vindematrix

drôle de soirée

Messages recommandés

Salut

 

hier j ai voulu refaire M31 et essayer le goto pour la première fois

 

Donc, MES  bien faite, j ai ensuite mis le scope en position contre poids vers le bas, et lunette orientée axe nord  jusque la OK

 

puis j ai initialisé la raquette scan procedure normale, et j ai choisi altair ( dans la liste proposée) ,elle était bien visible, enter, la monture tourne, mais la lulu  aurait du se diriger un peu vers le sud  et avec une altitude elevée, mais la, à ma grande stupeur elle à pointé vers le bas côté Nord Ouest????????

Si la lulu avait été montée dans l autre sens je serais pas trop mal, mais c est  pas logique...:S

J ai donc avec la raquette orienté la lulu vers altair et avec la vitesse X8

uNE FOIS celle ci dans l 'écran du PC, j ai voulu confirmé mais la raquette à refusé le sucessfull, et inscrit  ^.........45°

J ai laissé tombé

 

 

Donc vielle méthode laser et Zou, j ai pointé andro et sans probleme

cette fois ci c est PHD Guiding qui a fait des siennes, j avais mon étoile guide, mais pas moyen qu il  valide,mon étoile glissait doucement hors du petit carré et de la corix vert,

le graphique lui aussi n 'avait aucun sens 

c 'était indiqué que la valeur MAX AD était pas bonne alors que j 'étais à 2500

j ai pourtant refais la même manip que l autre fois,

 j ai verifié mon suivi sideral il est parfait donc?????

 

plusieurs causes possibles

pilote ascom

encodeurs NEQ6 ????

ou parametrage PHD guiding?????

 

mauvaise soirée

 

bruno 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une raquette GOTO SynScan Orion.... mais ce sont toutes les mêmes ou presque... hier soir j'ai utilisé Altaïr et Mizar comme alignements (en visuel 2 étoiles suffisent pour la précision), aucun problème de pointage.

Ce qui me laisse penser que tu as peut être taper trop vite au moment de la procédure d'initialisation? sinon, tes câbles DEC et RA ce sont bien les mêmes? car chez moi seul le RA va sur le boitier électronique... je pose la question au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

as tu déjà utilisé la fonction PAE de la raquette pour des retouches de position  ? Cette question, car me concernant je l'ai fait, et bizarrement toutes ces retouches ce sont cumulées pour au final me donner une MES complétement dans les choux au bout de quelques temps !

 

fred :)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es tu sur d'avoir rentré la bonne longitude sur ta raquette ?

La monture était dans le bon sens ? Parfois on peut se faire avoir la nuit..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

 

oui, ma monture est orientée Nord, (viseur polaire) contrepoids en bas, et lunette orientée NORD aussi.

 

J ai un logiciel qui me donne ma position GPS mais c est quand même bizarre.

 

vers 18hoo je vais refaire une manip pour voir, ce qui se passe, j ai visualisé l etoile guide pour cet horaire, et mon scope est dans un observatoire, Hum, vous avez dit bizarre?????

 

je te tiens au courant

 

bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je suis sur plusieurs sites, et j ai aussi informé mon vendeur l astronome,

j ai bien effectué une rallonge sur cette raquette il y a plusieurs années, 8m, avec micro soudures, mais depuis elle à toujours fonctionnée

n ayant jamais été utilisée en GOTO, je me pose la question, mais non! la raquette ne fonctionnerai pas dans les autres modes....

 

Idem, ce soir j ai testé sur deux étoiles vers 18hoo, la lunette fait sa folle!!!!!!!:$

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

as tu déjà utilisé la fonction PAE de la raquette pour des retouches de position  ? Cette question, car me concernant je l'ai fait, et bizarrement toutes ces retouches ce sont cumulées pour au final me donner une MES complétement dans les choux au bout de quelques temps !

 

Tu as vérifié ce point évoqué par fredo38?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D’après la notice un alignement efface les données PAE

Peut être un bug

Tenter un factory reset et désactiver les encodeurs pour l’instant

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

 

oui je croyais moi aussi qu'après un alignement ça effaçait le PAE...

Mais suite au reset plus de soucis, c'était juste une piste 😉

j'ai cru lire quelques bugs également avec la fonction park scope..

 

fred:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

je pensais à quelque chose;;

 

Au départ, lorsque la monture est en position initiale( pointage nord) contre poids en bas,

il faut que la raquette sache qu 'elle est en position park, sinon, comment fait elle pour démarrer sur cette base,  c'est peut être pour cela qu 'elle m envoie n importe ou, peut être se base elle sur une position de départ autre que celle nommée NORD.

 

Pour moi, elle a enregistrée une position de parkage qui n est pas BONNE

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le vérifier faire un utility park to home ??

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il arrive parfois, après un changement de site, que je sois obligé de pointer la première étoile à la main, mais après cela c'est ok.

Modifié par extraT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherai pour un bug de la fonction park scope ou un mauvais renseignement de l'heure lors du ré allumage de la monture, après mise en mode park scope et coupure  !

Mais si ta monture est dans ton observatoire et poste fixe, et correctement en station, tu n'as pas besoin de la fonction park scope !

à chaque ré allumage de la monture, tu fais une simple GOTO sur 2 étoiles et ça doit rouler !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok daniel, comme je te l explique, je rentre de NANTES à l instant, et suis passé chez l astronome, sa version est de refaire une Initialisation des encodeurs, cela est courant, surtout que ma monture n est pas récente et qu 'elle n a jamais fait de goto.

 

Il m a donné une procédure pour cela, je vais l appliquer dès que je peux, je vous tiendrai au courant.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant