

note:

merci à tous 👍, et bon ciel pour vous,

car pour moi, ça marche pas đŸ‘đŸ‘ŒđŸ’„đŸ‘

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

LA FS60 c'est 355mm de focale, à moins que tu ne parles d'une FS60 avec réducteur ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je réfléchis sérieusement à l'achat d'une ASI183 n&b pour ma FSQ106, à combiner avec le systÚme ASIAIR qui vient d'arriver sur le marché (normalement il sera dispo en Europe fin septembre, sinon on peut déjà le commander directement chez ZWO).

 

J'imagine que c'est uniquement pour du ciel profond ? Dans ce cas, la 183 pourrait ĂȘtre tout aussi intĂ©ressante pour la FS60.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et merci 👍

c’est en effet avec le rĂ©ducteur, donc 255 de focale ;)

pour Asiair, je ne connais pas, je fais la recherche..., merci ;)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut

dans tes choix ZWO, toutes peuvent faire l'affaire, la 183mm est la seule monochrome il me semble, les autres avec des plus gros pixels seront plus "sensibles", la 183 a une résolution élevée et un échantillonnage parfait pour la FS60, aprÚs, elle a sacrément besoin de darks!! Je t'en posterai un demain si tu veux, c'est impressionnant par rapport à une 1600 ou à un a7s. La 294 a trÚs bonne réputation et se vend trÚs bien je crois.

Olivier

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Attention, la 183MM possÚde un QE de 84%, finalement aussi sensible que d'autres caméras avec de gros pixels...

Finalement, cette cam, c'est un mini A7s mono ! Je kifffff !

5h36 du matin, plutÎt que de couper ma camera, je te fais une pose de 10 min sur la Rosette en Ha 7nm sur l'AZEQ6...

B|

rosette.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;)

et merci à decatur30033 et Utopix03 ;) 

-et quelles différences de résultats avec mon Atik 314 mm?, merci ;)

bonne journée aussi ;) 

Utopix03, quel logiciel ta jolie carte?, merci encore  ;) 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Stellarium pour la carte.

 

Ca m'a motivé, j'ai continué quelques objets !

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, cette camĂ©ra est trĂšs bien mais, le QE de 84 % n’est pas vraiment la sensibilitĂ© de la camĂ©ra, c’est la transmission du signal Ă©lectrique. C’est la taille des pixels du CMOS qui fait qu’une camera sera plus sensible, c’est pour ça que le Sony Ă  7S est trĂšs sensible il a des pixels de plus de neuf microns. Si on fait la mĂȘme image avec le mĂȘme temps de pause et que l’on compare le Sony, la 1600, et la 183, la 183 aura moins de signal sur l’objet. C’est bien sĂ»r une bonne camĂ©ra et j’ai vendu la version couleur pour je pense la reprendre en monochrome. Les petits pixels ont un bon Ă©chantillonnage sur les courtes focales.

Olivier 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Olivier. Il faut prendre toutes les caractéristiques d'une caméra, pas uniquement la taille des pixels.

Si tu regardes un certain nombre d'images rĂ©alisĂ©es avec la 183 et la 1600, avec la mĂȘme optique, tu verras qu'elles sont sensiblement identiques en terme de signal. Mais la rĂ©solution est bien meilleure sur la 183 due Ă  ses pixels plus petits.

D'un cĂŽtĂ© tu as des pixels plus gros mais un QE plus faible, ça revient au final au mĂȘme.

 

Le seul point négatif qu'on pourrait mettre du cÎté de la 183 c'est son amp glow (ce qu'on voit à droite de l'image d'Utopix) qui a l'air plus important que sur la 1600.

D'ailleurs est-il facile Ă  retirer aux darks/flats cet amp glow ?

 

En revanche, pour moi, hors de question de choisir une caméra couleur (autant prendre un APN dans ce cas), c'est mono ou rien.

 

Voici une image de la 183 qui m'a trop fait kiffer, avec seulement 30 poses de 2 minutes Ă  F/5 (700mm de focale) :

 

42124301142_42925ed30e_o.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un master dark 204s à -15° de 183, puis celui de la 1600 fait à l'arrache, et une M45 faite à la183 à 585mm de focale soir échantillonnage < 1, en cours de traitement fond de ciel et couleurs pas terminées.

 

L'amp glow de la 183 est tellement fort, ce n'est pas impossible qu'il laisse des traces.

 

MasterDark_ASI183_-15_240s.thumb.jpg.5f7e01231b83aa146269f510cca362c5.jpgdark_1600.thumb.jpg.781bc61e95622965ace6c6ee2437c154.jpgAP130red_M45_asi183.thumb.jpg.72adbe96a9731c92050f433531008d59.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci 👍

faudra voir si un changement de ma Atik 314 serait vraiment utile,

en la comparant avec ces nouvelles caméras,

merci pour vos rĂ©ponses ... 👍

et bon ciel ;)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'ampglow est trÚs trÚs faible, on l'aperçoit sur les images de Utopix03 alors que les poses sont en Ha ! Si un filtre luminance avait été utilisé, l'ampglow aurait été noyé dans le signal !

Cet ampglow est facile a retirer car dĂ©fini en fonction du gain et de la durĂ©e de pose. Sur l'ASI1600, le bruit alĂ©atoire est nettement plus gĂȘnant.

Pour avoir eu les deux caméras cote à cote, l'ASI183 est plus facile à traiter. Si certains pro s'en servent en spectro, c'est plutÎt bon signe, non ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme quoi, si en spectro, l'ampglow ne gĂȘne pas, on devrait pouvoir se dĂ©merder en astro ! B|

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2018 à 15:15, PETIT OURS a dit :

Difficile de ne pas avoir envie d’une nouvelle camĂ©ra

Ah?

Pourquoi?:|

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 6 heures, decatur30033 a dit :

Oui, cette camĂ©ra est trĂšs bien mais, le QE de 84 % n’est pas vraiment la sensibilitĂ© de la camĂ©ra, c’est la transmission du signal Ă©lectrique

Alors lĂ  je pige pas !!

C'est quoi la définition du QE ???

100 photons transformés en 84 électrons ça fait 84% de QE...

Bon je schématise un peu, ok.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 La sensibilitĂ© de la camĂ©ra c’est Ă  la fois la taille des pixels et la transmission du QE, la 1600 et la 183 sont assez proches sans doute, il faut faire sont choix en fonction de son matĂ©riel et de ses objectifs. 

Je vais sans la prendre en monochrome pour faire des galaxies avec ma lunette de 800 de focale, pour son petit champ et sa haute rĂ©solution, mais en contre partie j’aiun Ă©chantillonnage <1 et un amp glow de malade...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

A priori, si tu dépasses pas les 10 minutes de pose (en narrowband exclusivement), un retrait de dark atténue trÚs bien l'ampglow.

Pour des poses de l'ordre de 2 minutes, l'amp glow est déjà bcp plus discret.

 

L'image de la galaxie plus haut montre bien ce qu'on peut en tirer.

 

Avec des focales inférieures à 800mm, pour moi c'est la caméra idéale.

Avec la FSQ106 je peux aller tĂąter des petits objets, ce qui manque cruellement au A7S. Ainsi avec les 2 j'ai la panoplie complĂšte.

 

Pour GG, ASIAIR c'est ça :

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 12 heures, scc a dit :
Le 15/09/2018 à 15:15, PETIT OURS a dit :

Difficile de ne pas avoir envie d’une nouvelle camĂ©ra

Ah?

Pourquoi?:|

et pourquoi pas ? ;)

 

Merci à decatur30033 ;) ,  C-Kris ;) ,  Michel ;) , merci Utopix ;) ,   et merci à tous  ;) 

Changer la caméra? c'est parce que si un jour je redeviens au top, j'envisage d'en avoir envie.

 - Il s'agit pour moi d'avoir les infos sur les évolutions que représentent les nouvelles caméras actuelles, en les comparant avec la 314, que je n'utilise pas à cause de quelques ennuis

qui durent.

MĂȘme si j'ai compris il y a bien longtemps que les emmerdes vivent en escadrille ;)

 - Oui, ça fait un bail que je ne suis pas ressorti à cause de mon temps pourri, mais ça n'empÚche pas de me dire " fonce GG, ton beau ciel reviendra" ;) 

    Et comme il est toujours valable de connaitre les derniÚres évolutions, si je me contente de faire des petites images faciles, 

sait-on jamais?, une petite reprise me ferait le plus grand bien ;) 

Cordialement

GG

bon ciel aussi ;) 

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Asiair ? Sur le fofo d'en face, ils disent que c'est un linux sur un miniPC. Sauf qu'ici, c'est plus cher, et c'est bridé. Bon, l'avantage, c'est que tu branches, tu t'en sers !

 

Attention, ça ne fonctionne qu'avec du matos ZWO ASI.

 

Et ça ne fonctionne pas avec les copies de l'ASI120... Trop facile sinon.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant