• 0
emphas

Conseils matériel pour débuter l'astrophoto

Question

Bonjour à tous !

 

Je me présente rapidement, j'ai 28 ans j'habite du côté de Lyon et je pratique la photo depuis plusieurs années maintenant. Comme beaucoup j'étais passionné d'astronomie étant tout petit et puis avec le temps on s'intéresse à d'autres choses... Mais après une nuit passée sur une terrasse l'été dernier dans le sud, j'ai été surpris de (re)voir le spectacle incroyable qui se présentait au dessus de ma tête. Depuis donc 2 mois je n'ai que ça en tête, et après avoir lu plusieurs livres et vu à peu près tout ce qui est possible sur YouTube, j'ai envie de sauter le pas !

Faisant de la photo, je suis davantage intéressé d'immortaliser ces objets si lointains que simplement les observer (la technique ainsi que la patience liées à l'astrophoto sont excitants). Après m'être amusé sur la voie lactée, j'ai besoin de plus et c'est pourquoi j'écris ce message aujourd'hui, j'ai besoin de votre avis et surtout de confirmation quant aux choix du matériel pour bien débuter tout ça.

 

Bien sur j'ai bien compris que la monture est primordiale du coup mon choix pour le moment se porte sur un SW HEQ-5 motorisé (d'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est une très bonne monture pour commencer avec des téléscopes / lunettes pas trop énormes).

Là où je sais pas me décider c'est entre une lunette ou un téléscope... À la base je voulais partir sur un téléscope SW 150/750 voire 200/1000 l'avantage c'est que c'est accessible niveau budget. Mais récemment j'ai vu qu'une lunette type 80ED donnait d'excellents résultats pour la photo et qu'à terme je pourrais m'en servir de lunette de guidage si je prends vraiment goût à ça et que je cherche à passer à du beaucoup plus gros à l'avenir... Seulement la lunette + le reducteur de focale on explose le budget que je m'étais fixé (environ 1500€ monture comprise). J'ai besoin de vos avis même si je sais que c'est un débat sans fin pour essayer d'y voir plus clair ! 🙏

D'ailleurs si vous avez des marques à me suggérer autre que SW, voire un autre matos, n'hésitez pas ! Dans tous les cas je ne suis pas pressé et j'ai besoin d'y voir encore plus clair pour me décider.

 

À bientôt !

 

Edit : j'ai oublié de préciser que ce qui m'intéressait c'était principalement le ciel profond ! :)

Edited by emphas

Share this post


Link to post
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Mon avis, un 150/750 sur une monture HEQ5 PRO goto sera un excellent matériel rapport qualité/prix pour te lancer dans la photo du ciel profond :)

Après, si tu tombes dans la marmite, ce matériel connu et éprouvé se revendra très facilement ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Bonsoir et bienvenue sur Astrosurf.

N'étant pas spécialiste en photo, loin s'en faut, je ne saurais te donner toutes les réponses. Juste que je trouve bizarre que pour une lunette plutôt courte comme la 80ED, tu aies besoin d'un réducteur de focale. Mais attends l'avis de photographe chevronnés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci Alaing pour ton retour, c'est une bonne remarque aussi la revente :-)

Maïcé, l'idée c'est de gagner du champs et surtout de l'ouverture (et ça élimine l'effet de coma aussi) mais bon je prends quand même tout retour d'un photographe chevronné ! Merci à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

l'un comme l'autre a des avantages et des inconvénients. 
Lunette 80ED: pas de collimation à faire, vite en route mais diametre peu important face au 150 si tu veux aussi faire du visuel. 
Le correcteur/reducteur c'est celui de SW...il fonctionne très bien pour un format APS-C! 

 

Le 150/750 très bien aussi! plus de diametre et fd plus faible donc photo plus rapide! 
Mais il demandera lui aussi un correcteur de champ ( a compter dans le budget!) 

plus un outil de collimation ( un cheshire à 30/40 euros est très bien) ça demande un peu de manip. 

Dans tous les cas l'HEQ5 est une bonne monture pour ces deux tubes! 

Pas pour un 200... la faut passer sur une EQ6 et ça depasse le budget ;) 

Perso pour débuter, la 80ED + correcteur/reducteur c'est nikel! 
la lulu tu la gardera meme si tu passe sur un 150/750... tu n'as pas la meme focale avec la lulu et son reducteur  (510mm) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci pour ton retour xavier2 !

En effet j'avais pas prévu le correcteur de champs pour le téléscope et l'outil de collimation (ça n'a pas l'air d'être le truc le fun de la terre d'ailleurs cette histoire de collimation haha). Je pense du coup partir sur la lunette pour la simplicité d'utilisation pour débuter :P 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

pour ma part, j'ai commencé avec un objectif 200mm, qui donne tout de même d'excellents résultats, mais avec les même problématiques que les lunettes (mise au point, buée entre autres). Je trouve que ces objectifs sont une bonne mise en matière pour un prix modique comparé à une lunette ou un télescope et permettent de prendre les bon réflexes avec la monture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Hello Toulao, c'est vraiment bête mais je n'y avais même pas pensé à vrai dire. N'étant pas du tout dans l'urgence je trouve ton commentaire plein de sens et vais regarder dans les objectifs d'occasion pour trouver une "merdouille" à 100€ me permettant déjà de me familiariser avec la monture et prendre les bons reflexes de l'astrophoto.

 

Es-tu passé ensuite sur lunette ou téléscope ? Lesquels, et pourquoi ? Ca m'intéresserait d'avoir ton retour d'xp pour le coup :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

mon conseil, sur mon retour d'expérience: j'ai toujours préféré les lunettes pour l'astrophoto pour la qualité optique et ne pas avoir à faire de collimation, tu es limité en focale mais tu pourras passer sur des grandes focales quand tu seras bien familiarisé avec tout ça.

Les objectifs 135mm Samyang en focus manuel sont top, tu fais de très beau grands champs.

Pour la lunette un triplet SW d'occase pour débuter c'est parfait, tu ne le garderas pas toute ta vie, c'est pour voir si tu accroches et avoir une bonne qualité d"image malgré tout. Sur une petite lunette en 80mm toutes ne couvriront pas le format 24*36, un champ plan coûte plus cher. (voir FSQ85)

L'astrophoto c'est un gouffre financier, ...après si tu casses la tire-lire et que tu prends une Takahashi ou une Televue (ou une Skywatcher Esprit moins cher) tu les garderas beaucoup plus longtemps certainement mais c'est rare pour un premier achat.

Regarde les petites annonces.+++, par exemple:

https://www.astronamis.net/t6453-vente-materiel-astro

Olivier

Edited by decatur30033

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Emphas,

J'ai préféré commencer petit pour aller pas à pas vers la difficulté. J'ai commencé par un objectif Tamron 18-55mm f/2.8 pour du grand champs. Orion et la boucle de Barnard rentre pile poil à 55mm. Je suis ensuite passé à 200mm pour le ciel profond, typiquement M31, nébuleuse de la flamme et le cheval, double amas de Persée. Le but étant de ne pas avoir de surprise lors de la mise en station de la monture, mise au point, pointage vers l'objet, prise des photos ... Récemment j'ai acquis d'occasion une FS60CB pour aller plus loin. C'est une lunette de 355mm de focale avec une excellente qualité optique. Je ne veux pas de télescope pour éviter la collimation, les poussières sur les miroirs. Je ne fais pas de visuel, ça ne m'intéresse pas.

Tout mon matériel est d'occasion, et j'essaie au maximum de ne pas me prendre la tête lors des nuits d'observation : pas de pc, pas trop de fil qui pendouille, un maximum de plaisir pour un minimum d'emmerdement.

J'ai aussi une monture ultra nomade, la star adventurer, une petite merveille quand je n'ai pas envie de sortir la monture GPD2 bien plus lourde.

Donc mon conseil, y aller pas à pas en commençant petit, il y a déjà pleins d'objets à faire. Puis une fois les automatismes acquis, taper dans le gros.

Xavier

Edited by Toulao
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now