decatur30033

ASI183mm/ASI1600mm

Messages recommandés

Bonsoir 

un post intéressant d’aujourd’hui de Jon Rista, astrophotographe expérimenté qui teste depuis longtemps diverses caméras, il pratique beaucoup en ce moment la 1600 et la 183, voici le post et le lien vers la discussion.

Olivier

 

https://www.cloudynights.com/topic/633975-cmos-camera-recommendations-for-600mm-fl/#entry8844553

 

Jon RistaToday, 02:53 PM

For better comparison with the ASI183, this is 37.5 minutes of integration with the ASI1600 @ Gain 200:

A9B3D063-8910-4364-8F9C-1F98A1B77578.jpeg.6a5af9ca670c75b9774a638ff29735e7.jpeg

This is not as clean and smooth and low noise as the ASI183 version, however one of the ASI1600's strengths is its ability to use higher gains, which are great for narrow band. What took me 4 hours with the ASI183, might have only taken about 2 hours or so with the ASI1600, for the same SNR. Plus, there is the bigger field of the ASI1600. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je me suis poser la question pendant un moment avant de finalement choisir la Qhy 163 d'aprés les commentaires de Jon Rista sur cloudynight.

Je ne regrette pas mon choix mais j ai jamais essayer la 183 ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1600, même capteur, est vraiment ma préférée actuellement, c’est que du bonheur. La 183, dans mon cas, va avoir un usage un peu plus restreint, elle va moins sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi c'est vraiment l'inverse, l'ASI1600 a été vite revendue. L'ASI183 reste fidèle au poste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur ce post, possesseur d'une 1600mm, avant de l'acheter j'avais lu les commentaires au sujet de halos sur les grosses etoiles, j'ai quand meme choisi cette cam pour tous ses autres atouts,

week end dernier j'ai fait la trompe en Ha et voici le résultat... deux etoiles avec ce fameux effet de halos.

Sur tout le reste je suis hyper content de cette cam, mais ce pbm est vraiment existant, il faut le savoir.

IC1396+LA+TROMPE+25+X+10MIN+Ha+V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis novice en traitement soyez indulgents hein 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malik J'ai aussi ce phénomène, les autres qualités de la 1600 compense bien!

F01DFDA2-AD81-47C5-8BE7-CD2DFAF4DFA7.thumb.jpeg.effc1e8b46ac243551882f6e63fdffa8.jpeg

Modifié par decatur30033
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai le meme avis,

du coup tu fais comment ? tu reduits l'effet au traitement ? tu fais avec ? ou tu cadres des cibles sans grosses etoiles ?

J'aimerai bien faire IC434 cet hiver mais  avec Alnitak dans le champs... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malik Je n'ai pas de stratégie particulière, on voit toujours le halo sur la photo où les HSO sont combinés en L(H)RGB, c'est un peu dilué mais on les voit.

SI quelqu'un a une méthode je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est aussi pour cela que j'ai revendu la 1600...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malik,

 

Je ne suis pas sur que ce qu'on voit sur ton image soit lié à la caméra.

 

La 1600 a bien un problème sur les étoiles très lumineuses mais quand ça se produit le halo ne ressemble pas à ce que tu as. Sur ton image il est homogène alors qu'on devrait voir des "motifs" qui font penser aux microlentilles qui se trouvent devant les photosites (https://www.webastro.net/forums/topic/152193-soucis-de-halos-sur-fortes-étoiles-asi-1600mmc/).

En plus sur ton images toutes les étoiles ont un aspect anormal, elles sont trop grosses.

 

J'ai moi aussi une 1600 que j'utilise sur un newton 250/1200 et une apo 80/400. Avec le newton je n'est pas encore eu de problème (y compris en Ha) mais avec la lunette j'ai le même genre de défaut que toi, les étoiles sont grosses comme si la mise au point n'était pas bonne et il y a des halos.

Je n'est pas encore identifié la cause mais je pense qu'il faut faire des essais en modifiant la distance correcteur/capteur.

 

Un exemple d'image Ha sur la nébuleuse de la bulle avec le newton. Il y a quelques étoiles brillantes mais pas de souci de halo, si je fais la même avec ma lunette le résultat sera similaire à ton image.

 

bulle.jpg.fedae9c53f039caaa8c628c1c881c1f2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wqouu superbe ton image sur la Bulle !!

 

Sur les lunettes, les halos ne seraient pas dues à des étoiles bleus (ie chromatisme) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça ressemble à un problème de chromatisme en violet ou en Ir si il n'y a pas de filtre de luminance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

oui ça ressemble à un problème de chromatisme en violet ou en Ir si il n'y a pas de filtre de luminance.

J'avais écarté cette possibilité car je pensais qu'il n'y avait pas ce genre de problème avec les filtres narrowband.

 

J'utilise un filtre Ha baader 7nm, sait on si il a des problèmes de fuite en ir ou uv?

 

Je ferais un essai en ajoutant un filtre L

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, astroluma a dit :

En plus sur ton images toutes les étoiles ont un aspect anormal, elles sont trop grosses.

 

c'est vrai qu'elles sont pas belles mes etoiles :( faut savoir que c'est un setup en cours de peaufinage, j'ai pas refait la map durant la nuit, j'ai du tilt d'ailleurs le halo du haut-gauche le montre bien par rapport a l'autre halo plus au centre, et pis j'suis pas sur a 100% du back focus correcteur, j'ai du faire avec les bagues dispo en attendant de recevoir les trucs pil poil...

 

Je retenterait lorsque ma config sera plus au point pour verifier et eventuellement ecarter ces parametres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zwo 7nm, ça doit pas être très différent

j ai un UV/IR cut je peux essayer en l’ajoutant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai vu çà sur un forum facebook concernant l'asi 1600 :

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10215822881221044&set=gm.2199341250288488&type=3&ifg=1

 

y a peut être le même pb avec d'autre filtre ?

Sur la camera que j'utilise (sbig 11000) j'ai du retourner un filtre halpha (non monté) qui faisait des halos, depuis çà va mieux .

 

Xavier

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre coté, nous utilisons 2 ZWO 1600MMC avec beaucoup de plaisir. Je ne vais pas comparer avec la 183, car nous n'en avons pas. De toute facon, il est bien difficile de comparer deux capteurs qui a la base n'ont déjà pas la meme dimension physique.

En LRVB, je n'ai jamais vu de reflet sur les étoiles brillantes, mais en SHO, il y en a beaucoup. la déduction logique est que c'est le jeu de filtre SHO qui les produits. Nos filtres sont orientés comme préconisé par ZWO.

De mon coté, je ne connait que les filtres astrodon qui ne génère pas de halot… quoi que, meme avec les Astrodon et des étoiles tres tres brillante, il y en a un. Mais bon, il faut poser sur un truc comme une des 5 étoiles du Cygne par exemple.

Les filtres ZWO ne coutes pas grand chose par rapport aux Astrodon, et permettent d'utiliser des filtres à bande étroite sans avoir à trop dépenser, et au final, ils marchent pas si mal que ca. Jamais je n'ai reproché le probleme des halots a qui que se soit, c'est vraiment plus que secondaire et ne me gène absolument pas.

 

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Laurent51 a dit :

Nos filtres sont orientés comme préconisé par ZWO.

 

Qu entends tu par la ? 

 

Ps : à quand la prochaine image ? 😍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malik, voir le message de heXa83 juste au dessus. Ou alors simplement dans la doc des filtres. Il y a un sens de montage pour les filtres.

 

Pour la prochaine image.... je dirai vers la fin du mois.... on essais un rythme d’une image toutes les deux semaines, et comme n était un peux en retard d’une petite semaine sur la dernière image publié, on va essayer de rattraper ça. Donc je dirai fin de semaine...😉.

 

bonne astro!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! J’ai pas Facebook... donc lien mort pour moi.

Je vais vérifier les spéc de ces filtres et voir si j ai bien respecté, j’ai mis tout ça au hasard moi 😅

 

Bon ciel austral ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant