dfremond

Uranus en IR: Petite animation

Messages recommandés

Bonjour

 

Une petite animation IR de deux capture de 15 minutes dans la nuit de 16 au 17 septembre: 0h02m39  à 0h17m39 TU    et de 0h17m46 a 0h32m46

On retrouve donc deux clichés aux temps moyens correspondant a 0h10 et 0h25 TU

Un spot clair en region tropicale? Du bruit, je pense: Il faudra que j'essaie de faire la version avec derotaion, jamais essayé avec Uranus..

 

UranusIR.gif.13336666cd0921c852663bf78c0ede1e.gif

 

Bonne(s) nuit(s),   et à vos scope!

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette animation et . . . cette ténacité :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo daniel très belle animation ! :)

 polo

Modifié par polo0258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain:  Je vais bientot passer pour un obsessionel...  C'est juste que je ne connais rien de plus relaxant: Rien de mieux que le silence de la nuit pour oublier le stress...

 

Merci Polo:  Moi c'est Daniel, pas Fred^_^!

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un obsessionnel compulsif ;)

Mais chez moi la nuit n'est pas vraiment silencieuse, je suis entouré par la forêt ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle anim pas évident ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Daniel,

nickel cette image !

peux tu nous en dire plus sur le setup et les paramètres d'acquisition. ?

 

Cricri

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cricri!! C'est un flextube 305 televue 3X adc zwo filtre baader 610 cam qhy5III290m

traitement AS3 et registax, derotation altaz avec photoshop , animation avec unfreez

Capture avec sharpcap, 15 minutes 2 fois

Paramettres de capture dans sharpcap:

Gain=492
Exposure=32,9999996705263
Timestamp Frames=Off
Contrast=0,47525289017341
Brightness=0,16125
Gamma=1

 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Mais chez moi la nuit n'est pas vraiment silencieuse, je suis entouré par la forêt ;)

Oui, enfin, je suppose que les bruits sont sympas et pas stressants! Pas de loup ni d'ours, j'espere!;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une version avec dérotation winjupos des memes captures:

 

UranusIRderotationSLOW.gif.6ba09d0eace1a31234308291d246b716.gif

 

 

Ca se vaut. Ca a l'air meilleur, car moins bruité, je pense. On a l'impression d'un spot qui progresse juste sur la bande sombre en region tropicale. La dérotation l'a mieux mis en évidence. Du bruit? Probable

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien ;) , c'est juste que tu as et le niveau, et le beau temps, tu cumules, donc c'est bien  ;) 

et moi c'est le contraire  :) 

Modifié par PETIT OURS
orthographe, trop rapide le GG :)
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps, ça change vite, et l'experience s'acquiert vite! Petit Ours deviendra grand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang c'est de plus en plus résolu, bravo. Par contre pour le gif pas évident de voir un véritable détail se déplacer !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Baroche et Wlexpel: oui, je suis d'accord avec toi, beaucoup de bruit pour rien, sans doute, comme d'habitude;)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe! Ce qui est clair c'est que winjupos presente un interet ici!  Bon je sais, ça fait un moment que tu le dis, mais là je suis devant le fait: en comparant, manifestement c'est a tenter sur Uranus, et probablement Neptune.. Du coup je vais m'y attaquer pour mes recentes prises, pour voir.

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise, sur Uranus le RG610 est le plus efficace, j'ai également noté sur mon image du début de semaine et après plusieurs essai et traitement avec AS3, une zone légèrement plus "brillante" pas un spot mais une zone plus étendue sur le limbe en haut dans la zone claire... et qui sature vite avec les ondelettes.

Dés que l'on édite les images sur le forum les contrastes et certains détails semblent disparaitre. pourtant j'édite mes images directement en PNG  et sans compression.

la météo pour quelques jours tourne à la tempête, un peu de repos en perspective ;) 

arno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, enfin on va pouvoir souffler!!!!  De la tempete, chouette!xD   (bon, pas trop longue quand meme, hein?)

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, dfremond a dit :

Merci Baroche et Wlexpel: oui, je suis d'accord avec toi, beaucoup de bruit pour rien, sans doute, comme d'habitude;)....

Pour m'être essayé plusieurs fois sur Uranus je peux te dire que ton travail n'est pas vain, tu finiras par nous montrer une animation avec de beaux détails qui bougent ! Surtout que l'image en elle même est très bonne !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Daniel, belle animation . :)

bonne journée

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dfremond
      Bonjour a tous.
       
      En vacances actuellement au Maroc, et loin de mon telescope, je visionne mon stock de SER et je retrouve trois captures de Jupiter du 21 aout, delaissées je ne sais pas trop pourquoi, sans doute le temps qui me manquait.
      Trois petites captures de quelques minutes (2 ou 3 je crois) que j'ai assemblées pour faire un petit gif animé. Finalement, la qualité de ces captures que je croyais assez mediocre vaut bien un petit traitement.
       

       
      J'en ai profité pour mieux traiter une capture d'uranus de la meme nuit au IR742, en me rendant compte qu'on objectivait assez facilement Miranda (mais evidemment, en traitant de façon separée la planete et les satellites, avec des curseurs poussés assez loin..)
       

       
      C'est un année assez maigre pour moi, faute de temps, je me rends compte que le gros tube n'est pas sorti bien souvent cette année..  J'espere avoir plus de chance pour 2024..
       
      Bonne années et bon ciels a tous!
       
    • Par Rdj22
      bonjour,
      belle météo ce samedi 16 décembre, enfin une journée débarrassée de toute ces couches de nuages et ces trainées d'avions.
      j'ai donc pu rendre visite aux géantes et faire ces quelques images.
       
      je n'avais pas pu observer Saturne cette année, c'est donc chose faite en ce tout début de nuit ou la planète passe le méridien à 26 degrés de hauteur après 18h. je ne me suis pas attardé et je n'ai fais que deux SER de 180s.
      pour ces acquisitions, j'utilise pour la première fois les cameras Neptune 664C et  Apollo M Mini
       
      _2023_12_16_1714_0_U_L

       
      puis, rapidement, c'est au tour de Jupiter,
      le ciel est assez stable mais un vent de Sud-Est apporte pas mal de turbulence. la mise au point est difficile à faire, et la plupart de mes films que j'avais lancés par séquences ne seront pas exploitables alors que les conditions étaient les meilleures 
       
      je reprend le contrôle vers 22h mais les conditions ont bien changées
      Neptune 664C: dérotation de trois images issues des vidéo de 90s (10%)... elle est prometteuse cette camera et sa taille de capteur me convient bien.
      2023-12-16-2118_2-U-L-Jup

       
      et assemblage d'images IR610 et couleur par dérotation de 9 images retenues
      _2023_12_16_2130_3_U_L_Jup

       
       Apollo M mini avec filtre IR 610 (7 SER de 75s - 15% retenu)
      _2023_12_16_2143_7_U_IR610_Jup_7img

       
      et pour finir, une rapide visite à Uranus à qui je n'ai pu consacrer que 15 minutes de captures...
       
      _2023_12_16_2239_6_U

       
      voilà pour cette session planétaire de décembre, je ne sais pas s'il y aura d'autres soirées d'exploitables d'ici la fin de l'année mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore bénéficier de conditions assez favorables en cette saison...
       
      acquisition:
      N 400 f5 - powermate 4x - f/d 28 - 8600mm - ADC PA - IMX664 et IMX429 avec Firecapture
      traitement:
      AS!3 - WJ et PIX
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
       
    • Par exaxe17
      Salut,
       
      Le 28 novembre, je lance une série sur Jupiter, mais ma caméra était couverte de poussières, trop proche de capteur, les flats fonctionnent mal quand c'est collé trop sur le capteur, enfin bref !
      Après un petit essai en UV sur Jupiter tant bien que mal:

      Pour de l'UV cela me semblait pas mal ! la turbulence était particulière, on avait l'impression  d'être brouillé  mais à l'empilement (AS4! au passage, bien rapide le bougre) j'ai quelques chose de potable.
       
      Je file sur Uranus, cible bien plus petite qui me permet de passer entre les taches!
      Exposition 67ms en ir610 gain à 70% avec la P1 Saturn:
       

       
      j'ai eu la chance de pouvoir faire une petite animation de 1 h 15, j'ai ajouté la trajectoire des satellites :
       

       
      puis j'ai installé la P1 Uranus pour faire une couleur :
      Exposition 60ms en ircut gain à 60% avec la P1 Uranus (Miranda n'apparait pas, le seeing c'est un peu degradé)

       
      Materiels d'acquisitions:
      Télescope newton F4
      Powermate 5x
      Player One Saturn (IMX533 sqr)
      Player One Uranus (IMX585 c)
      Raf 8
      IR610 et Ircut pour la couleur
       
      Stéphane
       
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Depuis le 11-12 octobre, ciel couvert avec souvent de la pluie. Cela m'a permis de traiter mes images...
       
      Peu de turbulence lors de ces matinées.
      Mak180 - Barlow  - Basler IMX 265 (N&B) - Pas d'ADC - Genika - AS3 - Astrosurface V1
       
      1er octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 02h35 (HL)
       

       
      Et une animation de 15 images sur 30 minutes :
       

       
       
      08 octobre 2023 :
      Jupiter et Io :
      Filtre Rouge
      à 02h18 (HL)
       

       
      Et une animation de 34 images sur 68 minutes :
       

       
       
      Ce matin là, j'ai grossit plus à la prise de vue et fait une RVB.
      Filtres : R/V/B
      à 03h02 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
       
      11 octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 01h26 (HL)
       

       
      Animation de 40 images sur 01h20 :
       

       
      Filtres : R/V/B
      à 02h55 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
      La planche :
       
      On distingue l'ovale sous la tache rouge, mieux visible sur la couche Bleue.
       

       
      Et un extrait de 3s du film avec le filtre Bleu :
       
      Jupiter-20231011-0600-V-Anim-3s.avi
       
       
      Et enfin, j'ai pointé Uranus ! J'ai fait des films avec le filtre IR685. Ne voulant pas augmenter trop le temps de pose, je suis passé au Rouge.
      Au traitement, j'ai comparé les films avec l'IR685 ou le Rouge. Le Rouge s'en sort mieux.
      On distingue une zone circulaire plus claire. Mais pas trop centrée sur le pôle (visible sur tous les films)...
       

       
       
      Jérôme
       
      (L'image ci-dessous est en double mais je n'arrive pas à la supprimer... Pas grave)

    • Par Rdj22
      bonjour à toutes et tous,
      enfin un ciel sans jet stream la nuit du 8 au 9 octobre dernier, mais toujours la présence de stratus translucidus qui affectent la netteté du ciel, qu'importe!, j'en ai quand même profité pour faire un maximum de captures 
      j'ai alterné les séquences avec les cameras ASI462MC et ASI462MM avec les filtres UV/IR cut, IR610 et IR642
      voici donc quelques résultats  de certaines des captures qui en valaient la peine, globalement, dérotation de 4 à 6 images... traitement Autostakkert3, Winjupos et Pixinsight
       
      c'est très chronophage tous ces traitements multi-filtres, heureusement que les belles nuits sont rares en bretagne
      je ne sais pas comment certains d'entres vous font pour sortir de biens plus nombreuses images, des animations, des planisphères, des GIF... tout ça dans des délais bien plus courts!?  je vous tire mon chapeau 
       
      Newton 400f5 / powermate 4x / RAF ZWO / ADC PA / ASI 462MM et MC
      Acquisitions:  Firecapture / SER de 75s / échantillonnage: 0.07" (F28)
      les images sont réduites à 80%
       
      image 1:
      462MM / IR 642

      2023-10-09-0002_7-U-IR642-Jup
       
      image 2:
      462MC

      _2023_10_09_0019_3_U_L_Jup
       
      image 3:
      assemblage image 1 et 2 (couleur/IR642)

       
      image 4:
      462M / IR 610

      2023-10-09-0050_0-U-IR610-Jup
       
      image 5
      462MM + IR642

      2023-10-09-0110_6-U-IR642-Jup
       
      image 6:
      462MC

      2023_10_09_0129_1_U_L_Jup
       
      image 7:
      après une interruption de plus de 3 heures...
      462 / IR642

      2023-10-09-0458_4-U-IR642-Jup
       
      comme la nuit me semblait particulièrement bonne pour la région, je suis allé rendre visite durant deux heures à Uranus qui culminait, 
      voici mon image de la planète correspondant aux meilleures images de trois captures de 20mn (2x IR642 + 1x couleur)
      les paramètres d'acquisition sont difficiles à régler, le pense l'avoir cramé un peu
       

      2023_10_09_0356_0_U_IR642_color
       
      voilà pour le moment, en espérant retrouver de telles conditions au moment de l'opposition...
       
      bon ciel à toutes et tous
      bruno
       
       
  • Évènements à venir