Laurent51

NGC6822 en LRVB avec le télescope Janus Sud

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo Michel & Laurent  un seul mot MAGIQUE…:x

Merci pour le mode d'emploi. ;)

• Like 1

Vraiment magnifique cette petite galaxie et image originale avec des étoiles vertes :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Vraiment Merci à tous pour vos messages fort sympathique!! Comme je le dit souvant, on les gardes tous sur notre site web via un lien Astrosurf pour chaque image.

AlainG: j'adore ton petit message:-)… je te répond … oui, et sous contrôle:-).

Perso, si je devait un jour compléter cette image, ca serait obligatoirement avec une couche Ah mais aussi OIII. Faire l'un sans l'autre, c'est oublier une grande partie des informations disponible dans cette galaxie.

Nous avons fini les acquisitions de NGC300, ca aussi ca devrait etre beau:-).

Nous avons aussi redémarré le T500 FD3 Janus Nord et un RC FD9 de 400mm Janus Nord2. La recollimation du T500 avec la G4 16000 nous à pris 2 mois. Et le T400 a vu son barillet refait complètement par le maitre de la mécanique astronomique en France SkyMeca. Actuellement les 3 télescopes sont opérationnels! YES!!!

C'était pour les dernières nouvelles:-).

Amitiés à tous, et surtout bonne astro!!!

• Like 2

Du beau travail, la galaxie est resolue en etoiles...la couleur verte mise en evidence grace au filtre OIII est effectivement surprenante

De la belle images et plein d autres a venir grace aux autres intruments et sur les deux hemispheres en prime.

@+

Christian

• Like 1

Magnifique.

Puisque c'est comme ça, et puisque vous avez 2 autres Janus couvrant tout le ciel nord et sud, je vous propose un challenge pas commun :

- nous imager l'intégralité des galaxies de notre groupe local, et d'en faire un beau catalogue.

Bah quoi ? Allez au boulot :D

N'oubliez pas que Omega du Centaure a été requalifiée en galaxie récemment.

• Like 1

Christian, c'est une version simplement LRVB. Aucun filtre Ha ou OIII n'a été utilisé. Sur certains objet, cette couleur verte est je trouve vraiment tres intéressante. Je pense par exemple à l'image que nous avions réalisé de la nébuleuse du crayon. Ou meme chose, cette couleur verte émeraude assez pure permet de différencier avec plus de détail l'objet du champ d'étoiles.

Grand merci pour ton message!!

Colmic: Tu as une magnifique idée… mais je ne pense pas que l'on aura la patience de ne faire que ca, on est trop "papillon":-). Tiens je n'était pas informé de changement de nature d'Omega du Centaure. Intéressant comme info.

Et encore une fois merci de ton message!!

Amitiés à tous!!! et comme toujour, bonne astro!!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Salut la team :)

Bravo pour cette image exceptionnelle, je ne connaissais pas cet objet. Comme d'habitude, traitement et prise de vue au top !!

Merci beaucoup pour le partage :) :x

Johann

• Like 1

Oh la la c'est du grand art dans le traitement !!! Que de détails on s'y perd !!

La résolution est dantesque !

Merveilleux pour les yeux !

Bravo JANUS Team.

JFS

• Like 1

c'est vraiment superbe! Et ces nebuleuses vertes sont tres agreables à regarder!

Bravo! c'est excellent!

• Like 1

Magique, je ne la connaissais pas non plus, et elle est vraiment très esthétique, quand traitée comme ça en tout cas !

3 Janus... ce serait drôle d'essayer d'imager un même sujet avec les deux (voire trois) en même temps sur deux hémisphères, ça doit être faisable, proche de l'horizon.  Il faudrait trouver un phénomène qui le nécessite, suivi de quelque chose etc. sinon l'intérêt resterait à priori très limité mais ça devrait être une première en amateur...

En tout cas chapeau Michel et Laurent, c'est toujours aussi agréable à lire et à regarder.

JMarc

• Like 1

Astroyoyo, Soulier JF, exaxe17, felopaul, christian_d, JM_Beraud:

Vraiment merci pour vos messages et votre passage qui nous fait énormément plaisir😄.

JMarc, oui, on y a pensé... pour que ça vaille la peine, il faut trouver quelque chose qui montre une parallaxe... donc par  exemple le passage d’un astéroïde particulier de type NEO assez proche de la terre.

sur le ciel profond, ça ne changera rien.

Peut-être un truc sur la lune, histoire d’avoir un peu de relief. La, il faudrait que je demande au maître de la 3D, l’ami David Romeuf voir ce qu’il en pense.

amities à tous, et bonne astro!

Le Janus Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ANAKLO
      Elle m'en a donné des soucis au traitement ! Et d'ailleurs, je ne suis toujours pas satifait. C'est qu'elle manque de pose aussi ! Mais bon... Au moins les détails restent sympa...

Voici donc M106, avec un EOS 350D non défiltré, le T520 de l'asso copernic, et 1h30 d'intégration avec des poses de 30sec à 800iso !
      Siril, RawTherapee

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Vendredi soir, enfin un temps à sortir un télescope. Surtout que je viens de doter mon vieux SW254/1200 d'une EQ8, arrivée il y a quelques semaines après quelques mois d'attente.

Je vous présente en premier les prises de Saturne avec des vidéos R, V et B faites avec l'ASI 120 mm-s associée à une roue à filtres Starlight, un ADC et une barlow x3. Je n'ai fait le réglage de l'ADC qu'à l'oculaire pour me simplifier la vie. Les 30 vidéos sur une durée totale de 30 minutes m'ont permis de sortir 10 images montées en gif et une image "dérotée" à partir des 9 premières images. 

J'ai changé la méthode de traitement, en particulier en utilisant la fonction "sharpen" de AS3. Je ne fais qu'un post traitement "light" sur ces images.

Le gif :

Si quelque chose bouge, ça ne saute pas aux yeux. J'ai eu un petit soucis de lignes verticales sur certaines images bleues.

Et l'image issue de la dérotation de 9 images. Je lui ai redonné l'inclinaison de la capture.

Ensuite, j'ai pointé le tube vers Jupiter pour faire 2 séries de captures qui m'ont permis de faire 2 gif de 10 images sur 15 minutes chacun.

Le premier :

Et le second :

Voici quelques images passées sous Winjupos, celle de gauche sans Winjupos, celle de droite pour la même heure sous Winjupos sur 9 images.

image du premier gif : 

et du second gif :

Ca a changé la teinte apparente des images qui pourtant ont une teinte moyenne identique. Ca vient probablement du fait que c'est plus contrasté?

Egalement, un petit tour du côté de la lune dans le coin (en fait c'est avant Saturne). Pour le moment, je n'arrive pas à assembler comme il faut une mosaïque au foyer. C'est probablement le changement de luminosité du fond du ciel qui me joue des tours. Donc je n'ai que quelques gros plans à la Barlow.

Et pour finir, une image de m77. Il y a 18 poses de 5 minutes en L avec la caméra Starlight SX9 et 6 poses de 5 minutes par filtre coloré. J'ai aussi monté un correcteur de coma. C'était un peu inutile de poser si longtemps car le fond du ciel éclairé par la lune était très lumineux. Du coup on devine à peine le "grand halo" de la galaxie.

J'ai bien tenté 3h sur M78 en fin de nuit mais le résultat est sans intérêt. Les images sont "voilées" les miroirs étaient tout embués.

Je suis très content du comportement de l'EQ8, le suivi est bien meilleur que celui de ma vieille EQ6. Il faut dire que le poids tube du télescope et de la lunette de guidage était un peu excessif pour l'EQ6 alors que ça fait "rire" l'EQ8.

Bonne journée, j'attaque les traitements des images de la nuit dernière

• By encelade18
      (Re )Bonjour à toutes et tous,
      Voici la galaxie NGC7479/ Caldwell C44.
      Cette galaxie située dans la constellation de Pégase est distante de 105 millions d'années-lumière.
      C'est une cible assez populaire cette année sur les forums et elle le mérite bien
      Tout comme NGC6934/ C47 réalisé la même nuit (post précédent), cette image est l'une des rares images réalisée depuis un mois. Le taux d'humidité était élevé durant la nuit d’acquisitions et la transparence du ciel était mauvaise, ce qui m'a conduit à réaliser des poses unitaires de 1min au lieu des 5min habituellement.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      142 images de 1min, tri de 130 images retenues, nuit du 09 au 10/10/2021 de 00h04 à 02h37.
      30 Darks et 100 Offsets, 100 Flats.
      Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 130 images (92% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Masque de fusion : déconvolution.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma. Ajustement sélective des niveaux couches G, B.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC7479.html
    • By sebseacteam
      Hello,

Voici NGC660 dans les Poissons.

A cause de l'autoguidage qui n'en fait qu'à sa tête, à peine plus d'une heure de pose.
      A refaire assurément.

Matos:

Newton 150/750
      Asi294mc pro, offset 30, gain 120, -10°C sub de 180s
      Logiciels: Sirilic, Siril, Pixinsight

Il y a forcément pas mal de bruit.
      C'est une base de travail intéressante, elle a une forme vraiment pas banale celle là  

• By Jean-Claude Mario
      REGARDER LA FULL J AI UN DOUTE SUR LE BON ECRASSEMENT DE MON IMAGE EN VIGNETTE (POSSIBLE ANCIENNE IMAGE) , IMPOSSIBLE DE MODIFIER POUR L INSTANT.... 

Bonjour, NGC 7217 est galaxie de faible taille angulaire située dans Pégase, il faut de la focale pour lui tirer le portrait, sa forme atypique se dévoile quelque peu pour autant que le seeing soit correct.

Dans ces conditions je n'ai retenu que 18 poses de 3 minutes en L, celles qui avaient une FWHM se situant entre 1.6" et 2", les 50 autres autres poses (FWHM > 2") ont étés directement mises au panier. Ces derniers temps le seeing a été très mauvais en Corse ....

Je suis quand même surpris qu'avec si peu de poses, le résultat soit relativement correct au niveau de la gestion du bruit.

Image d’un crop du  champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution avec un champ plus large et les tachouilles en fond de ciel : 

Jean-Claude Mario.
  • Upcoming Events