Sign in to follow this  
Gildas974

NGC55 ; NGC246 et 26 Ceti

Recommended Posts

OBSERVATIONS DU SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018

Bonjour à tous,

Voici de quoi passer un bon samedi soir : au programme tout d'abord, pour se mettre en bouche, une petite étoile double de la Baleine. Il s'agit de 26 Ceti. Très facile à dédoubler. La principale est dorée tandis que le compagnon est d'un bleu mauve subtile. Très joli !

5b9e32571305d_26ceti.thumb.jpg.ed8951d7a97c4bd9bd8394a6f82f014c.jpg

T280,  grossissement 125x

Puis on s'éloigne un peu de notre planète Terre pour se rendre plus près d'une célèbre nébuleuse planétaire : NGC246 et ses cavités. Le filtre UHC est efficace à 100%, surtout dans les bas, un samedi soir avec toutes les lumières parasites qui pullulent à droite à gauche. A croire que l'humain ne peut guère souffrir une nuit bien noire...

5b9e327093dfa_NGC2462.thumb.jpg.3c05539ef8e6f514f88c442e5f84a34c.jpg

T280mm, grossissement : 70X-125x + filtre UHC

Et pour finir la majestueuse galaxie fuseau NGC55. Certes elle perd de sa splendeur par rapport à ce qu'elle offre depuis le volcan, mais l'essentiel est vu. 

5b9e328171b18_galaxiengc55.thumb.jpg.8a163f3eada592e945fe06ad38bc01e6.jpg

T280mm, grossissement : 70X

Bon ciel  à vous tous.

Gildas

Edited by Gildas974
  • Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo Gildas, et merci ;)

26 Ceti est magnifique !

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

A croire que l'humain ne peut guère souffrir une nuit bien noire...

Bien vu... hélas...

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

une célèbre nébuleuse planétaire : NGC246

Oui ça me dit quelque chose en effet, c'est visible de l'hémisphère nord aussi, je crois ? (Ha oui, je viens de vérifier, c'est dans la Baleine aussi. J'irai la voir à l'occasion ! ;))

NGC 55, connaissais pas, très joli en tout cas !

[EDIT] Oui en fait je connaissais grâce au fil de Fred Burgeot, il me semblait bien...

C'est intéressant de comparer les dessins d'un même objet d'ailleurs. 

Edited by Cédric Perrouriefh

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By BlackMaple
      Je continu mon apprentissage de l'outil numérique pour numériser ma pratique de l'astro dessin,  avec la simplicité d'utilisation des jumelles cette fois et un grand classique.  Je vous laisse découvrir le dessin d'origine et tous les détails sur ma galerie qui s'étoffe, tranquillement, surement, au rythme de mes observations tranquilles. Support de ma passion, ca vaut le coup d'oeil.
      https://marty62100.wixsite.com/mgsketching/post/l-astro-aux-jumelles

Des fois, il fais un peu frais, on a pas trop de courage, on traine la patte d'une journée de boulot...  pourtant l'envie de lever les yeux est la, forte, et même intense. Le ciel est beau ce soir dis donc.. Toujours cette sensation de rater "le soir", d'aller vers une quinzaine agitée de nuages et autre plaisirs aquatiques. On se dit "si jamais, j'suis foutu pour 15 jours.."  Alors, on fait l'effort de sortir en mode léger :  les jumelles.  Et on aurait tendance parfois à sous estimer le plaisir qui peut surgir d'une simple observation aux jumelles. Et voila, comme une fatalité :  "si je me faisais Cr399 tiens?" 

Et de fil en aiguille, ce qui devait être un jet de regard rapide dans les cieux, part en vrille dans une envie irrépressible de croquer les astres et qui plus est, de finir son dessin proprement d'un jet. Finalement il est 23h30, 00h.. Mais quel plaisir de retrouver son oreiller les yeux remplis d'étoiles et de rêveries.. Oui, c'est ça, surtout ça, et VRAIMENT CA l'astro. Même aux jumelles ! 

• By BlackMaple
      Voici un dessin d'M39 dans mes 1ers vrais essais de numérisation sous GIMP. Tous les détails/contexte sont sur le dessin numérisé.

• By xs_man
      Hello les fans de planètes !

Entre 2 bricolages, je me suis décidé à préparer un petit post pour ce rappel important
      concernant la planète rouge.

Que vous soyez fans de visuel, dessin, imagerie planétaire ou VA, équipé d'une lunette
      de 100 mm, d'un gros Newton de 400 mm ou tout instrument de tout diamètre, ne ratez
      surtout pas l'opposition martienne de 2020 en Octobre !! Et même dès maintenant, le
      diamètre apparent est déjà de 17", bien suffisant y compris pour des instrument
      relativement modeste.

C'est la dernière vraie opposition martienne vraiment "favorable" avant au moins une
      quinzaine d'années sous nos latitudes. Le seul critère du diamètre apparent ne suffit pas.
      Il faut aussi tenir compte bien évidemment de la hauteur sur l'horizon ! Dire qu'avec un
      diamètre de 24"en 2018, l'opposition était "favorable", c'est n'importe quoi ! Elle se trainait
      à seulement 15° sur l'horizon (à 45° lat. N). Donc dans la soupe turbulente et inexploitable...

Et heureusement celle de 2020 est elle réellement favorable, à la fois en diamètre, plus de
      22" d'arc et aussi en hauteur sur l'horizon, environ 45°. Sans être fabuleux, cette valeur
      laisse quand même espérer de belles images si la météo et le seeing sont avec nous.

Pour mémoire, les différentes oppositions sont répertoriées sur le site Luxorion sur AS:

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-mars-opposition.htm

Pour mémoire, le globe martien dépassera 20" d'arc entre le 9 Septembre et le 1er Novembre
      2020. C'est en gros le diamètre apparent du globe de Saturne à l'opposition.

Alors bonnes observations, dessins et images.à tous et toutes !

Albéric
    • By BlackMaple
      Juste pour le plaisir des yeux, je vous partage mon Aquarelle de Jupiter. Une fois n'est pas coutume ce n'est pas derrière l'oculaire que je l'ai réalisé mais sur photo.  2 heures, a 3 heures de boulot pour ce rendu, Tranquilou.... Au crayon aquarellable et graphite. 

A retrouver sur ma galerie également :
      https://marty62100.wixsite.com/mgsketching

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy la Chapelle (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

M99
      Observation numéro 7047

M104
      Observation numéro 7048

• Upcoming Events