Je me régale avec le spectacle des planètes tous les matins. Aujourd'hui il y avait un bonus : le fin croissant de Lune. J'avais donc mis le réveil à 4h30 pour être sur site à 5h. Je n'ai pas regretté le réveil matinal.
On commence avec une version annotée, prise au Canon 6d + 100mm macro. L'invitée surprise c'est Neptune ! Je savais qu'elle était dans le coin, mais je ne pensais pas la capter sur les photos. Bon, elle est à peine visible, mais c'est bien elle. Ça veut dire que fin Juin, j'ai peut-être une chance de faire ZE photo avec les 7 planètes visibles sur une seule image...
Version bio (pas d'annotation, pas de crop -> on voit le reflet de la Lune) :
Question pour les pros : c'est des nuages iridescents ou pas ça ?
Un peu plus tôt c'était moins spectaculaire car les nuages n'étaient pas visibles, mais Neptune un peu moins discrète :
Et une version plan large (optique de 35mm) pour faire rentrer Mars et Saturne dans le portrait de famille :
Toutes ces images en plein format + versions non-annotés sur mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/PlanetaryConjunctions/2022-04-27/
Et oui, je sais, je suis tres en retard, mais heureusement que j'ai des captures en reserve, ça permet de s'occuper pendant les longues soirées d'hiver pluvieux..
J'avais fait deux captures d'une demie heure consecutives, avec la 290m, mais je n'avais jamais essayé de les deroter avec winjupos. C'est chose faite. Et le seeing était pas mal du tout.
J'ai pu garder jusquà 52% des images sur une des capture. Traitement identique pour Neptune et Triton.
A 20h44 52% des images triées dans AS3
On a l'impression qu'il y a une zone plus claire au centre, mais peutetre aussi un petit spot clair sur le bord du limbe en haut a gauche
A 21h15, 49% des images. Il y a aussi une zone claire en zone tropicale sud, mais qui semble s'etendre horizontalement, et peutetre des spots sur le bord superieur du limbe?
Pour essayer de faire la part des choses entre bruit et details authentiques, rien ne vaut un petit gif animé
Bof.. Le resultat est loin d'etre evident. Il semble bien qu'il y ait une chose plus claire au centre, mais le gif n'apporte pas grand chose. Par contre ces images sont a comparer avec des precedentes, qui semblaient aussi montrer une zone claire centrale..
A suivre, si le temps le permet! On peut toujours rever.
Avec du retard (et j'ai du Jupiter en rab), quelques images de la bille bleue lors de deux très bonnes nuits d'octobre...
Le 22, j'ai fait une petite expérience avec un filtre bleu. Dans cette couleur, contrairement à Uranus, Neptune montre des détails, en particulier un assombrissement sur le pôle sud, certaines années même carrément une bande. J'ai tenté le coup avec l'Astronomik Deep-Sky B, qui par hasard transmet la partie la plus lumineuse du spectre des deux géantes de glace, sans bande d'absorption notable, et qui coupe le bleu profond. Voilà à quoi ça ressemble avec le F467M du HST (image de l'année dernière)
On voit bien une petite tache sombre au bon endroit... mais faudrait refaire une tentative... Dans tous les cas le disque est bien net
Sinon, comme d'habitude en R et IR le bord sud est plus lumineux. Difficile de voir autre chose de façon convaincante toutefois. On notera quand même que les filtres R "purs" présentent un gradient de luminosité différent de celui obtenus avec le BP642 Astronomik. C'est aussi une information réelle
J'ai un peu changé ma pratique de prise de vue aussi, en augmentant sensiblement les temps de pause, lors de la session du 27. Sinon ça reste trop bruité et WinJupos a parfois du mal à s'en sortir. Il y a un truc pour éviter ce souci au cas où: dans PIPP, il suffit de retraiter le film en ajoutant le gain.
Bon long week-end
Christophe
Nouvel essai sur Neptune hier soir. Au depart, seeing tres moche, j'ai failli tout laisser tomber, et heureusement la melassae s'est eclaircie et a laissé passer quelques pauses etonnantes dans la turbulence. Et l'avantage c'est que l'atmosphere etait tres transparente. j'ai fait 6 captures de 20 a 30 minutes dont seules deux seront exploitables: celles de 23h38 a 23h57 puis 23h58 jusqu'à 0h28 (locales). J'avai quelques details sur d'autres images , mais c'est en essayant d'en faire une animation qu'on peut voir s'il ne s'agit que de bruit. Sur ces deux images correspondant aux temps moyens de 21h48tu et 22h01tu, j'ai l'impression qu'il y a un spot qui tourne, semble-t-il suivi d'une espece de trainée en virgule qui descend vers l'equateur. Tout ça est bien sur noyé dans du bruit, mais ça rappelle un peu les images de Jean Luc Dauvergnes et de Christophe Pellier.
Bien sur avec cette planete on n'est jamais sur de rien... et le seeing etait trop crapicieux, je n'ai pas pu garder beaucoup d'images et ça se sent.
Bonne soirée.