• 0
Kael79

Problème moteur NEQ-5 Goto

Question

Bonjour !

Avant toute chose, je tiens à m'excuser si je ne poste pas au bon endroit...

Je suis débutant en astro, je fait mes armes depuis 2 semaines avec un télescope prêté par un ami (un 114/1000 tube court de paralux à la qualité discutable mais grâce auquel j'ai déjà pu faire du planétaire en flou et sans détails).

Bref, comme mon but est de me lancer surtout sur de l'observation du CP et de m'initier un peu à l'astrophoto, je surveille les occasions dans ma région depuis 3 mois.

Je pense avoir trouver mon idéal : un Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Goto Synscan à prix très correcte (800€), avec des optiques supplémentaires au kit de base, une barlow x2 et une x3, ainsi qu'une webcam Philips Toucam Pro II USB Camera avec IR cut.

Je suis donc allez voir le propriétaire avant-hier soir, et comme le ciel était dégagé il avait installé la bête dans son jardin en m'attendant. J'ai pu donc jeter un œil avide sur saturne et la lune que le goto a ciblé sans soucis....

Jusqu'à ce que le proprio ai voulu m'expliquer l'initialisation du goto. Il a donc éteint et rallumé la bête, puis il a ciblé une première étoile, et lorsque le télescope s'est tourné pour cibler une seconde étoile, l'un des moteur s'est mis à faire un bruit horrible !

Pour vous donner une idée, j'ai trouvé cette vidéo qui montre exactement le même problème  mais sur une autre monture :
https://www.youtube.com/watch?v=r7bljH72JK4

Le bruit est au démarrage du moteur ainsi qu'à l'arrêt, et parfois ponctuellement pendant la rotation. Il s'agit du moteur dans le grand cache noir : https://home.mycloud.com/action/share/d3f401b2-a560-401e-9811-872f76bb653d

Le bruit se produit aussi monture à vide. Nous avons démonté le cache, les engrenages sont bien graissés. Nous avons aussi essayer plusieurs sources d'alimentations, et le problème est le même.