delamaresylvain

Quel Systeme de mise au point ?

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Bonsoir ,

 

J'ai besoin de peaufiner ma mise au point sans avoir a toucher et bouger mon tube SC 8 edge .

Mais en consultant les différents site de vente de Crayford motorisé et pilotable via un PC les prix s'envolent :/:(.

Aussi je me vous pose la question :  "que me conseillez vous sans que le prix devienne exorbitant" ?

 

Sylvain

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Bonjour Sylvain

 

Avec la formule Edge l'option motorisée sur un PO est un peu plus compliquée à cause de l'exigence du backfocus. 

Il reste la motorisation du bouton du PO.. Pas évident également.

 

Christian

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Merci Christian .

J'ai bien trouvé un Crayford pilotable via PC complet pour SC 8 sur le site de L'astronome mais je n'ai pas trouver de retour sur son usage et sa qualité ?

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Sylvain, je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai un C8 edgehd et je pense à passer au crayford motorisé pour avoir plus de précision en planétaire. J'ai lu un peu partout que le ça ajoute trop de backfocus, surtout avec un réducteur de focale.

 

Moonlight a une série de crayfords dédiés aux edgehd, conçus pour faire tenir le réducteur de focal dans le crayford (https://focuser.com/products.php).

 

Ceci dit, je soupçonne que le problème du backfocus ne soit pas un vrai problème, sauf pour les grands champs et à condition d'utiliser un très gros capteur au cul du tube (mais peut-être que je n'ai pas bien compris les conséquences de l'augmentation du backfocus). Du coup, je pense que je vais investir dans un baader diamond steeltrack et bricoler une motorisation maison. Si je franchis le pas, je rapporterai ici mes observations.

 

Si la précision n'est pas le problème mais que tu veux automatiser le process, il existe pas mal de sites qui décrivent des bidouilles pour motoriser la molette de mise au point d'origine. Il y a aussi le microfocuser qui remplace la molette d'origine et offre une démultiplication.

 

Personnellement je ne suis pas attiré par ces solutions car je préfère l’idée de bloquer le miroir (après avoir dégrossi la map)  et d'affiner la map avec le crayford. On verra à l'usage si c'est une bonne idée (faut vraiment que je me décide à commander le crayford, mais je viens de déménager et j'essai de réduire un peu mes dépenses qui se sont envolées a cause du déménagement).

 

jf

 

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Hello,

 

Pour du planétaire, le crayford fonctionne bien. La distance au correcteur n'est pas critique pour du planétaire mais même en ciel profond il existe un toute petite plage de fonctionnement, avec ou sans réducteur, sur les 146mm de backfocus de mon c11edgeHD. La preuve est que Optec fait un nouveau focuser, style Atlas, qui se place en sortie de tube avec un débattement de 9mm.

 

Actuellement, je fonctionne avec el microfocuser Starlight Instruments motorisé. Cela fonctionne bien. De plus, il offre  plus de souplesse de mise au point, démultipliée, que n'a pas le système d'origine. Le crayford motorisé avec un moteur Pierro Astro semble être la solution la moins chère si cela est un critère. La meilleure semble être l'Optec Leo.

 

A+

Miguel

 

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Bonjour

 

Citation

Ceci dit, je soupçonne que le problème du backfocus ne soit pas un vrai problème, sauf pour les grands champs et à condition d'utiliser un très gros capteur au cul du tube (mais peut-être que je n'ai pas bien compris les conséquences de l'augmentation du backfocus)

 

Oui, cela dépend du capteur. Avec le C11HD j'ai un écart de 2 ou 3 mm et je ne vois rien d'anormal sur les bords de mon Kaf3200 ... qui n'est pas très large... 

C'est la distance entre la lentille correctrice (fixée dans le baffle du telescope) et le plan du capteur qui doit être respectée, d'ou une certaine exigence pour le backfocus.

 

 

 

 

 

Christian

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    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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