Pascal C03

AZEQ 6 GT m.e.s. bonne mais goto rock and roll

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une AZ en prêt pour quelques temps...

La mise en station m'a permis de suivre Mars à 3000mm de focale sur un capteur 400*400 pendant 3h...

Par contre, sorti de la phase de mes, je n'ai pas réussi la phase d'alignement

 

1 fois Altaïr n'était pas loin par contre Mars n'était pas dans le chercheur

Les autres fois, j'ai tout vu...

 

Les encodeurs sont désactivés (je suppose qu'il ne faut pas les desactiver à chaque mise sous tension ?

J'ai fait la mes avec l'axe Dec à l'horizontale pour "ouvrir" la fenêtre du chercheur

Après la mes

J'ai remis l'axe Dec pour un pointage du tube vers le pôle nord céleste (normalement avec pas mal de précision à l'orthogonalité des axes près)

Par contre l'axe AD restait dans sa position orientée préalablement pour le repérage de la Polaire

Et là...

 

Rock and roll mais c'était pas ce que je recherchais... Altaïr sous mes pieds :(

 

merci

 

(passé beaucoup de temps à rechercher sur le ouaib la bonne configuration du tube entre m.e.s. et alignement mais le seul topic avait les liens inactifs...)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Pascal,

Tant que tu utilises la raquette il ne faut pas virer les encodeurs !!

Et quand tu as terminé ta MES il faut ÉTEINDRE la monture, REMETTRE le tube en direction de la polaire, PUIS allumer à nouveau la monture et faire ton alignement.

Voilà ma façon de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n’éteignais pas la monture et pour les encodeurs... Je ne sais pas où ils en sont ?:S

Je fais un nouvel essai ce soir...

 

Oui je mettais le tube en direction de la polaire mais sans éteindre et en gardant l'axe AD orienté tel qu'il l'était à la fin de la mes...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En une soirée c'est pas évident pour toute les fonctions de la raquette,

essayes cette méthode vite fait,tu allumes la monture tu rentres tous les paramètres mais à la fin tu ne fais pas d'alignement ensuite tu bouges les axes AD et DEC à vitesse 9 et enfin tu vas dans le menu UTILITY et tu park le scope et normalement il se dirige face à la polaire et tu éteins si ce n'est pas le cas à ce moment là, tu dirige le scope en desserrant les freins et tu te positionne face à la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, C-Kris a dit :

REMETTRE le tube en direction de la polaire

 Donc juste faire pivoter l'axe Dec... et laisser l'axe AD tel qu'il était en fin de mes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

As-tu fais correctement le niveau ?

 

Par ailleurs, même si tu n’utilises pas EQMOD je te recommande de lire le lien suivant :

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/MountHomePosition.pdf

 

Tu verras cela améliore énormément la précision du pointage, même avec la raquette.

 

Puis de lire la documentation sur la modélisation du ciel d'EQ MOD (certaines indications sont transposables)

http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html

Les indications sur la nature de erreurs pourraient t’aider a comprendre la cause de tes problèmes.

 

En dernier lieu tu as la fonction PAE si ce sont bien des flexions qui posent problèmes. Mais cela requiert de passer l’étape de l’alignement initial !

Sinon tu peux utiliser l’astrométrie… Cela règle tous les problèmes !

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

et laisser l'axe AD tel qu'il était en fin de mes ?

Non tu positionne l'AD et DEC face à la polaire et contre-poids vers le bas.

pardon j'avais oublié l'AD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eut des problèmes liés à au choix de la méthode d'alignement. La méthode avec deux étoiles peut parfois faire pointer le telescope dans une direction erronée(vers le sol ou autre).  Les méthodes avec une étoile, et celle avec trois étoiles ne posent aucun problème sous reserve de bien respecter la procedure indiquée en lien pour la home position .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lire ça demain après la nuit... Merci des réponses

 

Cette fois, ça allait tout à fait bien...

 

Sauf que je ne connais pas mon ciel et lorsqu'il propose une étoile, en général, je ne sais pas où elle se trouve et si ça sera possible car la monture est dans les pêchers... ou presque !

 

Je vais chiader le niveau et repérer au mieux la position de repos pour gagner en précision pour les futurs alignements...

il y a 44 minutes, devoniak a dit :

en lien pour la home position

Je n'ai pas trouvé de commande "home" avec la raquette où on pourrait mettre les cercles à zéro...

Je vais piloter plus tard par PC pour aller choisir les cibles sur le ciel...

 

Sinon, quel plaisir par rapport à l'EQ5 et je ne parle pas de la EQ3 à 1 moteur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la position home, tu peux la faire au niveau : en AD, tu mets la barre de contrepoids horizontale au niveau, puis tu tournes de 90 degrés pour la mettre verticale.

 

En DEC, soit à l'oculaire, c'est le plus précis, soit au niveau si tu trouves une surface pour le poser de façon précise.

 

Si tu veux la remettre en home en fin de session, il y a une commande park dans le menu utilities. c'est dans le manuel.

 

 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cette procédure qui est décrite en détail dans le 1er lien que j'ai mis.

 

La position home peut changer lors d'un usage nomade pour cause de niveau du trépied.

 

A noter que pour une bonne mise en station avec le viseur polaire, celui-ci doit être calibré quand le niveau de la monture est bon. De ce fait si le niveau n'est pas fait correctement l'axe vertical du réticule ne sera pas parfaitement positionné et la mise en station sera faussée.

 

Si l'on veut éviter de faire un niveau qui soit "pil poil" avec la monture (ce qui n'est pas evident) , et avoir une bonne mise en station, il convient d'acheter un niveau special viseur polaire qu'il conviendra de calibrer une bonne fois pour toutes. Par la suite, Il suffira de mettre à niveau la visée polaire en faisant tourner l'axe de déclinaison puis de procéder à la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 moi aussi je rame depuis 15 jours avec le goto, n ayant jamais pratiqué, j ai bien potassé le sujet, les alignements, l initialisation raquette syncan, position park etc etc......NEQ6 Pro goto

 

mais apres dix essais, elle me fait le grand jeu!!!!:P

je pense qu il peut y avoir plusieurs causes,

encodeurs, reset, bugg, mise à jour,

mais pas d 'erreurs de ma part sur l initialisation, position GPS , horaires, date mode syncan, respecté....MES faite au mieux possible,

donc, c est la cata!!!!

 

bruno

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, devoniak a dit :

La position home peut changer lors d'un usage nomade pour cause de niveau du trépied.

 

? A cause de l'écart inévitable entre le niveau fait au point A et le niveau fait au point B... C'est cela ?

 

J'ai un niveau de bonne qualité. Je vais voir ce qu'il est possible de faire...

 

Déjà, je suis content de pouvoir me débrouiller un peu avec un goto pas tout à fait à l'ouest !

Me reste à apprendre quelques noms d'étoiles  :S pour répondre à la raquette et à déplacer mon lieu d'observation de sous les pêchers... Une pêche est tombé juste à côté de l'ordinateur pendant la séquence d'hier...

 

Au passage, j'ai noté une erreur de // entre l'axe mécanique et l'axe optique du tube. La polaire était au centre du viseur quand elle était en bordure de champ dans l'oculaire de 32 mm...

 

 

Bon courage Bruno...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon...cool les forums ......j avais les  yeux sur une AZ ..en tant que débutant .........merci.........je renonce .......:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?? Et pourquoi ?

Cette monture utilise un goto skywatcher que tu vas retrouver sur toutes les montures de cette marque...

 

En fait, c'est pas si compliqué... Il faut suivre la recette... Celle-ci se trouve un peu dispersée dans plusieurs sources quand on a des doutes sur un détail mais en final, ça roule...

 

Je suis impressionné par sa stabilité et la qualité externe de fabrication... Pour l'interne, faudra attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Pascal C03 a dit :

? A cause de l'écart inévitable entre le niveau fait au point A et le niveau fait au point B... C'est cela ?

C'est tout a fait ça, si ton niveau n'est pas parfait, le fait de déplacer ta monture d'un lieu d'observation à l'autre va avoir un impact sur la position home. Et si tu places des reperes pour la marquer et la retrouver facilement ils seront faux.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Au passage, j'ai noté une erreur de // entre l'axe mécanique et l'axe optique du tube. La polaire était au centre du viseur quand elle était en bordure de champ dans l'oculaire de 32 mm...

 

Faudrait rectifier ça avec une fraiseuse... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant