PLUTON42

Cygne A7s 135mm f2 Astrodon + STC duo Ha+OIII

Messages recommandés

Excellent grand champ de cette belle région :)

Bizarre par contre ces gros halos bleus autour des étoiles brillantes.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain !

Oui le halo çà vient du filtre; probable reflet sur ses faces çà rappelle les clichés du cercle dernier sur plaque !

Il est top ce filtre faut voir la mosaïque de Dav78 avec le même matériel mais pas avec le même ciel ni le même photographe !

la claque !

Bonnes soirées

Philippe

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Philippe!

C'est bien, ça semble régler en partie tes soucis de PL.

Du coup tu ne peux pas monter à plus de 15 secondes sinon c'est surexposé?

Pourrais tu montrer à quoi ressemble une brute ?

 

@ALAING malheureusement il fallait bien qu'il y ait un défaut, ce filtre crée des halos autour des étoiles les plus brillantes. Peut être que l'ouverture à f2 n'arrange rien.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain oui on peut appeler çà un défaut; après vu l'énorme avantage qu'apporte ce filtre avec ses 2 bandes étroites perso je ne regrette pas mon achat et David non plus !!

David : en effet 15s à 3200 ici je vois plus de choses qu'à 30s tout dépend de la qualité du ciel en fait j'ai fait plusieurs essais avant de démarrer la séquence à mon avis faut tester chaque soir...

OK je met une brute que j'ai simplement transformé arw -> jpg avec ImageDataConverter sans rien toucher d'autre voilà :

DSC02324.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai le même set-up a7s, filtre duo et 135mm, ça fonctionne bien ensemble!

Très beau champ!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

c'est très sympa comme résultat, sans doute très intéressant en zone polluée, mais perso je ne suis pas aussi emballé que les autres.

 

Si je compare ma dernière America avec cette image, il n'y a rien de plus qui ressort avec le HAOIII que sur mon image sans filtre (certes sous bon ciel)

Alors bien sûr on peut pas comparer FSQ et 135 hein, je me concentre juste sur ce qui sort dans les nébulosités :

 

America_FSQ106_180x30s_11082018_t.jpg

 

NGC7000_11SEPT2018.jpg

 

Faudrait que je m'en fasse prêter un pour bien voir l'apport d'un tel filtre, mais pour le moment, sans filtre je préfère :)

 

Il n'en reste pas moins que vos images à toi et David sont superbes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Si tu as un bon ciel pas de problèmes, mais ce filtre me permet de faire des photos depuis ma terrasse en centre ville quasiment sous les lampadaires, histoire de ne pas trop déprimé de ne pas faire d'astro en attendant le week-end, si encore le week-end tu peux et que la météo va bien. C'est un anti-dépressif.:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris ça. Mais l'apport par rapport à un IDAS-LPS par exemple est-il déterminant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

par rapport à un IDAS-LPS

Un LPS c'est comme un CLS, ça reste utilisable sur les galaxies, c'est anti-pollution sans être narrow band. Le duo c'est plus proche de l'UHC, c'est uniquement pour les nébuleuses, c'est vraiment efficace. Je peux t'envoyer le mien si tu veux le tester pas de problèmes, donne ton adresse postale en message direct.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, decatur30033 a dit :

Un LPS c'est comme un CLS, ça reste utilisable sur les galaxies, c'est anti-pollution sans être narrow band. Le duo c'est plus proche de l'UHC, c'est uniquement pour les nébuleuses, c'est vraiment efficace. Je peux t'envoyer le mien si tu veux le tester pas de problèmes, donne ton adresse postale en message direct.

Olivier

 

Bah c'est gentil Olivier mais je vais pas refaire d'images d'ici un bon moment alors :)

A mon avis pas avant mars (semaine astro pour le marathon Messier).

J'habite à 5kms plein nord de Paris, et à mon âge ça me saoule maintenant de devoir faire quasiment 200 bornes pour avoir un ciel potable.

Je préfère me dédier 3 séjours d'une semaine par an sous un excellent ciel, le rendement est bien meilleur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vois que ma brute a suscité finalement plus de réactions que l'image traitée  ! :D

 

Colmic : d'accord avec vous, votre image est incontestablement meilleure !

Oui un filtre çà reste un filtre tout est question de rapport S+B/B perso si j'avais un super ciel il est probable que je ne n'aurai pas acheté ce filtre mais là quand j'ai fait cette image on apercevait tout juste la Voie Lactée à l’œil nu, ce qui est exceptionnel ici  ! ;)

 

o.OA propos j'aurais bien aimé essayer le IDAS LP1 version clip pour Sony A7 ...

seulement voilà il ne serait plus dispo ?? (toujours dispo pour Canon)

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Très belles images. Merci de nous en faire profiter. 

 

Intéressant également ce filtre STC duo-narrowband. Si je comprends bien, il est strictement nébulaire et ne laisse passer que les raies H-alpha et OIII. 

 

Alors quels avantages représente t-il par rapport au filtre IDAS-LPS-V4 qui lui laisse passer: H-alpha, OIII et SII ?

 

Merci à vous d’éclairer ma lanterne. (Pas trop quand même, je ne voudrais pas être responsable d’une trop forte pollution lumineuse 😉). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image philippe

J'ai un filtre idas lps 1 clippsable a vendre si tu le souhaite

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> breizhatao

Bonjour Olive

Désolé je ne n'avais vu votre réponse plus tôt;

Oui éventuellement je serais preneur

Bon état ? 

pourriez-vous m'envoyer une photo et votre proposition SVP ?

 

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve bien jolie, Pluton, ton image.

Peut-être qu'un des intérêts de ce filtre est d'éteindre les étoiles en faveur de la nébuleuse, non? Et ça que le site soit pollué ou pas?

J'ai fait cette image avec un matériel similaire (Samyang 135 et Canon 6D), mais sans filtre. Et en altitude (2400 mètres)

Ben impossible de la traiter correctement: y'a trop d'étoiles qui finissent par faire une brume d'étoiles à l'addition, impossible à réduire correctement. J'ai tout essayé: Pixinsight, Fitswork ou Photoshop. C'est moche. J'ai pas trouvé le soft magique.

J'ai poussé le bouchon jusqu'à ne traiter qu'une seule brute. L'image est bruitée, bien entendu, mais bien mieux équilibrée.

Donc un filtre qui pourrait le faire en amont...

Donc bravo

Emmanuel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2018 à 13:53, PLUTON42 a dit :

... filtre STC duonarrowband Ha + OIII  ...

... je vous propose la vue complète et un crop de N America et Pelican

 

 

Le 19/09/2018 à 13:48, PLUTON42 a dit :

... quand j'ai fait cette image on apercevait tout juste la Voie Lactée à l’œil nu,

 

Le croisant ( NGC 6888 ) apparait très bien ... d'où l'intérêt évident d'un tel filtre dans des conditions "précaires".  :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant de signal sur une brut, c'est impressionant ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant