Laurent51

NGC6822 en LRVB avec le télescope Janus Sud

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Bravo Michel & Laurent  un seul mot MAGIQUE…:x

Merci pour le mode d'emploi. ;)

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Vraiment magnifique cette petite galaxie et image originale avec des étoiles vertes :)

Bonne journée,

AG

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Vraiment Merci à tous pour vos messages fort sympathique!! Comme je le dit souvant, on les gardes tous sur notre site web via un lien Astrosurf pour chaque image.

 

AlainG: j'adore ton petit message:-)… je te répond … oui, et sous contrôle:-).

 

Perso, si je devait un jour compléter cette image, ca serait obligatoirement avec une couche Ah mais aussi OIII. Faire l'un sans l'autre, c'est oublier une grande partie des informations disponible dans cette galaxie.

 

Nous avons fini les acquisitions de NGC300, ca aussi ca devrait etre beau:-).

Nous avons aussi redémarré le T500 FD3 Janus Nord et un RC FD9 de 400mm Janus Nord2. La recollimation du T500 avec la G4 16000 nous à pris 2 mois. Et le T400 a vu son barillet refait complètement par le maitre de la mécanique astronomique en France SkyMeca. Actuellement les 3 télescopes sont opérationnels! YES!!!

C'était pour les dernières nouvelles:-).

 

Amitiés à tous, et surtout bonne astro!!!

 

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Du beau travail, la galaxie est resolue en etoiles...la couleur verte mise en evidence grace au filtre OIII est effectivement surprenante

 

De la belle images et plein d autres a venir grace aux autres intruments et sur les deux hemispheres en prime.

 

@+

Christian

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Magnifique.

Puisque c'est comme ça, et puisque vous avez 2 autres Janus couvrant tout le ciel nord et sud, je vous propose un challenge pas commun :

- nous imager l'intégralité des galaxies de notre groupe local, et d'en faire un beau catalogue.

Bah quoi ? Allez au boulot :D

N'oubliez pas que Omega du Centaure a été requalifiée en galaxie récemment.

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Christian, c'est une version simplement LRVB. Aucun filtre Ha ou OIII n'a été utilisé. Sur certains objet, cette couleur verte est je trouve vraiment tres intéressante. Je pense par exemple à l'image que nous avions réalisé de la nébuleuse du crayon. Ou meme chose, cette couleur verte émeraude assez pure permet de différencier avec plus de détail l'objet du champ d'étoiles.

Grand merci pour ton message!!

 

Colmic: Tu as une magnifique idée… mais je ne pense pas que l'on aura la patience de ne faire que ca, on est trop "papillon":-). Tiens je n'était pas informé de changement de nature d'Omega du Centaure. Intéressant comme info.

Et encore une fois merci de ton message!!

 

Amitiés à tous!!! et comme toujour, bonne astro!!!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

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Salut la team :)

 

Bravo pour cette image exceptionnelle, je ne connaissais pas cet objet. Comme d'habitude, traitement et prise de vue au top !!

 

Merci beaucoup pour le partage :) :x

 

Johann

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Oh la la c'est du grand art dans le traitement !!! Que de détails on s'y perd !!

La résolution est dantesque !

Merveilleux pour les yeux !

Bravo JANUS Team.

 

JFS

 

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c'est vraiment superbe! Et ces nebuleuses vertes sont tres agreables à regarder!

Bravo! c'est excellent!

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Magique, je ne la connaissais pas non plus, et elle est vraiment très esthétique, quand traitée comme ça en tout cas !

 

3 Janus... ce serait drôle d'essayer d'imager un même sujet avec les deux (voire trois) en même temps sur deux hémisphères, ça doit être faisable, proche de l'horizon.  Il faudrait trouver un phénomène qui le nécessite, suivi de quelque chose etc. sinon l'intérêt resterait à priori très limité mais ça devrait être une première en amateur...

 

En tout cas chapeau Michel et Laurent, c'est toujours aussi agréable à lire et à regarder.

 

JMarc

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Astroyoyo, Soulier JF, exaxe17, felopaul, christian_d, JM_Beraud:

Vraiment merci pour vos messages et votre passage qui nous fait énormément plaisir😄.

 

JMarc, oui, on y a pensé... pour que ça vaille la peine, il faut trouver quelque chose qui montre une parallaxe... donc par  exemple le passage d’un astéroïde particulier de type NEO assez proche de la terre.

sur le ciel profond, ça ne changera rien.

Peut-être un truc sur la lune, histoire d’avoir un peu de relief. La, il faudrait que je demande au maître de la 3D, l’ami David Romeuf voir ce qu’il en pense.

 

amities à tous, et bonne astro!

Le Janus Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

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    • By fljb67
      Bonjour.
       
      Sujets :
       
      NGC 4631 ( Cadwell 32 ) 
      NGC 4656-4657 ( La crosse de hockey )
       
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      1°) Date : 01/05/2019.
       
      Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).
       
      Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf.
       
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.
      - Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
      - Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.
       
       
      Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :
       
      - Plein champ  ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) :
       

       
       
      - Crop :
       

       
      Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^
       
       
      Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :
       
      - Du nombre d'empilement,
      - Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).
       
      Pour rappel : poses unitaire de 20 s.
       
       
      Hop, c'est parti. ^^
       
       
      a) Influence du nombre de poses empilées.
       
      ( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )
       
      - 1 seule pose :
       

       
       
      - 10 poses :
       

       
       
      - 20 poses :
       

       
       
      - 38 poses :
       

       
      Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.
       
      PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).
       
       
       
      b) Influence des Flats et des Darks.
       
      ( Crops sur NGC 4656-4657, issus tous d'une même pose unitaire de 20 s ).
       
       
      - Brute sans Flats ni Darks , sortie directement de la caméra :
       

      --> Dominante "verte" flagrante.
       
       
      - Traitée sans Flats ni Darks :
       

      --> Correction RVB du fond du ciel bien effectuée ... mais l'image se retrouve un peu "floutée"
       
       
      - Avec uniquement 30 Flats :
       

      --> le floutage a été corrigé, et on se retrouve avec le résultat "image brute" avec en prime une correction RVB du fond du ciel.
       
       
      - Avec uniquement 30 Darks :
       

      --> les pixels "chauds" ont été réduits ... et le fond du ciel est un peu moins bruité.
       
       
      - Avec 30 Flats + 30 Darks :
       

      --> luminosité un peu plus faible par rapport à la précédente image.
       
       
      Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses identiques.
       
      - Sans Flats ni Darks :
       

       
       
      - Avec 30 Flats :
       

       
       
      -  Avec 30 Flats + 30 Darks :
       

       
      A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks" pour ce genre d'images "plein champ" de dimensions assez réduite et traitées "light".
       
       
       
      Mêmes images en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :
       
      - Sans Flats ni Darks :
       

      --> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.
       
       
      - Avec 30 Flats :
       

      --> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.
       
       
      - Avec 30 Flats + 30 Darks :
       

      --> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^
       
      Donc avec un traitement plus hard, les avantages "Flats" et "Darks" sont bien plus flagrants.
       
       
      Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :
       
      - L' Empilement limite le bruit de manière efficace.
       
      - Les Flats corrigent bien le Vignettage.
       
      - Les Darks corrigent le phénomène d'Ampglow ( en "plein champ" ), limitent les pixels chauds et un peu le bruit.
       
       
      Du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^
      ¨
       
    • By frédogoto
      Bonjour à tous.
      j'ai le plaisir de vous présenter le film AVEX réalisé lors du dernier séjour du club dans le Quercy.
      ce film est réalisé grâce a des drones, et du matériel haut de gamme de timelaps.
      Thierry et Loic sont les principaux contributeurs des images animée, bravo et merci à tous les deux
      La video est disponible en 4K même si seulement quelques séquences dans le film sont réellement en 4K.
      toutefois , même si vous avez "que" du HD, je vous invite a regarder la video dans un format plus grand afin de minimiser les effets désastreux de la compression Youtube
       
      le film dure 8 minutes
       
      https://youtu.be/eicFWYSNIHE

       


      n’hésitez pas a laisser un petit pouce bleu si vous aimez

      https://youtu.be/eicFWYSNIHE

       
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Derniers d'une assez longue série réalisée fin mars début avril , voici trois objets sympathiques, imagés dans la nuit du 4 avril. Souhaitons qu'une nouvelle vague de beau temps permette d'autres prises de vue prochainement, mais les nuits diminuent tellement... 40 x 5mn en luminance, avec 2.7" de fwhm sur l'empilement, 30mn par couleur en bin2.
      Télescope newton 253/934(asa0.73) et icx814. Traitement iris et photoshop cs2.
      Nathanaël
      clic-clic pour la full

    • By stéphane
      bonjour à tous,
       
      une image du 9 Avril (fin de nuit, un peu de mistral et des nuages arrivant) et du 13 Avril ( mistral toujours là, plus de nuage mais une lune de plus en plus génante et une GPDX qui n'était pas finement réglée après son démontage / regraissage / remontage) ; toujours depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion.
      Le résultat n'est pas tip top (d'où une réduction pour cacher un peu les défauts ... de souvenir, la turbulence n'était pas non plus terrible; surtout le 13) et, bien sur, toujours pas de couleur...
       
      C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres L astronomik + atik16HR
      autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding
       
      L : 24 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1
       
      prétraitement imageviewCA, iris
      traitements siril (asinh), photoshop, noiseware, roundstar
      réduction 79%
       

       
      a+
      stéphane
    • By deome
      Apres avoir passé plus d'un mois sans pouvoir sortir le matériel, j'ai profité d'une fenêtre de tir assez étroite ce 21/05/19 pour tirer le portrait de M51
       
      En voici le résultat après 169 poses de 50 secondes à 800 iso sur un Nikon D5500 non defiltré
      L'APN est au foyer d'un Newton 254 f/d:4 avec correcteur de coma Baader RCC I, filtre CLS Explore Scientific
      Le tout sur une monture NEQ 6 pro sans autoguidage
       
      Je suis mitigé sur le résultat, depuis que j'utilise le filtre CLS je n'ai quasi plus de couleur dans les tons rouge/orange/jaune, du coup les photos en ressortent tres ... froide
      Le lendemain, je me suis fait la nébuleuse de l'Iris, toujours avec le filtre, on verra ce que ca donne apres le traitement, 
       
      je vais tenter de me refaire M51 sans le filtre CLS pour voir la différence.
       
      Voila la photo

  • Images