Soulier jf

S.O.S ...Geeks pro. de l'informatique :-)

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Bonjour à tous.

 

... je suis sur que sur le forum y a un max. de "Geeks pro." de l'informatique qui vont pouvoir m'aider à me décider !  :-)

 

Mon PC observatoire ne cesse de me donner des signes très inquiétant de fin de vie. Il est d'ailleurs actuellement en sursit après lui avoir ouvert le ventre et fait pas mal de modifs dedans pour qu'il reste encore un peu vivant.
Il a 15ans, donc vieille techno, qui ne suis plus trop la gourmandise en RAM des nouveaux Softs...
Bref, sa chauffe, se coupe, charge difficilement mes images...etc. Bref, je ne dors pas trop tranquille quand il s'occupe de mon scope en auto, toute une nuit.

Donc, je suis dans la recherche d'un nouveau PC observatoire.

 

Mon environnement actuel : W7, ST8XME, Optec, MCMT32 et Prism V10 en chef d'orchestre.

 

Mes questionnements tournent surtout autour du fait ; Tourelle ou bloc non ventilé de type indus. ?

J'envisage au moins un 8G de RAM, un I5, multiples cores, 4 ports minimum en 2.0, 2 de 3.0 , et optionnellement 1 voir 2 RS232 dédiés.

En W7 ou W10 ? C'est aussi un peu le quid.
Tout mon matériel évolue parfaitement bien sous W7.
-Est-ce que sous W10 les choses ne vont pas êtres trop complexes à remettre en place ...?

 

Sinon :
Je peux faire l'impasse sur la carte graphique, étant donné que c'est un PC exclusivement pour le rapatriement d'images
et pour épauler exclusivement Prism dans ses obs. autos.
Cela me libère donc un peu d'argent pour le mettre dans une marque plus respectable et un système plus performant, non ?

 

Dans le premier cas (tourelle), je me dis que je peux bidouiller dedans et faire quelque peut évoluer la bête. Mais à l'inverse je suis perplexe
sur le fait qu'il doive tourner régulièrement quasi 10h d'affilé. Il faut que les composants soient fiables.
De type MSI...ou Lenevo (?) comme celui-ci par exemple :
http://www.microkdo.com/pc-de-bureau-hauts-de-gamme-a-partir-de-250-ttc/2526-station-lenovo-s30-xeon-e5-1607-v2-a-3ghz-16go-512go-ssd-quadro-k2000-usb3-win-10-64bits.html

 

Pour l'autre (PC indus.), on ne peut trop y mettre les mains dedans. Perso, aucun recule sur la techno mis à bord.
A part que tous les sites de ce type indiquent des mensurations de type système pro. ultra fiable.
Compact, ils sont généralement prévus pour des environnements difficiles. Qu'en aux sorties, elles sont toutes options...
On en retrouve des exemples ici :
http://www.adm21.fr/embedded-computers/pc-box/

 

=> Mon budget : 600 euros, ce qui va sans nul doute limiter un peu la dernière option (PC indus.).

 

- En bref, vos conseils, expériences, idées, propositions... m'intéressent.


D'avance merci pour vos retours.

SOULIER
Jean-François

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Salut JF,

Dans ton budget tu as celui-ci de chez HP qui correspond à tes critères:

https://www.google.fr/shopping/product/2544131201857193032?biw=1920&bih=931&q=hp+omen+desktop&oq=hp+omen+desktop&prds=paur:ClkAsKraX8sFq_WtKqrYdVfqQfn6YN0FYxAEDfVhIHywfgF-a_z8RWIdIPLOKV62fmChGHXLqdiD31HlIy3buIf1ZKWQPTJr0ilpTGk2FjK1EAoZ_wuSNEJIeRIZAFPVH72WLmMo-HNyc1iWx3JPs18FVqkzOw&sa=X&ved=0ahUKEwjZ-Oboi8XdAhVS1hoKHTaNDDYQ8wIIkwQ

 

C'est un PC Gamer d'entrée/milieu de gamme performant (je l'ai depuis 1 an) et je peux te dire que ça tourne nickel et en silence.

(Pour le prix tu as en plus la souris et un clavier neufs :D)

Seul hic, tu souhaites des ports séries mais il n'en est pas équipé et ne dispose pas non plus de port PCI pour rajouter une carte. En contrepartie tu possèdes 2 ports USB2 et 4 ports USB3, et moyennant des adaptateurs USB/RS232 tu devrais pouvoir solutionner ton problème:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00144601.html

--- éviter les chinoiseries à 1,29€. (Si si, on en trouve !!) ---

 

Honnêtement les versions industrielles ne sont pas justifiées. De par mon ancien métier j'étais technicien en informatique industrielle dans un grand groupe pétrolier et les process tournaient avec des configurations bureautiques, 24/24 7/7, parfois en environnements sévères.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Cdlt,

Sébastien.

 

P.S.: Je ne travaille pas chez HP :D

 

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Le câble que tu indiques *est* une "chinoiserie" ;) . Il vaut mieux (sur tous les plans) un convertisseur a base de MAX232 (et a 1-2€, il y en a, mais ce sont des copies, même celles explicitant MAX232. L'original est bien plus fiable, résistant,...).

A voir tout de même d'abord si les softs acceptent de fonctionner avec un convertisseur (pas toujours vrai...).

J'ai l'impression que n'importe quel pc actuel tournera, à condition, pour maximiser sa durée de vie, d'être au dessus du point de rosée et protégé des surchauffes. (Chez Google, ils s'affranchissent de ça en les immergeant dans de l'huile thermique (non conductrice ni corrosive). Tu voulais du geek... :D )

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Merci pour ces débuts de pistes… Par contre on va laisser tomber les friteuses :-)

Pour le RS232 j'ai déjà du MOXA, donc cela devrait à nouveau le faire.

Par contre, si je comprends bien les pc Indus, ce n'est pas justifié en terme de prix et rien à envier au PC traditionnels … via MSI par ex. ?

C d A, les composants sont ils basics ? De même type que les PCs traditionnels ? Comment c'est fait dedans ?

Cht-it question, si mon matos est entièrement fait en 2.0 usb et que tout est en 3.0 sur le PC… cela a t-il une incidence particulière en terme de mise en place (reconnaissance, débit, etc...) ?

 

Merci.

JFS

 

Modifié par Soulier jf

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Vu que tu gardes tes PC 15 ans  (tu n'es pas le seul  9_9), il te faut du matériel fiable, qui bénéficiera d'une possible maintenance dans 10 ans, mais ,comme l'a dit Seb 65, un modèle industriel n'est pas justifié. Si tes PC tournent beaucoup, il faut juste prendre des disques durs prévus pour un fonctionnement continu comme ceux pour les unités de sauvegarde.

 

De la même façon, je pense qu'un PC de gamer te donnera un processeur rapide, mais tu n'as pas besoin d'une carte graphique de  ouf qui va te couter un bras et te servira à 10% de sa puissance.

 

W7 ou W10  ? dans 10 ans il n'y aura que W10 qui subsistera. W10 est stable et pratiquement tous les programmes tournent dessus. W10 sait émuler W7 pour les vieux programmes qui ne sont plus mis à jour, et les nouvelles versions des logiciels tourneront sur W10.

 

Pour chacun des logiciels que tu utilises vérifie la configuration minimale, et prend quand même un bon niveau au-dessus, car les évolutions des programmes deviennent gourmandes au fil du temps.

 

Par exemple sur le site de Stellarium tu as :

 

Compatibilité

Minimale

Linux/Unix ; Windows 7 et ultérieur ; MacOS 10.10.0 et ultérieur

Une carte graphique capable de OpenGL 3.0 et GLSL 1.3

512 Mio RAM

250 Mio disponible sur le disque

Recommandée

Linux/Unix ; Windows 7 et ultérieur ; MacOS 10.11.0 et ultérieur

Une carte graphique capable de OpenGL 3.3 ou plus récent

1 GiB de mémoire vive ou plus

1.5 GiB d'espace disque

 

Regardes, mais tu l'as déjà fait, la connectique dont tu as besoin avec ton matos périphérique, et regardes la connectique du matériel récent que tu pourrais acquérir dans le futur.

 

Tous ces éléments vont te donner ton cahier des charges minimales. A partir de ces bases techniques et avec ton budget, tu peux commencer à dégrossir ton futur PC. Pour cela, j'aime bien utiliser Choix PC qui est relativement neutre et surtout qui présente du matériel de dernière génération avec des PC équilibrés en fonction des objectifs.

 

Lorsque tu auras une première approche  des composants dont tu as besoin, vas sur les sites des deux leaders Matériel.net et LDLC ( qui appartiennent maintenant au même groupe, mais qui ont gardé des logiques différentes de fonctionnement) pour affiner tes idées.

 

A partir de là soit tu sais ce qui te convient, et tu peux chercher sur le net le PC pré-monté qui va s'en rapprocher. Soit tu contactes un/les  deux leaders par téléphone (faut être patient :/) ou en allant dans une de leurs boutiques. Sur les sites mères, ils ont des techniciens hyper compétents qui ne poussent pas à la consommation, à partir du moment ou tu sais ce que tu veux. Avec ton cahier des charges et les idées que tu auras sélectionnées, vous pourrez concevoir le PC qui te comblera.

 

J'ai été un peu long mais je pense que la démarche peut servir à d'autres Astrams. Elle est valable aussi pour un PC portable. Pour les portable il y a également le site Laptopspirit.

 

 

 

Modifié par BelAir
Modif pour ajouter les portables

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Il y a 4 heures, Jijil a dit :

Il vaut mieux (sur tous les plans) un convertisseur a base de MAX232 (et a 1-2€, il y en a, mais ce sont des copies, même celles explicitant MAX232.

+1, C’est la raison que je voulais évoquer sans rentrer dans les détails

 

Il y a 2 heures, Soulier jf a dit :

Cht-it question, si mon matos est entièrement fait en 2.0 usb et que tout est en 3.0 sur le PC… cela a t-il une incidence particulière en terme de mise en place (reconnaissance, débit, etc...) ?

C’est une question de taux de transfert, qui peut le plus peut le moins. Tu peux parfaitement brancher des périphs USB2 sur des ports USB3.

 

Il y a 4 heures, Jijil a dit :

A voir tout de même d'abord si les softs acceptent de fonctionner avec un convertisseur (pas toujours vrai...).

Un convertisseur sérieux et son driver adéquat doit proposer un nouveau port COM, ce qui est totalement transparent pour le soft. Mais pas toujours, vive le Plug and Pray :S

 

+1 BelAir, très bonne synthèse 

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Hello,

 

Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien le matos Lenovo. Il ont digéré le savoir-faire d'IBM et ont encore apporté des petites améliorations orientées souvent vers la souplesse. Cela que ce soit avec les notebooks (T430, i7 increvable) ou avec les mini tours parfaitement intégrables sous un pilier. C'est vraiment du bon hardware.

 

J'utilise un vieux PC de récupération que tu peux trouver d'occase (souvent PC d'entreprise qui vient de changer son parc) pour 150€. Il s'agit du Lenovo M93P SSF. Processeur i5, 8 Go de RAM, port série, ports PS2, carte graphique intégrée, por PCI, PCI Express, six USB3, quatre USB2, démarrage auto sur horloge ou au retour du courant, ... je le trouve parfait pour mon utilisation en remote. Je tourne avec W7 64 qui reste encore, même si un peu lourd, le système le plus stable pour l'astro. Il faut juste ajouter un SSD de 500Go et un HDD au besoin.

 

Donc, avec les prix actuels, pas la peine à mon avis de garder un PC 15 ans. A coup de 150-200€, on peut avoir une machine qui tient bien la route sans être un bête de compétition.

 

A+

Miguel

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quand je vois le prix de ces PC....je me le monte.;)

simple à monter depuis win 7 , cout réduit , puissance plus importante, évolutif dans le temps

il suffit de te montrer une seule fois le montage et après tu en fais des tonnes.

 

proc pas cher ET puissant : AMD ryzen

carte mère fiable avec CG intégrée: Gigabyte

win 10 64 bits (le 32 bits va être abandonné dans quelques mois ). et là la licence t'appartient:D

 

 

Modifié par aubriot

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Aubriot a raison W10 64bits, je n'avais pas précisé car pour moi c'était automatique. J'ai rajouté un site pour le choix des portables dans mon précédent message.

 

@Seb65 merci

 

 

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les gammes vont changer . en clair , tu auras le choix d'acheter moins cher des PC d'anciennes générations ou alors pour un même prix avoir des PC plus puissants.

si tu attends deux mois tu devrais retrouver ces nouveaux proc dans des PC . 

 

https://www.cowcotland.com/news/64099/maj-amd-s-attaque-aux-processeurs-d-entree-de-gamme-d-intel-avec-l-athlon-200ge-a-57-euros.html

 

https://www.generation-nt.com/amd-ryzen-7-2800h-2600h-processeur-ordinateur-portable-actualite-1957443.html

 

et ceux là sont déjà sorti

 

http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/35757-test-amd-r3-2200g-r5-2400g.html

 

après il faudra attendre fin d'année pour intel et début 2019 pour AMD

Modifié par aubriot

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Je ne sais pas si c'est ton cas mais sur ce topic tu as des infos pour dimensionner ton PC.

Modifié par BelAir

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@Seb65: pas tout à fait, pour le port COM: ca ne suffit pas toujours d'avoir le port virtuel listé: si le programme utilise le port RS232 comme s'il était câblé en hard, avec une gestion propre des timings, ca ne fonctionne pas toujours. Il faut tester... Ca devient de moins en moins fréquent, mais je n'ai pas l'expérience pour  les logiciels mentionnés.

 

Moi aussi j'aime bien les Lenovo pour leur "réparabilité": les manuels de service sont dispo sur leur site. Mais il n'y a pas que Lenovo, c'est sûr.

Perso, pour cet usage, je privilégierais un PC fixe: plus facile à nettoyer en cas de souci (ils sont plus exposés que les autres) et plus réparables aussi. C'est aussi moins compliqué pour remonter une config que de retrouver un laptop équivalent. Par exemple aussi en cas de vol, malheureusement... (et en plus, on volera moins vite une tour dans une boite quelconque, qu'un laptop...)

Pour la question d'autonomie sur batterie (comme pour un laptop), on peut toujours mettre un UPS (qui fait "parafourdre" par la même occasion, pour le reste du matos également).

 

Je n'ai pas d'expérience avec ce type de matos, mais c'est aussi une sécurité de relier électriquement la caisse à la terre... Souvent, ils sont loin de la maison, et la connexion de terre n'est plus aussi qualitative, engendrant toutes sortes de problemes tordus.

 

Un PC fixe consomme souvent plus qu'un laptop, mais il y a toujours des solutions. Ntotamment le wake-on-lan. L'écran n'est pas toujours nécessaire, surtout si on commande le PC à distance.

 

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Pour la consommation, j'utilise depuis peu un UPS APC SMT pilotable à distance. Il fait office de switch alimentation en quelque sorte. Donc, quand l'obs n'est pas en route, tout est débranché. Evidemment, la connexion réseau à la carte de contrôle de l'UPS doit être opérationnelle.

 

Comme pour la monture, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour un UPS relié à terre qui est obligatoire pour les micro coupures ou sur tensions. Un Lenovo m93P + APC SMT 750 =< 600€.

 

A+

 

PS Un avantage indéniable pour un PC fixe sur un notebook est que, en cas de plantage OS, cela arrive, avec un PC on peut toujours reseter l'alim à distance alors qu'avec un notebook il faut attendre que l'accu soit vide. Et encore, s'il entre en veille prolongée ce n'est pas gagné. Logiquement, si l'obs est au jardin, la question se pose pas :)

Modifié par bandido

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Perso j irais sur un petit serveur dell en fait des très bien et ça tu peux laisser tourner les e/s sont optimisées sur les cm il y a aussi parfois de modeles avec des diag hard embarqués sur les cmj irais pas jusqu au carte tropicalisées vu qu’il tourne tout le temps fera assez chaud dedans

mais bon ce qui est proposé au dessus marche aussi

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Bon, une vraie mine d'or que vous m'offrez là avec toutes vos expériences.

J'avais omis de parler de l'environnement de ce PC. Il est dans un abri Remote. Donc tout autour c'est étudié pour son confort... WebRelais, IPX800...onduleur...etc :-)

Je fais la synthèse de tous vos liens. Et je me permettrai de revenir à vous si questionnements sur le choix final.

Encore un grand merci !

JFS

Modifié par Soulier jf

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Salut Jean-François,

 

J'ai changé mon portable astro de 2009 pour un Mini-PC en Juin dernier.

J'ai pris un Vorke V2 Pro (acheté chez geekbuying à un revendeur Allemand pour éviter les problèmes de TVA et de frais de douane).

J'ai opté pour la configuration suivante:  i7-8550U, 8GR DDR4 et 256GB M.2 NVME SSD.
J'ai installé un Windows 10 Pro.

Il démarre en moins de 5 secondes.

J'utilise le bureau à distance de Windows pour piloter depuis chez moi (via le CPL en 1000mbps qui passe sur l'alimentation électrique du bazar).

 

Sur le Mini-PC j'ai Prism V10 qui tourne et qui contrôle en remote dans le jardin:

La monture G11 via le driver Gemini2 connecté en RJ45.

La SBig ST8 en USB

L'Optec en USB (avec un convertisseur FTDI Série/USB)

La DMK31 pour surveillance (USB)

 

Cela fait donc 3 mois d'utilisation, aucun problème.

Il y a juste la DMK sur laquelle il faut régler la vitesse d'acquisition à 15FPS (au lieu de 30). Cela ne gène pas pour de la surveillance où je pose entre 10 et 30 secondes.

 

J'ai de la puissance de calcul mais pour le moment je ne fais pas le prétraitement sur ce MiniPC. Mais avec un i7, 8GB de Ram et un SSD, cela doit être une rigolade (surtout pour un "petit" capteur genre ST8)

Tu peux ajouter un second disque dur si tu as un besoin de stockage important.

Le MiniPC ne chauffe presque pas, c'est une dissipation thermique passive, ce sont les ventilateurs de la CCD qui font le plus de bruit ;-)

Bref, que du bonheur.

 

Marc Deldem

 

 

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bonjour Jean françois,

 

j'utilise ce pc, depuis 14 mois :

HP ProDesk 400 G5 Micro - i5 4Go 500Go

il dispose d'origine d'un (1) véritable port série, et en option de 2.

je l'ai acheté chez office dépôt, environ 800 € ttc.

il fait tourner prism 10 et je le pilote en remote & l'intégralité de la coupole et du matos qui va dedans (dome tracker, sentinel, robofocus, gemini 1, stl11000, st402 (guidage en //)meteo ws3600 (sur le vraie port série) et la prise ip power. J'y ai installé une carte contrôleur pci  4 port séries et il démarre via un onduleur pilotable à distance, qui en théorie le protège des coups de foudre ... :/ mais plus certainement des variation d'EDF.

il y a de la place dedans pour rajouter des disques, une carte graphique ou autre, bref j'en suis satisfait.

le précédent HP pro à fait 2005 à 2016 en fonction 24/24 ... jusqu'au coup de foudre ... ups grillé ... pc ...grillé .... mais le reste intact (sauf la dmk, allez comprendre?).... ouf.

 

voilà pour mon retour d'expérience

 

Xavier

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rein n’arrête la foudre même pas un tranfo d'isolement.:D

il faut dire que tous les onduleurs < 3KVa sont de la M.....et je parle en connaissance car j'en fait installer des dizaines par ans.

ce n'est pas tant la qualité des composants mais plus du mode de fonctionnement de l'onduleur.;)

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Il y a 3 heures, aubriot a dit :

il faut dire que tous les onduleurs < 3KVa sont de la M.....

 

Tu pourrais développer ? Cela m'intéresse. J'ai un onduleur de 1500Va qui tient 1000w alors que j'en utilise à peine 300. Pourquoi avoir besoin de 3KVa ?

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Il y a 10 heures, heXa83 a dit :

jusqu'au coup de foudre ... ups grillé ... pc ...grillé

 

Je me sentais seul 9_9.

 

Moi de même, mais uniquement PC et hub USB de grillés. Pour le PC, la surtension est passée visiblement par le RJ45 car le 220V était physiquement coupé. Pas de vraie solution, comme dit Aubriot, très difficile de se protéger de la foudre et la surtension. J'ai tout de même ajouté une bonne mise à terrer de l'ensemble (armoire, UPS, PC, relais) mais je crains qu'en cas de nouveau coup de foudre cela soit à recommencer.

 

A+

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les onduleurs du commerce pour le lambda sont souvent des "off-line". pas cher et bien souvent assez suffisant pour l'utilisateur X.

là ou cela se gâte c'est lorsque tu as du matos sensible......comme en astro.

rien qu'une surtension  peut flinguer ton alim  de PC ou de ta monture. cela peut aller encore plus loin si ton alim n'est faite que d'un pont de diode (classique sur un portable ou alim bas de gamme de PC).

j'ai pour principe de dire que si tu arrives à balancer ton bloc alim très loin tu n'as aucun regret : c'est de la merde .:D

et c'est normal une bonne alim 80+ est dotée de transfo et toutes les protections nécessaires (2Kg le bestiau ). c'est pour cette raison que je n’achetè jamais un PC tout fait du commerce. ;)

ce qui est le plus important dans un PC : l'alim et apres la Carte mere.

je vous rassure sur le LX200 vous avez une assez bonne régulation dans le boitier de commande. j'en ai fait les frais une fois

 

http://choisir-onduleur.info/les-differents-types-donduleur/

 

toujours prendre un on-line

Modifié par aubriot

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OK, j'ai bien une alim de série 80+ Gold sur Lenovo.

 

Concernant l'onduleur, APC m'a indiqué qu'il n'était pas indispensable de prendre du online pour le type de matériel que j'utilise en astro, qu'un temps de transfert de 6ms était suffisant.  C'est le temps de réponse du SMT1500IC.

 

Merci pour les infos.

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là c'est pour la bascule et c'est souvent compensé par les condensateurs  de filtrage => éviter les condensateurs chinois qui sont de piètres qualités . d'ou le choix d'une bonne alim et d'une Carte Mere de bonne facture

APC est un bon fabriquant . nous utilisons ces boitiers MTC APC 4423 (doubles alimentations sécurisées)

il faut aussi prendre en compte les différents problématiques : parasites, sur ou sous tension, chocs acoustiques , remonté de potentiels.

là c'est la conception du matériel one line qui fera le petit plus.

 

"J'ai un onduleur de 1500Va qui tient 1000w alors que j'en utilise à peine 300. Pourquoi avoir besoin de 3KVa ?". 

il faut toujours prendre le problème à l'envers.

la puissance d'on onduleur est fourni en VA ( puissance électrique apparente ) et non en Watts (Puiss. réelle).

au final tu as environs 1350 Watts de disponible . ensuite tu réserve toujours 20% pour éviter les surchauffes de cet onduleur.

tu arrives à 1080 Watts.ensuite tu as les pertes en lignes du a tes alimentations ( soit 20% dans le meilleur des cas) : soit 860 Watts réels.

 

 

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En fait les vieux PC marchent encore très bien à condition d'avoir un minimum vital. ce que j'ai (qui marche très bien avec prism):

- core 2 quad Q8400 ou plus (2.83Ghz à 3Ghz)

- 8go de ram

- SSD 500 Go (ou disque dur classique si pas pressé)

- win7/64bits

 

remarque si tu as besoin de capacité et sécurité, tu peux mettre deux disques durs classiques en raid miroring. c'est en standard avec win7/64, mais plus avec win 10 (il faut la version pro. ils ont remplacé par un système propriétaire dans la version home. pas convaincu...)

 

j'en ai plusieurs en win7/64 ou ubuntu 18.04 lts

(d'ailleurs si tu en voulais un à bas prix c'est possible)

 

en serveur j'ai du core 2 quad6600 en Dell avec debian 9.

SSD 120Go pour le système et disques durs classiques en miroring soft pour le stockage.

 

En mini PC les shuttles sont bien, avec des RS232 en natif pour certains.

 

En PC tout monté, je prendrais du Dell, très solide et durable.

 

En PC à monter, carte mère MSI (très fiable, simple à mettre en oeuvre, très bon rapport qualité prix) voir Gygabyte , (un chouïa plus compliqué mais fiable), processeur AMD Ryzen(meilleur rapport qualité prix que Intel) , SSD crucial série MX (la série MX a des condensateurs supplémentaires d'alim, pour éviter de tout perdre en cas de microcoupure au mauvais môme) et alimentation corsair semimodulaire (référence à confirmer) : il ont un modèle de milieu de gamme avec un très long MTBF.  C'est ce que j'utilise et effectivement c'est très solide et durable en pratique.

 

l'alim est souvent le maillon faible, même sur les Dell.

 

EDIT : la référence de l'alim Corsair : Corsair TX550M 

 

avantages:

- très bon rendement

- semi modulaire

et surtout, chose très peu connue et pas évident à trouver: Excellent (pour une alim PC) MTBF de 100 000h

 

existe aussi en 650W, 750W et 850W, mais 550W c'est largement suffisant sans carte vidéo dédiée et même avec jusqu'à la  Nvidia1060. Avec les AMD, prévoir 100W de plus pour être tranquille, si on fait du gaming bien sur. 

 

 

 

Modifié par olivdeso

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il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

l'alim est souvent le maillon faible, même sur les Dell.

 Parfaitement d'accord avec cela ! J'ai souvent monté des PC, un peu moins maintenant, et j'ai toujours mis le paquet au niveau de l'alimentation. Seasonic fait aussi de très bon blocs.

 

A+

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