Daniel Palazy

Interféromètre de Bath

Messages recommandés

Bonjour,

 

A l’occasion de notre projet de construction d'un Dobson400, nous avons exploré plusieurs techniques nouvelles pour nous, notamment dans le contrôle optique :

Nous nous sommes en particulier intéressés à l'interféromètre de Bath. Nous avons ainsi construit et utilisé plusieurs modèles de cet instrument de mesure. Nous avons par moment galéré et touché du doigt nombre de difficultés que la littérature ne mentionne pas pour certaines.

L'aide du groupe de discussions Interferometry nous a beaucoup apporté en la matière. Les nombreux conseils reçus et notre propre expérience nous ont permis de capitaliser sur cette technique. Dans la lignée de nos précédents articles, nous avons pensé qu'il serait pertinent de partager cet acquis avec la communauté des amateurs d'optiques et autres tailleurs de miroirs, sans autre prétention.

Voici donc la page consacrée à l’interféromètre de Bath : http://gap47.astrosurf.com/index.php/technique/optique-instruments/controles-optiques/interferometre-de-bath/

Bonne lecture

 

Daniel Palazy

  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet article .

Je vais lire ça ; car je viens d'en faire un mais j'ai pas encore pratiqué .

L'article tombe à pic

Comme toujours vos articles et votre site sont toujours très bien fait.

 

Continuez

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel! ça m'intéresse aussi, j'ai ce qu'il faut dans un carton pour en faire un!

Christophe

PS 

tout lu, très intéressant et très bien documenté! merci

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, sujet complet et très bien traité. Bien utile et détaillé

Encore bravo

Cpi63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces retours fort sympathiques.

Je suis heureux que cette page puisse aider ceux qui se lancent dans l'aventure ... c'était le but :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement génial, il y a qques années j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour en faire un. Va falloir maintenant s'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore pris le temps de tout lire mais un grand merci pour cet article qui promet d'être très utile. J'ai prévu de me faire un interféromètre de Bath cet hiver. Vu la qualité de vos précédents articles, je suis certain de trouver dans celui-ci toutes les informations dont j'aurais besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, superbe article, j'ai appris quelques infos que je ne connaissais pas (le print through).

Vraiment une somme, très bien rédigée, très pro. Il faut coucher cet article sur le papier d'astrosurf magazine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

 

Il y a 9 heures, chonum a dit :

Il faut coucher cet article sur le papier d'astrosurf magazine !!

C'est une piste que nous avons effectivement évoquée avec Jean-Philippe lors d'une rencontre astro. Par contre, pour entrer dans un format de publication "revue", va falloir que je fasse plus light ! :D

Faut que j'y réfléchisse ...

 

amicalement

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je remonte le sujet pour poser une question pratique. Je dois choisir un laser pour monter un interféromètre de Bath. A la lecture de l'article, je suis allé voir chez picotronic et le choix est impressionnant à tel point que je ne sais pas quoi choisir.

Celui-ci pourrait-il faire l'affaire :

https://www.picotronic.de/picopage/fr/product/detail/category/1/id/706

Les caractéristiques qui me paraissent importantes sont :

- lentille réglable

- lentille en verre traitée AR

- faisceau de 5mm (j'ai prévu un cube séparateur de 10mm et une lentille de 8mm de diamètre)

Je prévois de mesurer des miroirs de 600mm à f/d 4.5.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement j'avais opté pour celui-ci : https://www.picotronic.de/picopage/fr/product/detail/category/1/id/60263

Il fait 5mW alors que le tien fait 1mW. Avec des miroirs non aluminés, ça peut être intéressant d'avoir un peu de réserve de puissance. Mais le prix n'est pas le même :)

Sinon pour le reste ton modèle semble avoir les bonnes caractéristiques. Quelle est la longueur focale de ta lentille ?

Je te conseille d'appeler le revendeur : il m'avait fait un prix pour les frais de port nettement plus avantageux que celui qui est mentionné sur le site.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent article !! Du coup, avec cette méthode je vais me remettre au réglage de mon interféromètre.

Avis : sur LBC il reste deux tables élévatrices de laboratoire VWR à 100€ u lieu de 285. J'en avais pris une l'année dernière : super produit. (j'en avais commandé une sur aliexpress : pas cher mais poubelle !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Daniel Palazy a dit :

Il fait 5mW alors que le tien fait 1mW.

Merci. J'avais sélectionné celui-là pour rester sur du classe 2. D'autant plus que j'ai confié la conception de l'interféromètre à des étudiants en projet et je ne voudrai pas qu'ils se fassent mal avec du classe 3 même si le risque est faible. Je verrais si c'est suffisant quitte à travailler dans une pièce sombre. Si vraiment c'est trop peu lumineux, j'achèterai quelque chose de plus puissant.

Comme tu le conseilles, j'ai sélectionné plusieurs lentilles chez surplus shed pour pouvoir faire des essais de focales 10, 16 et 21mm (ce n'est pas cher 4,50$ pièce). La commande n'est pas encore partie, je peux choisir autre chose si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5mW en vert c'est très puissant. En rouge on est 5 à 10 fois moins sensibles. Prends un 3 ou 5mW

if_20180925_223414.jpg.0797d89f1898f4cf474a3de48d980e9a.jpgsplit_20181002_180551.jpg.c2f0b45c5934de9e9b74fd1368469b7e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mystavi a dit :

Excellent article !! Du coup, avec cette méthode je vais me remettre au réglage de mon interféromètre.

Merci.

 

Il y a 4 heures, eroyer a dit :

J'avais sélectionné celui-là pour rester sur du classe 2. D'autant plus que j'ai confié la conception de l'interféromètre à des étudiants en projet et je ne voudrai pas qu'ils se fassent mal avec du classe 3 même si le risque est faible. Je verrais si c'est suffisant quitte à travailler dans une pièce sombre.

Je ne pense pas qu'à 5mW la laser soit très nuisible mais vu le contexte, je comprends que tu sois prudent. Comme le dit lyl le laser rouge est moins lumineux que le vert à puissance égale. Tu verras à l'usage si le 1mW est suffisant (tu me diras). Quant à travailler dans une pièce sombre, c'est la règle ... mais ça n'aura pas d'influence sur le niveau photométrique des Igram et le contraste des franges :$

 

Il y a 4 heures, eroyer a dit :

Comme tu le conseilles, j'ai sélectionné plusieurs lentilles chez surplus shed pour pouvoir faire des essais de focales 10, 16 et 21mm (ce n'est pas cher 4,50$ pièce). La commande n'est pas encore partie, je peux choisir autre chose si nécessaire.

Cet étagement de focale me paraît pertinent.

Chez Surplushed; il existe deux catégories de lentilles pour nos utilisations : les biconvexes (BCX) et les double-convexes (DCX). Les premières ont les deux dioptres de même courbure alors que les secondes sont "légèrement" différentes. J'ai mis "légèrement" entre guillemets car j'ai constaté lors d'une commande qu'elles pouvaient être "très" différentes au point que j'avais cru recevoir une plan-convexe ! Si tu optes pour des DCX, je te recommande fortement de leur demander une courbure proche si les modèles proposés le permettent.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Daniel Palazy a dit :

le laser rouge est moins lumineux que le vert à puissance égale.

le vert est un néodyme doublé en fréquence avec un rendement qui est ce qu'il est et pompé par une diode infrarouge pêchue. si le module n'est pas filtré tu prends bien plus de 5 mW.

le rouge est ... rouge et c'est tout (pas la même technologie) et tu peux même le sous alimenter pour qu'il arrête de laser, par exemple une fois le réglage obtenu pour supprimer les tavelures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, asp06 a dit :

si le module n'est pas filtré tu prends bien plus de 5 mW.

On est d'accord, je parle d'interprétation de l'image et de prise de photo.

Les 5mW une fois étalés dans une image de diffraction, cela dépend comment on va observer ça.

Quand je teste avec le faible laser Baader ~1mW rouge (j'aurais du mettre une image) : d'une part, j'ai des anneaux internes du à l'optique de collimation du laser et d'autre part c'est vraiment dur à photographier.

J'ai pris un jeu de leds colorées il y a longtemps, mais je n'ai pas encore essayé donc pas encore d'avis sur des leds 20mW

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

article tres interessant et tres complet sur l'interferometre de bath. Je me permet d'intervenir par rapport aux risques laser (j'ai travaillé pendant 15 ans sur des lasers de puissance au CEA) ne sous estimez pas les risques occulaires en particulier avec les lasers de classe 3 (puissance 5mw) le risque etant un domage irreversible de la retine. En cas d'eblouissement votre oeil se ferme en 1/4s et si le laser est suffisament puissant votre retine est endommagé (definitivement) avant que vous ne fermiez l'oeil. Par ailleur contrairement a ce qui est sous entendus plus haut 5mw de rouge est aussi dangereux que 5mw de vert ou  5mw d'IR que vous ne voyez pas (proche IR qui traverse la cornée). Donc ce n'est pas parce que l'oeil est moins sensible dans le rouge que c'est plus sur. Bien au contraire Dans le vert l'oeil est tres sensible donc on a plus rapidement la trouille  ne sous estimez pas le risque .

Au niveau du bath c'est le faisceau de reference colimaté qui peu presenter un danger .

Quelques regles pour manipuler avec des lasers:

_ quitter sa montre et ses bagues (reflexions non intentionnelles)

_Ne pas manipuler dans le noir (en tout cas en periode de reglage) c'est là ou la pupille est gande ouverte et ou vous pouvez recuperer le plus de flux

_Reflechir à ce que l'on fait,

_ne pas mettre les faisceaux optique à une hauteur proche de la hauteur des yeux (en particulier d'un manipulateur assis)

_faire les reglages à faible puissance (polariseurs si l'on ne veut pas modifier la puissance du laser et la qualité du faisceau) tant que c'est possible

_evidemment ne jamais regarder dans l'axe du faisceau

Personnellement pour eviter tout risque je resterai sur des lasers ne depassant pas la classe 2 typiquement 1mW. Un laser de classe 3R detruit la retine s'il rentre dans l'oeil donc soyez prudents et agissez en connaiscence de causes

A mon sens il vaut mieux exposer un peu plus longtemps son interferogramme que de perdre un oeil.

Désolé  d'avoir insisté lourdement mais on pense toujours que les accidents n'arrivent qu'aux autres

 

jean

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean, j'ai été formée à ça il y a 30ans maintenant, à mon école et au LPL de P13. La raison pour laquelle je préfère et je vais préférer les leds collimatées... Ensuite on verra.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces recommandations sont les bienvenues Jean. A titre personnel, je ne pensais pas que ce type de laser pouvait créer des dégâts aussi importants en si peu de temps. Je rajouterai donc un avertissement dans ma page dans ce sens.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments. Ca me conforte dans mon choix de rester sur un laser classe 2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant