vador59

Observation martienne du 16 septembre

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Le dimanche a été passé en grande partie à corriger les défauts entrevus lors de la précédente observation avec l'objectif supposé Broadhurst Clarkson de 100mm (désormais BC100 en abrégé).

 

Première modification: l'objectif a été retourné, dans sa configuration correcte et coincé en position grâce à des cales en PVC redimensionnées. La tenue est impeccable, ça ne bouge que du jeu que je veux bien laisser.

 

Deuxième modification: la collimation. Je me bricole une étoile artificielle avec un support de polystyrène, une fibre optique récupéré sur un jouet pour Noël, un peu de patafix et la source de lumière fournie par mon téléphone portable. Placée à 60m de la BC100 , elle me fournit un bon disque d'Airy... qui me permet de constater que j'ai une chance de cocu: à très peu de choses près, la collimation est nickel... En essayant de corriger un chouia pour arriver à un résultat optimal, je constate que le ressort reste en position comprimé (ajouter à la "to do list" de percer la platine porte-oculaire et de prévoir trois vis poussantes pour éviter ce désagrément).

 

Troisième modification: j'avais constaté une forte coma, sans doute liée à une distance non optimale entre les lentilles. Impossible de réaliser une optimisation à l'oculaire de Ronchi; d'abord il est en 31,75 alors que mon PO est prévu pour du 24,5; ensuite, l'étoile artificielle que je me suis concoctée est certes brillante, mais en plein jour, et avec un soleil qui commence à m'éblouir, je suis incapable de distinguer quoi que ce soit des trames. L'étoile artificielle montre une coloration verdâtre et, sur les bords de l'oculaire, l'image devient rapidement floue. Je dévisse les lentilles d'un quart de tour et je remonte l'objectif dans le tube. A vue de nez et au doigt mouillé, j'ai l'impression que le problème est un chouia atténué. A confirmer...

 

Ce soir, mise en température du tube à partir de 21h30. Début des observations vers 23h. L'humidité est très forte, l'eau coule littéralement sur la laque extérieure du tube. En revanche, le pare-buée tient bien son rôle, la lentille avant de la BC100 est sèche comme le sable du désert...

 

Au Ke22mm  (45x), le disque martien est bien visible mais toujours entaché d'un halo blanchâtre très marqué. A noter néanmoins par rapport à la fois dernière, le halo en question est plus régulier, il ne donne pas l'impression d'un quartier entre le premier quartier de Lune et la phase gibbeuse, mais de quelque chose de bien rond. En observant uniquement le halo, celui-ci bouge en fonction de la turbulence atmosphérique.

 

A l'Or6mm (167x), premier constat: je vais être sérieusement enquiquiné par les poussières... En tournant l'oculaire, je m'aperçois que le défaut tourne aussi. Pourtant, ayant observé avec le même oculaire et ma Telementor, je n'avais pas été gêné plus que ça... (ajouter: nettoyage de l'oculaire à la "to do list"...). Halo lumineux toujours bien présent, turbulence plus forte qu'il y a deux jours. Néanmoins, avec mon filtre rouge (tenu, comme d'habitude à la main!), les détails martiens sont évidents. Curieux tout de même que, malgré la coma, il est possible de tirer de belles images de cet objectif. Dessin débuté à 23h15 et terminé en 20 minutes.

 

Mais le dessin attendra d'être posté demain (suspense!!!). Par contre, je vous le dis tout de suite, je n'ai pas observé les Monts Mitchell !

Modifié par vador59
Corrections orthographiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis, voici le dessin (bien risible, quand on voit ceux de maître Biver!)

 

IMAG0985.thumb.jpg.d13acff3c1a794f24cb4d35dc5e06443.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien ta Mars. Au dob 400, je vois à peine plus vu la bouillasse dans laquelle elle trempe... Ton boulot sur l’objectif a l’air d’avoir porté ses fruits en tous cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Kaptain!

 

Et encore, le boulot sur l'objectif n'est pas terminé: j'ai toujours de la coma, donc je pense qu'il faut encore agir dessus. Mais en tout cas, la qualité optique est là pour un objectif du XIXe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant