• 0
Kael79

Problème moteur NEQ-5 Goto

Question

Bonjour !

Avant toute chose, je tiens à m'excuser si je ne poste pas au bon endroit...

Je suis débutant en astro, je fait mes armes depuis 2 semaines avec un télescope prêté par un ami (un 114/1000 tube court de paralux à la qualité discutable mais grâce auquel j'ai déjà pu faire du planétaire en flou et sans détails).

Bref, comme mon but est de me lancer surtout sur de l'observation du CP et de m'initier un peu à l'astrophoto, je surveille les occasions dans ma région depuis 3 mois.

Je pense avoir trouver mon idéal : un Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Goto Synscan à prix très correcte (800€), avec des optiques supplémentaires au kit de base, une barlow x2 et une x3, ainsi qu'une webcam Philips Toucam Pro II USB Camera avec IR cut.

Je suis donc allez voir le propriétaire avant-hier soir, et comme le ciel était dégagé il avait installé la bête dans son jardin en m'attendant. J'ai pu donc jeter un œil avide sur saturne et la lune que le goto a ciblé sans soucis....

Jusqu'à ce que le proprio ai voulu m'expliquer l'initialisation du goto. Il a donc éteint et rallumé la bête, puis il a ciblé une première étoile, et lorsque le télescope s'est tourné pour cibler une seconde étoile, l'un des moteur s'est mis à faire un bruit horrible !

Pour vous donner une idée, j'ai trouvé cette vidéo qui montre exactement le même problème  mais sur une autre monture :
https://www.youtube.com/watch?v=r7bljH72JK4

Le bruit est au démarrage du moteur ainsi qu'à l'arrêt, et parfois ponctuellement pendant la rotation. Il s'agit du moteur dans le grand cache noir : https://home.mycloud.com/action/share/d3f401b2-a560-401e-9811-872f76bb653d

Le bruit se produit aussi monture à vide. Nous avons démonté le cache, les engrenages sont bien graissés. Nous avons aussi essayer plusieurs sources d'alimentations, et le problème est le même.

Le proprio était très étonné de cela (en plus d'être très gêné), et je pense qu'il était de bonne fois (il m'a même proposé de lui même de me rembourser mes frais de routes essence et péage en dédommagement).

La transaction est donc en attente, et je suis rentré brocouille.

Bref, ma demande principale est la suivante : je voulais savoir si ce problème était réparable, dans quelle mesure, et à combien si il y a des frais à faire.

Enfin et au vue de tout cela, me conseillez vous d'annuler la vente ? Ou au contraire si le problème peut être réglé, est ce que l'on conclu la transaction ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Jean-Yves.

Edited by Kael79
Problème réglé

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

salut... 
Faut changer le moteur je pense! 

appel optique unterlinden si ils ont ça en stock ... 

en visuel le 200/1000 sur NEQ5 c'est gros, ça vibre.... c'est limite mais ça passe. 
En photo c'est plus que limite.... une EQ6 serait incomparablement meilleure! 

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Merci pour la réponse :)

Oui, pour le moteur c'est un peu se que je craignait mais nous n'avions pas réussi à trouver le moteur seul en cherchant sur google. Je vais de ce pas contacter OU.

Pour l'EQ6, je sais bien mais mon budget initial ne peux pas atteindre les 4 chiffres (le prix neuf de la monture seule c'est un mois de salaire quand même !).

L'idée de base été donc de trouver une bonne occasion avec un Newton de 200/1000, sur monture EQ5 motorisé pour le suivit et sans goto et changer la monture d'ici 1 ou 2 ans (une fois que je saurais me repérer correctement dans le ciel), mais il se trouve que cette annonce est plus que correcte (enfin, de mon point de vue de novice) et correspond le plus à ce que je recherche (pour l'instant dans ma région j'ai vu pas mal de Dobson en 150, des SC en 115, un ou deux Newton en 250 et plus mais à plus de 1000€ donc hors de ma portée).

• 0

un 200/1000 est un tres bon choix pour débuter! 

et en effet tu prends le bon chemin , chaque chose en son temps!  ;) 

donc oui si l'occasion est bonne, fonce et vois avec O.U 

• 0

Bonjour ! Je reviens par ici pour faire un petit topo des dernières semaines !

Avant tout chose, je suis assez déçu par OU, qui n'ont simplement pas répondu à ma demande... Le vendeur avait contacté de son côté Pierre Astro, il a eu une réponse dans les 48h. Ils avaient bien un moteur de dispo au prix de 94€ fdp compris. Le moteur à mis une dizaine de jours à arriver, et fonctionne à merveille ! Quelques jours plus tard, nous avons donc conclu la vente au prix convenu d'origine (le vendeur à donc pris à sa charge le changement du moteur) !

Me voilà donc propriétaire d'un magnifique télescope, le plus beau du monde (normal c'est le miens :P) !

20181003_233524.jpg

Edited by Kael79

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By starmich
      Bonjour à tous, 

Je suis TRES débutant en astrophoto et je viens de traiter une une série prise hier soir sur les nébuleuses de l'araignée et de la mouche, outre la dramatique qualité de ce cliché, je voulais vous soumettre une partie de mon image : 

après avoir remarqué une étoile plutôt rouge et lumineuse (post traitement DFO et empilement) j'ai envoyée l'image sur astrometry.net,  et il ne la reconnait pas. voici son résultat : 

je note que des étoiles moins lumineuses sont bien ciblées mais ce gros point rouge ne l'est pas ... 

voici les couches R V et B de l'image empilée (je n'arrive pas a faire un JPG pour chacune alors je fais des captures de siril.. si qqn a une solution je prends )  : 
      couche R : 

couche V : 

Couche B : 

Du coup, d'agit-il de HD35556 ? et donc d'un petit décalage avec Astrometry.net ? 
      je ne pense pas que ce soit une souci de capteur non plus. 

bref.. avez-vous une idée ce que c'est ? une Supernovae ??  

je vais retenter une série ce soir ! 

Bonne journée à tous !

Michel
      EDIT : si je ne suis pas dans le bon forum, n'hésitez pas à déplacer le post ! 

P.S. : on n'est pas dans le bon forum mais je suis preneur de conseils pour améliorer mes images ! 

• By Lensed Star
      Bonjour 
      j’envisage de m’équiper d’un moteur de mise au point pour mon 150/750 PDS Skywatcher. J’aimerais le piloter via KStars sous Linux Mint 19.
      Quel matériel me conseillez-vous ?
      L’idée est de faciliter la Map pour mon EOS.
      merci

• By Odys
      Bonjour à tous !

Voilà ma situation pour commencer :

Passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis longtemps, j'ai de bonnes connaissances théoriques mais très peu d'heures d'observation à mon actif.
      Il y a peu j'ai participé à une grosse star party et autant vous dire que ça m'a profondément marqué, et convaincu : il faut que je m'équipe !

J'ai été conquis par les Dobsons pour leur simplicité et intuitivité, et c'est ainsi qu'après quelques jours de recherche et de questionnement, je me retrouve à hésiter entre deux modèles sensiblement similaires :

1) Le Skywatcher 254/1200 Skyliner

Les + (d'après moi) :
      - Évidemment quelques mm de plus d'ouverture
      - Livré avec deux oculaires : super 10mm et super 25mm, en 2"
      - Livré avec un chercheur 9x50

Les - :
      - Un f/D un peu plus petit : 4,7
      - Un grossissement max un peu moindre : 300x

2) Le Bresser N200/1200 Messier Hexafoc.

Les + : 
      - Un f/D plus grand : 6
      - Un grossissement max de 400x
      - Un peu moins cher donc du budget en plus des accessoires.

Les - : 
      - Un viseur point rouge, je préfère les chercheurs optiques.
      - Livré avec un seul oculaire SP 25mm, mais comme je disais le prix total me permet d'envisager d'en acheter un sympa.
      - Un diamètre un peu moindre, 200mm

Voilà pour les caractéristiques mais une autre question me taraude, la qualité ! C'est là que je m'en remets à vos avis, peut être certains d'entre vous connaissent ses modèles ? Je préfère prendre le plus petit si il est de meilleur facture.

Pour finir je vous donnes quelques précisions contextuelles : j'ai un budget éventuel bien supérieur (de l'ordre de 2000€) mais je préfère éviter l'achat compulsif, commencer petit et si dans quelques années je suis toujours autant dedans, je pense me fabriquer un 400mm. D'ici là je vais m'équiper petit à petit en accessoires que je veux de très bonne qualité.
      J'habite en campagne et dispose de bons spots en altitude et loin de toutes pollutions lumineuse.

Merci de me donner vos remarques, conseil et avis, ou toute questions !

• By ALAING
      Bonjour tout le monde,

Ben c'était une fausse bonne idée

Bonne journée à vous,
      AG
    • By Sauveur
        Bonjour

Hier j'ai eu un un souci étrange avec mon eq6r

voila apres un démarrage ou le bouton etait déjà sur on alors que le secteur n'etait pas sous tension et que je l'ai rétablie au démarrage je rentre date et heure pas d'alignement ( il garde les valeur des session précédente ca mes suffit en planetaire) et le pointage est assez bon  

La je vois le scope partir a l'ouest alors que les planètes n'etait même pas au méridien 

J'ai fais le reset factory puis tous renter idem 

J'ai demander alignement  etoile  sur Vega et ras pour Vega ca pointe bien  suis repasser a pointer juju a l'ouest encore

J'ai demander alignement 3 etoile  nickel  et idem juju  a l'ouest

Si vous avez des idées ou lien

Merci sauveur

• Upcoming Events