Huitzilopochtli

BepiColombo, mais pouquoi donc ?

Messages recommandés

Il semble que l'ESA fait des progrès en matière de communication !

 

La photo est commentée :

 

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2018/10/BepiColombo_s_first_image_from_space2

 

Le module de transfert de mercure de BepiColombo (MTM) a renvoyé sa première image de l'espace.

La vue donne sur l'un des panneaux solaires étendus, qui a été déployé plus tôt ce matin et confirmé par télémétrie. La structure située dans le coin inférieur gauche est l’un des capteurs solaires du MTM, l’isolant multicouche étant clairement visible.

Le module de transfert est équipé de trois caméras de surveillance fournissant des instantanés en noir et blanc avec une résolution de 1024 x 1024 pixels. L’emplacement et le champ de vision de ‘M-CAM 1’, qui a capturé la première image, sont indiqués dans ce graphique.

Les deux autres caméras seront activées demain et devraient capturer des images des antennes à gain moyen et élevé déployées à bord du Mercury Planetary Orbiter (MPO).

Les caméras de surveillance seront utilisées à diverses occasions pendant la phase de croisière, notamment lors des survols de la Terre, de Vénus et de Mercure. Bien que le MPO soit équipé d'une caméra scientifique à haute résolution, celle-ci ne peut être utilisée qu'après la séparation du MTM à son arrivée à Mercury fin 2025 car, comme plusieurs des 11 suites d'instruments, elle est située sur le côté du vaisseau spatial fixé au MTM pendant la croisière

 

 

BepiColombo_s_first_image_from_space b.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2018/10/BepiColombo_magnetometer_boom_deployed_-_gif_sequence

 

La rampe de 2,5 m de long portant les capteurs du magnétomètre embarqué sur l’orbite planétaire à mercure Mercy BepiColombo de l’ESA a été déployée avec succès. Les capteurs sont maintenant prêts à mesurer le champ magnétique sur le chemin de Mercure.

Après le lancement le week-end dernier et la phase de lancement et de début d’orbite lundi, confirmant que les engins spatiaux et leurs systèmes étaient en bon état de fonctionnement et fonctionnaient maintenant dans l’espace, l’attention s’est tournée maintenant vers le contrôle de la série d’instruments scientifiques sur les orbiteurs scientifiques.

Dans le cadre de cette activité, un autre matériel informatique devait être déployé: le boom du magnétomètre embarqué sur le MPO. Le déploiement, qui a pris environ une minute, a été enregistré dans une série d’images prises par l’une des caméras de surveillance embarquées dans le module de transfert de mercure (MTM).

Le module de transfert est équipé de trois caméras de surveillance, ou «M-CAM», qui fournissent des instantanés en noir et blanc avec une résolution de 1024 x 1024 pixels. La perche du magnétomètre est visible dans le M-CAM 2. Les images ont été prises avec une exposition de 40 millisecondes et un intervalle de temps de six secondes entre les images, à partir de 12h40:09 GMT (14h40:09 CEST) le 25 Octobre. Onze images ont été prises dans la séquence - huit d'entre elles capturent le mouvement du boom, comme on peut le voir ici.

Dans le même temps, les capteurs de la rampe ont eux-mêmes enregistré le champ magnétique local au cours du déploiement

 

 

BepiColombo_magnetometer_boom_deployed_-_gif_sequence.gif

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎20‎/‎10‎/‎2018 à 15:57, Huitzilopochtli a dit :

A la fin de l'article de Pierre Barthélémy dont Motta nous a proposé la lecture, on peut lire :


"Mercure s’est-elle formée plus loin que Mars comme le suggèrent certains éléments ?"


J'avoue que ce questionnement me laisse un peu perplexe.

Quels seraient ces éléments ?

Si quelqu'un dispose d'informations à ce sujet, qu'il soit assez gentil de nous en faire part.

 

Comme je n'ai trouvé aucune info, j'ai posé la question directement à P. Barthélémy :)

 

Voici sa réponse :

 

Pierre Barthélémy‏Compte certifié @PasseurSciences 4 hil y a 4 heures

 

Bonjour. Le ratio potassium/thorium donne des indices sur la température qui régnait lors de la formation de la planète et donc de sa distance au Soleil. Or, pour Mercure, il impliquerait une formation au-delà de l'orbite de Mars.

https://dailygalaxy.com/2018/10/bepicolombo-begins-its-epic-journey-to-mercury-oddball-planets-makeup-will-reveal-evolution-of-our-strange-solar-system/ …

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2018/11/Rotation_of_BepiColombo_s_solar_arrays

 

Le 4 novembre 2018, le Mercury Transfer Module (MTM) de la mission ESA-JAXA BepiColombo s'est vu confier la tâche de mener une activité ponctuelle spéciale, appelée «rodage des disques de panneaux solaires». Cette opération a consisté à effectuer plusieurs rotations du générateur solaire MTM sur toute sa plage de déplacement, afin de nettoyer la bague collectrice du mécanisme d’entraînement du générateur solaire des contaminants accumulés au cours de la longue phase d’essais au sol précédant le lancement.

L'opération a vu la face arrière des matrices tournée vers le Soleil et simultanément dans le champ de vision de l'une des caméras de surveillance du MTM - M-CAM 1. Le mouvement de 0 à 140 ° est visible dans cette séquence d'images. . Les cellules solaires couvrant les cinq panneaux de l’un des panneaux solaires de 15 m de long apparaissent dans la première partie de la séquence. Vers le milieu, on peut voir une partie du joug reliant la matrice au corps de l’engin spatial. Dans la dernière partie de la séquence, les détails exquis du câblage et des mécanismes situés à l’arrière de la matrice sont visibles.

Chaque image a une durée d'exposition de 20 millisecondes et une résolution de 1024 x 1024 pixels. La structure visible dans le coin inférieur est l’un des capteurs solaires du MTM, l’isolant multicouche étant visible

 

 

Rotation_of_BepiColombo_s_solar_arrays.gif

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Complètement ignoré, masqué derrière une actualité faite par les NH, Space X et autres InSight, la sonde européenne BepiColombo vient de révolutionner l'histoire du Monde. 


Rien ne pouvait le laisser soupçonner ! 


L'ESA vient de l'annoncer ! 


Nous venons de découvrir une forme de vie dans l'espace, et, à notre plus grande stupeur, dans le vide interplanétaire, ce sont des fourmis qui s'activeraient.


Comment son-elles parvenues jusque là ? Passagers clandestins ou exploratrices possédant leur propre vaisseau ?  Sont-elles originaire d'une autre planète que la notre ? Quelle est exactement leur objectif ? Sont-elles hostiles ou, comme cela semblerait être le cas, veulent-elles nous aider à atteindre Mercure ?  B. Werber était-il un prophète ? 


Nul ne le sait pour l'instant mais, on peut maintenant l'affirmer, notre regard sur ces créatures est à jamais bouleversé. Nous savons désormais que nous ne sommes pas seuls.


http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/BepiColombo_s_first_routine_firing_in_space
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je le comprend Huitzy' :|..

 

je cite :

 

"Le niveau de poussée maximal prévu par BepiColombo pour l’ensemble du trajet est de 250 mN, deux propulseurs tirant chacun à 125 mN. Cela équivaut à 250 fourmis tirant le vaisseau spatial BepiColombo de 4 tonnes…" 

 

L'ESA a du envoyer ses chargés de com' en stage à la NASA.. je ne vois pas d'autre explication..

 

  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt (si tu veux bien Vauffy) l'ESA a du prendre ses chargés de com en stage....

Le coup des propulseurs qui tirent est excellent aussi.

 

Affligeant, et vendeur pour le vulgum pecus???

:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Mercure a dit :

Affligeant, et vendeur pour le vulgum pecus???

 

Réaction épidermique, Mercure !

C'est un peu comme si tu te sentais visé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, den b a dit :

Si vous habitez sur la planète Terre bien plus au Sud que la Bretagne, possibilité  d'observation du passage  pour assistance gravitationnelle de BepiColombo.

Ce sera le 10 Avril ...

https://www.heavens-above.com/Flyby/Flyby.aspx

 

Merci pour le tuyau !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2020 à 21:48, den b a dit :

Si vous habitez sur la planète Terre bien plus au Sud que la Bretagne, possibilité  d'observation du passage  pour assistance gravitationnelle de BepiColombo.

Ce sera le 10 Avril ...

https://www.heavens-above.com/Flyby/Flyby.aspx

 

 

Couuuucouuuuu... :)

 

 

Bepi.jpg

 

 

bepi 2.jpg

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'animation. On a beau se le répéter mais on est quand même pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HUITZY T'ES Où ??

 

Ta sonde préférée va survoler demain Vénus pour assistance gravitationnelle à une distance de 10 720 km

L'occasion pour mettre en action certains des instruments et essayer de confirmer cette fameuse histoire de phosphine qui a fait beaucoup de bruit il y a quelques jours...

 

(ESA) :

Le 15 octobre, BepiColombo effectue son premier survol assisté par gravité de Vénus en route vers Mercure. Il effectuera une approche rapprochée de la planète à 03h58 GMT (05h58 CEST) à une distance d'environ 10 720 km.

Ce graphique fournit un aperçu simplifié des activités autour du survol. Plusieurs instruments et capteurs sur les deux orbiteurs scientifiques qui composent la mission - le Mercury Planetary Orbiter (MPO), le Mercury Magnetospheric Orbiter (Mio) - sont allumés pendant le survol. Le module de transfert de mercure (MTM) aura deux occasions de prendre des images de Vénus avec deux de ses caméras de surveillance, ou M-CAM, avant, pendant et peu de temps après l'approche la plus proche.

 

 

EkReKnvXYAALH6x.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

ça y est, nous avons la première photo de la planète Vénus 

Enorme surprise : elle est entourée par un anneau !!!! :o:o

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 avril elle était en assistance gravitationnelle proche de la Terre n'est-e pas? Du coup elle a mis seulement 5 jours pour faire Terre-Venus? C'est rapide cette bête là :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.2 mois donc...(188j du 10 avril au 15octobre)... temps classique de transfert Terre<-> Mars ou Terre<-> Vénus

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JAXA_MMO et ESA_BEPI continuent leur long voyage vers Mercure en 2021 avec deux nouveaux survols planétaires : Vénus le 11 août (le second, cette fois-ci à une altitude prévisionnelle de 552 km seulement !) et Mercure le 1er octobre (premier survol à 200 km !). Arrivée en orbite autour de Mercure en 2025. A suivre...

 

https://www.cosmos.esa.int/web/bepicolombo-flyby/

 

BepiColombo2021.JPG

 

 

Les deux survols de 2020 :

 

 

 

BepiColombo2021.JPG

Modifié par Bill46
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bill46 a dit :

Mercure le 1er octobre (premier survol à 200 km !)

 En effet tout le monde l'avait oublié (un peu comme cette mission hélas...)

 

 

1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant