milanlegoff 1 Posted September 15, 2018 Bonjour, je suis débutant en astrophoto, et j'aimerai savoir a quoi sert les/le traitement(s) que les gens font sur les images photographier avec leur téléscope. Désolé si j'ai mal placé le post, J'hésitait entre débutant et astrophotographie. Merci d'avancer Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61952 Posted September 15, 2018 (edited) Ben . . . parce que sauf exception, une image seule n'est pas présentable Elle est bruitée, présente du vignettage dû au système optique, des pétouilles dues aux poussières sur les objectifs, un gradient qui peut être généré par un éclairage local ou la Lune etc etc. Donc le traitement a pour but d'éliminer tous ces petits défauts, d'éliminer le bruit, de faire ressortir les détails (en planétaire particulièrement), d'améliorer la colorimétrie et la qualité finale de l'image Bonne soirée, AG Edited September 15, 2018 by ALAING Share this post Link to post Share on other sites
FroggySeven 182 Posted September 15, 2018 (edited) (Pour hiérarchiser tout ça ) si on se donne autant de peine à multiplier les images prises : - en ciel profond, c'est surtout pour diminuer drastiquement le bruit. - en planétaire (lunaire, solaire...bref pas de soucis de luminosité), c'est surtout pour "contourner" le problème de la turbulence. Le reste, c'est du paufinage (mais comme c'est plutôt plus simple, autant le faire aussi). Edited September 15, 2018 by FroggySeven Share this post Link to post Share on other sites
Saci- 981 Posted September 15, 2018 (edited) En gros on soustrait les défauts(signal thermique,pixel chauds,etc..) de l'appareil photo pour ne restituer que le signal pur. Un APN chauffe pendant les poses par contre une CCD est refroidie c'est fait pour. Le but c'est d'additionner toutes les images exempt de défauts(traitement). Avec un logiciel comme IRIS on procède par étape pour éliminer tout ces défauts de l'image (pré-traitement). http://www.astrophoto.fr/ip_fr.html Edited September 15, 2018 by Saci- Share this post Link to post Share on other sites
milanlegoff 1 Posted September 16, 2018 Okay merci beaucoup c'est beaucoup plus claire maintenant . Merci a vous trois Share this post Link to post Share on other sites