Seb65

Planétaire: Reflex au foyer sans barlow ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Celestron C9.25 avec monture CGEM ainsi qu'un réflex Canon 6D plein format.

J'ai fait le montage comme décrit sur le site Célestron avec cette bague T: https://www.celestron.com/products/t-adapter-for-schmidt-cassegrain-telescopes

 

J'ouvre LiveView en zoomant x5 et je n'arrive pas a faire la Map sur une planète, le disque est très flou et uniforme. On ne distingue aucun détail, comme si l'image était surexposée. Je tente donc de baisser le temps de pose pour assombrir l'image mais sans succès sur les détails.

Au début je pensais à un souci de collimation. J'ai donc vérifié collimation sur l'étoile polaire, le disque d'Airy est parfaitement centré lorsque je défocalise dans les 2 sens.

Je précise que toute la chaîne optique a eu le temps de se mettre en température (1 à 2h d'attente avant d'observer).

 

Je joins ci-dessous une prise de vue de Mars et de la Lune pour se faire une idée.

 

Je joins aussi une prise de  la nébuleuse de l'haltère afin de comparer avec le ciel profond. (il y a un léger filé du à une mise en station approximative je pense).

 

Les données d'EXIF:

Mars: 1/500sec - ISO: 3200

Lune: 1/1000sec - ISO: 3200

Haltère: 15sec - ISO 6400

 

Peut être devrais-je investir dans une Barlow pour le planétaire ? 

 

Merci de votre aide, en espérant vous présenter prochainement des images un peu plus regardables :)

 

P.S.: Je possède aussi un boitier Canon 450D (APS-C donc) et même souci.

 

IMG_8387.JPG

Lune.JPG

Nébuleuse de l'altère.JPG

Modifié par Seb65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'adaptateur T était utilisé pour la photo argentique , je l'utilisais avec l'Olympus OM1.

Je ne sais pas si il est adapté pour la photo numérique il peut y avoir un problème de tirage trop important.

Je dis cela sans aucune certitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour F6GIR,

en fait il s’agit d’une bague T2. D’apres Ce que j’ai compris il faudrait rallonger le tube allonge pour avoir plus de tirage, à la manière d’un sténopé: plus on éloigne l’ecran de projection et plus l’image s’agrandit au détriment de la luminosité. J’ai essayé à « main levée » d’eloigner l’appareil du foyer en dévissant la bague mais l’image n’a pas l’air de vouloir s’agrandir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilise mon C8 avec le 1100D je fixe sur l'appareil une bague Canon-à--M42 femelle ,sur cette bague  un raccord M42 mâle-50,8 qui va direct dans le porte oculaire crayford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est la solution que je vais devoir envisager si je veux intercaler une Barlow.

Entre parenthèses j'ai vu qu'il existait des crayford en 50.8 spécialement conçus pour les SC et qui se vissent en lieu et place de l'adaptateur 31,75 de base. J'ai 2 oculaires (13mm/68° et 36mm/72°) Baader Hyperion en 50,8mm, je vais devoir donc aussi m'équiper d'un renvoi coudé de ce diamètre. (ces oculaires sont livrés avec des adaptateurs 31.75 mais c'est dommage car cela limite le champ apparent, alors autant profiter de l'ouverture maxi)

Bref, cela ne résout pas mon souci de planète "tête d'épingle" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crayford est équipé à l'origine d'une bague filetée qui se visse à la place du porte oculaire .On peut utiliser des accessoires en 50,8 ou en 31 avec un réducteur 50-31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux vibrations.

utiliser un declencheur electronique, avec le retardateur et/ou le mode Q silencieux de l'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pris soin en effet d'utiliser le retardateur 2sec et le mode de déclenchement silencieux. Ce qui m'inquiète c'est la surface dérisoire qu'occupe la planète sur l'écran, un simple point lumineux, je n'arrive pas à occuper plus d'espace sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de photo avec un SC, mais à l'époque pour grossir, il y avait un montage pour faire de la projection derrière un oculaire et cela permettait d'avoir des planètes de taille respectable en fonction des oculaires.

 

Voir le deuxième montage sur la photo de ce lien :  http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto.htm

et donc cet accessoire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-par-projection-oculaire_detail

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que des choses "normales"

Une planète donne des images très petites... Pour les instruments d'amateur.

Même à 6 m de focale Mars tient facilement sur un capteur de qq mm²... Et cela quelque soit l'instrument...

La Lune donne une image d'environ 10mm pour 1 m de focale et tu présentes une image qui fait dans les 20mm donc en accord avec l'instrument...

Si tu veux une image plus grande, elle sera très sombre et inexploitable... Temps de pose trop long, impossible de faire la mise au point...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un capteur de Webcam qui doit faire dans les 3 mm x 2 mm, il faut déjà ramené ton F/D entre 25 et 30, alors sans Barlow tu n'aura pas grand chose… ou alors il faut faire par projection derrière un oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, den b a dit :

C'est en fait ce que je cherchais, sur un Baader Hyperion 5mm je devrais avoir quelque chose de correct pour le planétaire, certainement mieux que l'acquisition au foyer.

 

il y a 47 minutes, Pascal C03 a dit :

Je ne vois que des choses "normales"

Cela me réconforte, je me dis que tout le monde ou pratiquement à du en passer par là au début et traverser les mêmes déceptions avant de trouver le bon setup

 

il y a 25 minutes, Astrotaupe88 a dit :

sur un capteur de Webcam qui doit faire dans les 3 mm x 2 mm, il faut déjà ramené ton F/D entre 25 et 30, alors sans Barlow tu n'aura pas grand chose… ou alors il faut faire par projection derrière un oculaire.

C'est le dilemme, Barlow ou projection oculaire. En rapport avec mes oculaires de qualité je pensais opter pour la 2e solution.

 

Voilà, beaucoup de questions et autant de réponses. Je vais commencer par m'équiper de cet adaptateur photo par projection oculaire. Ensuite on regardera les formules et les calculs car j'aime bien savoir et comprendre ce que je fait :)

 

Merci pour vos précieux conseils et bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Seb65 a dit :

m'équiper de cet adaptateur photo par projection oculaire

 

La Barlow me parait plus utile. Tu vas vouloir obtenir une image grossie mais il n'y a pas de miracle... Cela revient à augmenter la focale virtuellement... et au delà de F/d 20, l'image s'assombrit...

 

Un 6D n'est pas le bon engin pour du planétaire. Mais parfait pour des champs d'étoiles ou des nébuleuses étendues ou champs de galaxies en superposant les vues mais avec le F/d initial de l'instrument ou mieux en introduisant le réducteur de focale Celestron...

 

Laisse tomber le planétaire au 6D et recherche une petite caméra en occasion avec une Barlow...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur d'anciennes  revues d'astronomie on traitait du grossissement et du grandissement ,un avec des optiques l'autre en augmentant le tirage.

Faites des recherches sur ces deux mots vous aurez les solutions aux questions posées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

La Barlow me parait plus utile

J’ai trouvé celle ci qui a l’air pas mal pour le prix et avec de bons retours. (Si le C9.25 l’accepte, je compte passer sur un PO en 50,8 plus tard, j’en prendrai donc une dans ce diamètre et de meilleure facture.)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-triplet-apo-kepler-2-5x-31-75mm_detail

 

J’ai pris aussi ce tube adaptateur

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/adaptateur-photo-par-projection-oculaire_detail

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Laisse tomber le planétaire au 6D et recherche une petite caméra en occasion avec une Barlow...

Pour la caméra, je pensais partir sur une ZWO, les retours sont très positifs et les clichés parlent d’eux mêmes. Il y a plusieurs modèles et je suis un peu perdu: taille de capteur en rapport avec le tube, resolution, couleur ou NB avec roue a filtre... ça fait pas mal d’infos à intégrer.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Seb65 a dit :

C'est en fait ce que je cherchais, sur un Baader Hyperion 5mm je devrais avoir quelque chose de correct pour le planétaire, certainement mieux que l'acquisition au foyer.

Attention, le diamètre des oculaires est limité avec ce montage, lire les caractéristiques : (diamètre oculaire max. 33mm environ).

L'hyperion doit faire plus  de 50mm de diamètre.

Une caméra serait certainement bien plus adaptée  effectivement pour du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j’ai trouvé celle-ci qui revient souvent et qui semble adaptée à ma configuration, car j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas monter n’importe quel imageur sur n’importe quel tube.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/cameras-zwo-asi-034-130-174-178-185-ou-224309082016-01-21-10-14-45_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       
       

       
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello hello !
       
      La petite ED 70/420 au foyer, Fuji vidéo 4k
      Et puis c'est tout, et vue la vitesse à laquelle elle descend je crois que ce sera tout pour cette lunaison  !
      C'est mon épaule qui va être contente  !
      Belles journées et nuits à vous
      Fred
       

  • Évènements à venir