Daniel Palazy

Interféromètre de Bath

Messages recommandés

Le ‎07‎/‎10‎/‎2018 à 23:09, Daniel Palazy a dit :

Ces recommandations sont les bienvenues Jean. A titre personnel, je ne pensais pas que ce type de laser pouvait créer des dégâts aussi importants en si peu de temps. Je rajouterai donc un avertissement dans ma page dans ce sens.

 

Bonjour Daniel, oui c'est une trés bonne idée

 

Il y a 15 heures, eroyer a dit :

Merci pour ces compléments. Ca me conforte dans mon choix de rester sur un laser classe 2.

 

Bonjour Eric, oui c'est plus sur d'autant plus si tu fais maniper des étudiants

 

Le ‎07‎/‎10‎/‎2018 à 21:57, lyl a dit :

Merci Jean, j'ai été formée à ça il y a 30ans maintenant, à mon école et au LPL de P13. La raison pour laquelle je préfère et je vais préférer les leds collimatées... Ensuite on verra.

 

Bonjour Myriam, oui le bath qui est un interferometre à trajet commun peut fonctionner sans laser mais attention quand meme avec les leds de forte puissance il faut voir l'energie que tu auras au final dans ton faisceau collimaté

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste un interféromètre qui demande une bonne longueur de cohérence, donc les LED il faut qu'elles étroites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, C-Kris a dit :

Ah mince, le lien ne fonctionne plus ce matin !

Il y a eu en effet des incidents dans la journée. JPC s'occupe d'en trouver l'origine.

Au moment où j'écris ces lignes, la page était de nouveau accessible.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Daniel pour cet article très complet , qui , surement va démocratiser davantage la réalisation et l'utilisation de l’interféromètre de Bath. Déjà l'article sur la réalisation de miroir à la machine est devenue une référence même sur CloudyNight et d'autres forums internationaux. Aussi, celui ci une traduction en Anglais.

J'ai un pack acheté chez Surplus Shed qui dort depuis plus d'un an, ça donne envie de se lancer.

Encore merci.

 

Amed

 

Modifié par amed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ayant en tête la réalisation d'un interféro de Bath j'ai lu pas mal de doc dont la page du GAP47 mentionné dans ce post

C'est un article très intéressant et qui complète bien celui du livre de Charles Rydel

J'ai cependant noté un truc qui me chagrine, ce qui fait que je remonte ce post :D

 

Dans l'article il est dit que la focale de la lentille bi-convexe devait vérifier la relation:

image.png.bdfb8d35edd1e810269ec1092ee53009.png

 

Je pense qu'il y a un erreur de sens du signe >> ... ce devrait être << c'est à fire que la focale de la lentille doit être très inférieure à diamètre du laser x R/D. Plus loin il est suggéré ceci ce qui montre bien l'erreur de signe à mon avis

image.png.baccf5ef7cd0af327c552b4182f46c2d.png

soit encore focale lentille = diamètre laser x F/D

 

Quelqu'un peut confirmer l'erreur ?

 

Pour mon cas personnel, j'aurais à tester un miroir dont le F/D entre 3.5 et 3.7 ==> avec un laser de 5mm de diamètre il me faut une BCX de 18mm environ. Chez Surplus Shed je trouve des BCX de 15mm, 19mm et 20mm ... je pense prendre la 15 et la 19 mm ça vous parait bon ?

 

Dernier truc : pour le laser, j'ai un Howie Glatter ==> peut-il servir de source pour un Bath ? car sur Picotronic ça coûte un peu cher ces bestiau ¬¬

 

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, JP-Prost a dit :

Dernier truc : pour le laser, j'ai un Howie Glatter ==> peut-il servir de source pour un Bath ?

bath utilisait son interféromètre en lumière blanche, n'importe quelle diode laser fait l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Je pense qu'il y a un erreur de sens du signe >> ... ce devrait être << c'est à fire que la focale de la lentille doit être très inférieure à diamètre du laser x R/D

 Tu as tout -à-fait raison JP, il y a une boulette dans le texte. Je vais la corriger ainsi que ce qui concerne les remarques formulées dans les posts précédents.

Quant à la source lumineuse, ton HG devrait convenir sous réserve de connaître sa longueur d'onde assez précisément pour la paramétrer dans le soft de traitement des Igrams.

Merci d'avoir fait remonter l'erreur.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant