• 0
Val_gd

Questions sur mon 1er télescope

Question

Bonjour,

Ça fait quelques temps que j'ai envie de m'acheter un télescope mais je nage encore o.O

Je veux juste faire de l'observation, donc pas d'astrophoto. J'habite en pleine campagne, donc j'ai pas besoins de transporter le télescope. J'ai envie d'un bon télescope pour pouvoir observer les planètes ou le ciel profond.

 

Mais quel type de télescope choisir ?

Je pense un dobson car ce sont des gros télescopes qui sont abordables comparé à d'autres télescopes de même taille. Je pense déjà à 2 : Le Dobson 250/1200 de SkyWatcher ou le Dobson Orion 254/1200.

- Donnez moi un avis sur ces deux télescope, est-ce qu'ils sont bien ? Qu'est ce qu'on peut observer avec ? Et si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le dire.

 

Ensuite là ou je suis le plus confus : Les oculaires.

Alors la, je sais que c'est indispensable mais ça sert à quoi concrètement ? A observer de plus près ou de plus loin les objets ? Et avec quelle focale on observe quoi ? Et du coup c'est quoi la différence entre une lentille barlow et un oculaire ?

 

Et pour finir : les filtres.
Est-ce vraiment indispensable pour observer plus en détails les objets ?

 

Merci beaucoup à tous ceux qui vont répondre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je possède un Newton skywatcher 254/1200 monté sur une EQ6. C'est le mêm tube que le dobson de la même marque et j'en suis satisfait. C'est un beau diamètre pour le ciel profond et même les planètes.

Il ya un tuotriel intéressant sur Webastro (Moulinette de Newton :https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/ )qui peut aussi vous guider dans le choix d'un télescope. Pour les oculaires il y a aussi ce lien (https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php ) La focale de l'oculaire(f) déterminera le grossissement (Gr) en fonction de la focale de l'instrument (F)(F/f=Gr):exemple dans le cas d'un télescope de 1200mm de focale et un oculaire de 13mm  : 1200/13= 92 . Le choix dépend aussi de l'investissement qu'on veut faire. Mais il faut savoir que l'oculaire est un élément primordial d'un télescope.Aussi il vaut mieux se limiter dans leur nombre mais de qualité.Deux oculaires et une barlow et éventuellement un filtre UHC (mais pas indispensable) pour limiter les dépenses dans un premier temps.La Barlow  permet de multiplier la focale d'un instrument par 2, 3, 4, donc le grossissement fourni par un oculaire donné et son coût est moins élevé qu'un oculaire. Ce qui permet avec deux oculaires et une barlow (2x) par exemple d'avoir l'équivalent de 4 oculaires.Un autre élément dont il faut tenir compte dans le choix des oculaires est le grossissement maximum qui  donne le meilleur compromis entre luminosité , contraste et confort d'observation, soit  l'équivalant d'une fois le diamètre de l'instrument (dans le cas d'un 254/1200) ce sera 254x.Quand au grossissement minimal , cela dépendra de la pupille de l'oeil de l'observateur ( de 7mm pour un jeune à 5mm pour quelqu'un de plus âgé). D/ dpupille= Gr mini .Exemple : 254/5=50,8 , ( dans la formule F/f=Gr nous avons 1200/f= 50,8 ou bien 1200/50,8= 23,6mm (focale d'un oculaire).Dernier élément enfin, le champ de vision de cet oculaire , aussi appelé champ apparent.Pour éviter d'avoir l'impression de regarder à travres un tube, il faut choisir un oculaire dont le champ se rapproche le plus du champ de vision de notre oeil (=/- 65°).Pour vous aider :(file:///G:/Back-up%2029-10-17/Documents/Documents/Astro/oculaires/Bien%20choisir%20ses%20oculaires.pdf).Par exemple vous achetez un 24mm,un 10mm et une barlow 2x; vous avez alors les possibiltés suivantes : 24mm,12mm( 24+barlow),10mm et 5mm (10+barlow).Bonne lecture.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes ces infos ! Vraiment intéressant le site stelvision, ça permet vraiment de voir ce que l'on voit avec différents optiques. Maintenant je comprend mieux les optiques et comment les choisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut @Val_gd

 

Le Dobson : très bon choix pour du visuel à poste fixe ! Les deux modèles que tu cites sont sensiblement équivalents et feront l'affaire aussi bien l'un que l'autre.

 

Pour les oculaires, prends du haut de gamme. La gamme Pentax XW par exemple, ou encore TeleVue Delos ou DeLite. A la rigueur Explore Scientific, ils ont la réputation de ne pas être trop mauvais pour un prix raisonnable. Dans tous les cas, fais attention à ne pas prendre un oculaire tout juste moyen... très mauvais pour la qualité des observations !

 

(Je rajoute ça pour l'aspect pratique, en complément de la très pertinente théorie de Fritz ;))

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Pour les oculaires, prends du haut de gamme.

 

Oui mais pas tout de suite. Je préconise de consacrer presque tout le budget dans le télescope afin d'avoir le plus grand diamètre possible. Les oculaires, on pourra les acheter plus tard, alors que le supplément de diamètre, ça ne sera pas possible. C'est le diamètre qui permet de voir les bras spiraux de M51 (et quand on les voit, on les voit même avec des oculaires basiques).

 

(Les oculaires sont indispensables : ils servent à regarder l'image formé au foyer du télescope. Les filtres sont utiles mais ça peut attendre.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

D'accord, merci j'y penserai quand j'en choisirai :)

Mais dit moi, avec un 250 tu penses qu'un oculaire de 17mm et un de 6.3mm c'est bien ? Pour que le rendu ne soit pas un peu flou ou sans couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le télescope tu as proposé : Dobson Skywatcher N 254/1200, Dobson Orion N 254/1200

Il y a aussi : Dobson Kepler 254/1250 GSO . Ce dernier à entre autres :

- Chercheur : 8 x 50 coudé (la photo du lien est l'ancienne version avec chercheur droit)

- Porte-Oculaires : type Crayford avec microfocuseur 1:10

- Ventilateur de mise en température

Je t'ai mis les liens pour que tu puisses voir les différences entre les modèles.

 

Pour les oculaires les conseils et marques cités au-dessus sont bons. Tu peux ajouter dans la liste  Baader  Hyperion et Morpheus

Pour un Dobson non motorisé Fritz est de bon conseils

Citation

Pour éviter d'avoir l'impression de regarder à travers un tube, il faut choisir un oculaire dont le champ se rapproche le plus du champ de vision de notre œil (+/- 65°)

Cédric Perrouriefh exagère un peu

Citation

A la rigueur Explore Scientific

Ce sont de bons oculaires en 82° ou en 68°

 

Pour la focal des oculaires, tout dépend si tu pars sur l'option barlow ou pas. Au delà d'un grossissement de 300x la turbulence gène souvent l'observation. 300x sur un 250- 1200 c'est une focale de 4 mm. Donc ta proposition d 6,5 mm fonctionne. Mais si tu prend une barlow 2x alors 6,3 /2 = 3,15 tu ne l'utiliseras que très rarement. Il est préférable de prendre un 9 mm car /2 = 4,5 mm.

Modifié par BelAir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/09/2018 à 10:57, BelAir a dit :

si tu prend une barlow 2x

 

Bsr 

 

Fais attention à ton choix de Barlow : prends une télécentrique chez Televue ou Siebert Optic !

 

Pour les oculaires, il faut prendre du Haut de gamme "Made in Japan" obligatoirement voire d'occasion car c'est la pierre de touche du train optique : un oculaire moyen sur un super tube donnera de piètres résultats et gachera les qualités de ton tube !

 

De plus, les tubes passent et les oculaires restent !

 

bienvenue et bon ciel

 

Frank

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant