Cyp

Découverte de six nouvelles étoiles variables de types EA, EB et EW

Messages recommandés

Salut à tous !

 

D'une série d'observations effectuée fin 2016 avec le télescope contrôlable à distance de l'observatoire Sirene — nommé Pollux — j'avais identifié une grosse dizaine de nouvelles étoiles variables potentielles. Les données étant insuffisantes, j'ai réalisé de nouvelles séries d'observations en 2017 afin de les compléter. Depuis, le manque de temps et de motivation pour décortiquer les données m'ont confortablement poussé à les oublier dans leur coin. À l'occasion de mon séjour à l'observatoire l'été dernier, j'ai pris mon courage à deux mains pour entreprendre l'analyse des images.

 

La suite de l'article, les diagrammes de phase et les caractéristiques des nouvelles étoiles sont à découvrir ici : https://www.cypouz.com/article/180918/decouverte-six-nouvelles-etoiles-variables-types-ea-eb-ew

 

Encore un projet au long court — presque deux ans ! — finalement récompensé :) Bien content ! :D

 

Bonne lecture à vous ;)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien,

 

bravo pour tes variables, ça fait toujours plaisir de découvrir des choses, même si ça ne révolutionne pas l'astronomie.

N'hésite pas à transmettre tes données à Raoul Behrend, de l'Observatoire de Genève, qui met à jour un catalogue d’astéroïdes et d'étoiles variables: http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html

Plusieurs d'entre nous ont déjà trouvé pas mal d'étoiles variables.

Tu peux aussi vérifier sur le VSX si les variables sont déjà répertoriées (https://www.aavso.org/vsx/index.php?view=search.top)

Attention, Raoul met souvent du temps à répondre. Ca va faire 2 mois que je lui ai envoyé des nouvelles mesures, mais elles ne sont pas encore sur son site. J'en suis à 240 nouvelles variables...

 

Et puis n'hésite pas à diffuser tes mesures dans la partie 'Spectrométrie et photométrie' du forum, pour l'étoffer un peu ¬¬

 

A+
Matthieu

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu !

 

Et merci ;)

 

Citation

bravo pour tes variables, ça fait toujours plaisir de découvrir des choses, même si ça ne révolutionne pas l'astronomie.

 

Oui, c'est toujours sympa que d'essayer de faire un peu autre chose que de jolies images :) Il est très facile de détecter de nouvelles variables, même par dizaines. La difficulté vient vraiment du travail d'analyse et de caractérisation de la variabilité. Aller jusqu'au bout du processus, jusqu'à la publication sur VSX, demande pas mal de patience et de persévérance... Je suis certain que je n'aurai jamais le courage d'en faire 240 comme toi :)

 

Citation

Tu peux aussi vérifier sur le VSX si les variables sont déjà répertoriées (https://www.aavso.org/vsx/index.php?view=search.top)

 

Elles ne le sont pas ;) Enfin, maintenant, si :) Mais c'est bien la démarche que j'explique dans mon article ainsi que dans les précédents. Je commence toujours par vérifier s'il elles ne sont pas déjà référencées — ou en passe de l'être — sur VSX. Ce qui écarte pas mal de candidates potentielles ! Et laisser couler de l'eau sous les ponts comme j'ai pu le faire n'aide en rien.

 

Modifié par Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Cyp a dit :

Aller jusqu'au bout du processus, jusqu'à la publication sur VSX, demande pas mal de patience et de persévérance

Ouais, j'ai essayé 2 fois de publier sur VSX, en vain. Devant la rigidité des responsables, jamais plus je ne recommencerai. Pour un chiffre après la virgule en trop, pour 1 image où il apparait une lettre en plus (quand tu leur envoie la courbe de phase, pourtant obtenue à l'aide de Raoul Behrend), pour une petite merdouille qui traine, ils refusent de publier. J'ai du faire 6 échanges de mails pour 1 seule mesure, alors ça m'a profondément gavé. Si en plus tu as plein de variables d'un coup, ils refusent aussi de les publier.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci les gars ;)

 

Le 20/09/2018 à 11:08, Matthieu Conjat a dit :

Ouais, j'ai essayé 2 fois de publier sur VSX, en vain. Devant la rigidité des responsables, jamais plus je ne recommencerai. Pour un chiffre après la virgule en trop, pour 1 image où il apparait une lettre en plus (quand tu leur envoie la courbe de phase, pourtant obtenue à l'aide de Raoul Behrend), pour une petite merdouille qui traine, ils refusent de publier. J'ai du faire 6 échanges de mails pour 1 seule mesure, alors ça m'a profondément gavé. Si en plus tu as plein de variables d'un coup, ils refusent aussi de les publier.

 

Il est effectivement demandé de ne poster qu'une seule nouvelle variable par jour. Je n'y avais pas fait attention non-plus — c'est pourtant clairement indiqué dans la documentation — et je me suis fait gronder. Rien de bien méchant néanmoins, et ça n'a pas bloqué le processus. Lorsque de nombreuses variables à soumettre sont découvertes, ils recommandent plutôt de publier les données dans un journal comme JAAVSO ; qui sert alors de source à VSX.

 

Concernant le nombre de chiffres après la virgule, c'est également une remarque qui m'a déjà été formulée. De mon coté, une telle précision était justifiée par la nécessité de faire correspondre la période de données APASS avec les miennes couplées à celles de ASAS-SN. En réalité, la précision était absurde et dans l'erreur des mesures APASS. Six chiffres après la virgule sont généralement suffisants. Sept, dans certains cas. Plus, c'est trop :)

 

Personnellement, j'ai très bien vécu ces échanges que j'ai trouvé très enrichissants. J'ai appris plein de choses et les remarques formulées l'ont toujours été avec respect, dans l'objectif d'une publication de qualité. J'ai gagné en autonomie et en rigueur à chaque nouvelle variable, pour des soumissions VSX de meilleur qualité, sujettes à moins de remarques. Finalement, certaines ont même été acceptées immédiatement, sans la moindre retouche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant