Huitzilopochtli

BepiColombo, mais pouquoi donc ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains ne se sont pas privés de s'interroger sur cette mission qui associe l'ESA et la JAXA. Un lancement intervenant plus de trois ans après l'achèvement de la formidable mission de la NASA, Messenger, qui nous en avait déjà tant appris sur Mercure.

Un coût très important aussi.

Quelques tentatives de réponses, en commençant par ce bel article de la belle Emily :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2018/0517-mercury2018-from-messenger.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

 

Les deux satellites scientifiques de cette mission, MPO (ESA) et MMO (JAXA) sont depuis quelques jours accouplés dans leur configuration de lancement.

La fenêtre de tir s'ouvre le 19 octobre prochain...

 

http://sci.esa.int/bepicolombo/60586-bepicolombo-science-orbiters-stacked-together/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan, y'en a c'est le diesel, moi c'est Beppi-Colombo, ch'peux pas. Définitivement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en vois pas l’intérêt, après le boulot de Messenger.

J'aurai préféré que mes impôts servent à quelque chose d'un peu plus utile...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Superfulgur a dit :

Ah nan, y'en a c'est le diesel, moi c'est Beppi-Colombo, ch'peux pas. Définitivement.

Personne ne t'oblige. :)

Mais ça serait bien d'être plus explicite.

C'est toujours un régal de te lire lorsque tu t'épanches sur tes phobies. 

Tu auras aussi noté que je posais une question dans le titre du topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Piotr Szut a dit :

Je n'en vois pas l’intérêt, après le boulot de Messenger.

As-tu l'impression que nous n'ayons plus rien à apprendre sur Mercure ?

Modifié par Huitzilopochtli
style

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Huitzilopochtli a dit :

As-tu l'impression que nous n'avons plus rien à apprendre sur Mercure ?

 

Si bien sûr, on peut aussi faire une mission à un miiar pour tourner autour de la Lune, ya des trucs à découvrir, sur la Lune.

 

B.C est le pire truc que l'ESA a imaginé, alors qu'il y a tant à faire sur les satellites, sur Uranus et Neptune, un peu partout dans le système solaire.

 

Où les gonzes décident d'aller ? Là où Messenger a fait le boulot, sur un caillou où y s'passe rigoureusement rien. 

 

Même pas un module ou un rover...

 

La loose complète, cette mission...

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Superfulgur a dit :

C est le pire truc que l'ESA a imaginé,

Tu as oublié Hermès ou l'implication dans l'ISS. B|

 

il y a 27 minutes, Superfulgur a dit :

alors qu'il y a tant à faire sur les satellites, sur Uranus et Neptune

 

Alors là, tu marques un point, peut-être même deux. :)

 

il y a 27 minutes, Superfulgur a dit :

Là où Messenger a fait le boulot, sur un caillou où y s'passe rigoureusement rien. 

 

Ben t'as l'impression que sur Ryugu c'est la fête du slip !

 

Excuse de t'le dire mais là, tu déconnes grave. 

Messenger a effectivement été une formidable mission et s'il n'y avait rien eu à voir sur ce "caillou", elle l'aurait été sensiblement moins.

Les instruments plus performants que ceux de Messenger et l'architecture de la mission ouvre la porte à de belles découvertes.

Et pis merde quand même, savoir si la vie y est apparue demeure une  question essentielle ! Nous aurons bientôt la réponse. :P

 

Modifié par Huitzilopochtli
omission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Les instruments plus performants que ceux de Messenger et l'architecture de la mission ouvre la porte à de belles découvertes.

 

Absolument, on est déjà tous à fond pour la suite, Beppi-Colombo 2...

 

Nan, plus sérieusement, il faut vérifier, mais je pense que l'ESA a du préparer ce truc pendant 50 ans et c'est fait baisée sur le fil par la Nasa avec Messenger, qu'elle a du faire en six mois.

 

Maint'nant, elle rame pour faire semblant de faire croivre aux gens que B-C est la mission qu'on attendait tous…

 

Mais je pense être le porte-paroles de pas mal de gens ici, comme quoi, en gros, Mercure et Beppi-Colombo, on en à rien à f.....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Pepsi et une part de poulet Colombo pour la 1 !

AH !  Désolé déjà servi, pas vu le message en cuisine ! 

🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Superfulgur a dit :

Nan, plus sérieusement, il faut vérifier, mais je pense que l'ESA a du préparer ce truc pendant 50 ans et c'est fait baisée sur le fil par la Nasa avec Messenger, qu'elle a du faire en six mois.

 

C'est en 1990 que l'Europe avait envisagé un orbiteur autour de Mercure, mais ces fumiers de Ricains nous ont grillé avec Messenger, du low cost efficace. 

il y a 48 minutes, Superfulgur a dit :

Maint'nant, elle rame pour faire semblant de faire croivre aux gens que B-C est la mission qu'on attendait tous…

 

Te fatigue pas, elle va être lancée que ça te plaise ou non. Alors bien sûr on peut détourner pudiquement le regard en se bouchant le nez. Je suis aussi bien certain que la quasi totalité des gens sur ce forum  n'ont strictement rien à battre de B.C.

C'est peut-être un peu pour cela que je me penche la-dessus. Et pour me conforter dans cette conquête d'opinions, rappelons que l'insertion en orbite n'interviendra qu'en 2025. Ca me laisse du temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Arno C a dit :

Un Pepsi et une part de poulet Colombo pour la 1

 Ah non ! Y a erreur ! PEPSSI c'est sur New Horizons. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Si bien sûr, on peut aussi faire une mission à un miiar pour tourner autour de la Lune, ya des trucs à découvrir, sur la Lune.

 

Mais allons donc ! La lune c'est plus de 120 sondes automatiques lancées, dont une cinquantaine de missions totalement ou partiellement réussies. Les missions Apollo, un géologue sur place, des centaines de kg de prélèvements, sur presque une dizaine de sites en comptant les sondes soviétiques. Des multitudes de rover qui provoquent des embouteillages monstres...

 

Mercure c'est Mariner 10 qui passe vite fait et Messenger. Une planète vraiment particulière qui n'est pas sans rapports avec certaines exoplanètes. Désolé, mais beaucoup de planétologues se posent encore des questions à son sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il n'y ai plus rien à découvrir sur Mercure,

mais je pense qu'avec le budget de cette sonde on aurait pu faire bien plus de découvertes, à peu près n'importe où, dans le système solaire.

Je n'ai pas de goût pour Mercure qui n'est qu'une Lune un peu trop cuite, je préfère les corps géologiquement actifs .

 

P.S. Huitzilopochtli, je crois que pour la Lune, Superfulgur te taquinait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ya qu'à comparer le bide que fait ce post, dédaigné par toutes les fusées d'Astrouf, et le comparer aux immenssissimes succès des posts de Daniel ou autres sur la planète Mars ou sur à peu près n'importe quel sujet pour conclure, une bonne fois pour toutes, que l'ESA a littéralement foutu notre ponion en l'air et que Mercure, en résumé, personne n'en a rien à f....e.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, c'est vrai que cette mission ne fait pas rêver.

En fait, j'en ignorerais même l'existence, si Quetzalcóatl,  Huitzilopochtli n'avait pas ouvert un fil dessus.

Donc merci à lui d'avoir éclairé ma lanterne. Et qui sait, on découvrira peut-être de la XXX...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Piotr Szut a dit :

P.S. Huitzilopochtli, je crois que pour la Lune, Superfulgur te taquinait...

 Mais non, c'est pas son genre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Superfulgur a dit :

De toute façon ya qu'à comparer le bide que fait ce post, dédaigné par toutes les fusées d'Astrouf, et le comparer aux immenssissimes succès des posts de Daniel ou autres sur la planète Mars ou sur à peu près n'importe quel sujet

Ben ouais, j'suis jaloux, c'est vrai. Putain c'est dur d'avoir du succès quand on est assez con pour ouvrir un tel sujet.

J'vous d'mande pardon si je m'obstine. J'en ai un  autre en réserve, vous m'en direz (ou pas) des nouvelles... :)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Putain c'est dur d'avoir du succès quand on est assez con pour ouvrir un tel sujet.

J'vous d'mande pardon si je m'obstine. J'en ai un  autre en réserve, vous m'en direz (ou pas) des nouvelles

 

Non, j'ai une idée !!!.. Ouvre un fil sur le spatial habité avec Th. Pesquet en fil rouge, notre conquérant de l'espace et Flash Gordon National !!..

Succès garanti !!!! 

 

xDxD-_-B|

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

J'vous d'mande pardon si je m'obstine. J'en ai un  autre en réserve, vous m'en direz (ou pas) des nouvelles...

 

Alors, Quetzacloaque, je te préviens de suite, si c'est une m....e, genre télescope spatial à rayons gamma, ces boîtes de conserve que le lobby "haute énergie" arrive à placer régulièrement à l'ESA, ce genre de c.....e, je préviens le taulier, Monsieur Quasar, pour qu'il t'exclue d'Astrouf..

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Huitzilopochtli a dit :

Ben t'as l'impression que sur Ryugu c'est la fête du slip !

 

J'avais pas relevé cette remarque débile B|.

 

Hayabusa 2, si tout va bien, va ramener des échantillons de Ryugu, c'est crucial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Ouvre un fil sur le spatial habité avec Th. Pesquet

Je retiens l'idée. Merci de me donner des munitions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Superfulgur a dit :

J'avais pas relevé cette remarque débile B|.

 

Hayabusa 2, si tout va bien, va ramener des échantillons de Ryugu, c'est crucial.

 

Oui, je me mets au niveau de certaines interventions. B|

H2, c'est fantastique de ramener des cailloux de si loin, t'as raison c'est crustal. 

 

Toutes manières, quand on se fait chier sur Mars, on s'amusera pas sur Mercure, j'en suis d'accord.  

Modifié par Huitzilopochtli
Majuscule
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

ce genre de c.....e, je préviens le taulier, Monsieur Quasar, pour qu'il t'exclue d'Astrouf..

 Fait pas le con quand même, on joue pas avec ces choses là ! :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, sans désemparé...


Mercure ! "Un caillou où il ne se passe rien" ! Quel intérêt ?


La planétologie comparée. Mecure est une des quatre planètes telluriques que nos instruments nous offrent l'oportunité d'étudier en détails. On peut y adjoindre la Lune si on est pas trop regardant sur la terminologie.  C'est donc un objet rare. Il nous permet de mieux appréhender les mécanismes à l'oeuvre dans la formation de ce type de planète et même, plus globalement, sur la naissance du système solaire. Sa proximité avec le Soleil lui confère des spécificités particulièrement captivantes pour les planétologues. Sa structure interne n'a pas d'équivalent dans notre système solaire. Mercure possède un faible champs magnétique et une magnétosphère dont les fonctionnements ne sont pas encore bien compris. Son exosphère et ses interactions avec sa surface méritent de nouvelles observations. Messenger a cartographié environ 99% de la surface mais certaines zones avec des définitions insatisfaisantes. Comme à chaque fois qu'une sonde spatiale nous dévoile un astre nouveau, les réponses qu'elle apporte génèrent un flot de questions qui appelle pour y répondre d'autres observations. On cherche aussi à savoir si son manteau à été homogenéïsé à l'origine, certains des processus ayant participé à l'apparition des grandes plaines de l'hémisphère nord. Il y a aussi l'amélioration des échelles de datation par l'étude de la cratérisation des surfaces planétaires. 


Dans tous ces domaines, BepiColombo sera en mesure d'apporter quelques éclairages à ceux qui ont le souci de comprendre le Monde, sans a priori.


Mais je vous l'accorde volontiers, tout cela n'est pas très sexi.
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant