• 0
denadel

Premier téléscope pour amateur (budget 500-1000€)

Question

Bonjour à tous ! Raphaël, 34 ans et papa de deux enfants, tout nouveau sur ce forum que j'espère avoir le temps de parcourir de fond en comble.

 

J'imagine que la question est revenue souvent dans cette rubrique mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'entraide ici donc au risque de faire un doublon je vous pose ma problématique.

 

C'est bientôt l'anniversaire de ma femme et elle rêve d'avoir un beau télescope. Nous venons de déménager dans une petite commune avec moins de pollution lumineuse même s'il y en a encore pas mal. La majorité de nos observations se fera dans le jardin où on a un beau panorama à 360° et je pense que la machine ne bougera pas ou peu. J'ai essayé de fouiller ici et là pour trouver son cadeau (encore un mois) mais pour un débutant c'est vraiment compliqué de savoir quel télescope prendre. Je vous fais un résumé des caractéristiques et si certains d'entre vous ont des machines à me conseiller je suis tout ouïe ! Merci d'avance :)

Ah et si des gens habitent dans le Gard et connaissent des bons spots dans le coin où se retrouvent des astronomes amateurs, n'hésitez pas à m'en parler !

 

Budget : entre 500 et 1000€
Monture : à peu près sûr de vouloir du Dobson après une rapide lecture

But : observer les astres proches dans un premier temps, mais je voudrais une machine relativement complète (observation proche, lointaine, astrophoto même si possible)

Praticité : machine qui bougera peu ou pas, pointeur pratique (notre connaissance de la carte du ciel n'est pas géniale géniale), téléscope pour débutant averti

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenu! 

 

bon le choix est quasi fait et il est très bon! un dobson c'est tres simple d'utilisation et ça donne acces à un bon diametre à un prix "compétitif" face aux montures EQ ;) 


Un bon budget aussi.... ça aide! :D
Je verrais bien un 250/1200, ça reste transportable au besoin, ça fait un bon diametre pour du planétaire et du ciel profond. 

Faut compter environ 700 euros, il reste du budget pour un ou deux oculaires en plus , ça compte! 

un système de collimation (cheshire par exemple ça coute 30/40 euros ) un atlas du ciel , une petite lampe rouge et il y a de quoi passer des années a observer! ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

À la base j'avais pensé à celui-ci, il est bien noté partout et c'est l'optique que tu me conseillais Xavier, avec deux oculaires supplémentaires pour compléter le 25mm (à choisir, encore une fois aucune idée de quoi prendre ^^). Tu en penses quoi ? Merci de ta réponse rapide en tout cas !

Modifié par denadel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ARGGGGGGGGGHHHHHHHHHH............... astroshop........ ( je m'étouffe.... :/

 

bon en gros: astroshop c'est des vendeurs de cartons... du amazon version astro. 
On a en france d'excellentes boutiques avec des vrais pros, des passionnés, de vrais astronomes amateurs ( voir meme professionnel dans certains cas! ) et pas des BEP en force de vente ou communication ( à outrance!) 

Un simple exemple ...leprix du scope: 700 euros sur astroshop. 
Le meme mais version skywatcher avec en plus un vrai chercheur optique  avec une boutique en france, qui est une reference tant niveau conseil que SAV que passionnés d'astro est moins cher chez eux :D
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html


En oculaire j'ai vraiment été agréablement supris des explore scientific en 82°! J'en ai quelques un et ils sont vraiment bons pour le prix! 
tu as un 10 et un 25mm d'origine ... je prendrais un 14 et un 6.7mm pour compléter... 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/2060-oculaire-82-explore-scientific-67mm-etanche-coulant-3175mm.html

avec ça il y a de quoi s'amuser ;) 

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ben tu fais bien de me le dire sur Astroshop ^^ Une erreur de noob que je ne referai pas alors ! Merci de tous ces précieux conseils. J'attends quelques autres retours pour faire mon choix définitif mais ça va déjà dans le sens que je veux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue ici, rien à rajouter aux copains... La qualité des instruments proposés ici est identique, il n'y a guère que le logo qui change et  les accessoires qui peuvent être différents mais c'est peanuts.

Pour avoir un 250, c'est un très bon diamètre pour se faire plaisir tant sur les planètes que le ciel profond! Il n'y a que la photo qui ne sera pas possible avec ce télescope, mais la problématique est différente. Pour la photo on peut quasiment dire que l'instrument est "secondaire" (on fait d'excellentes photos avec une petite lunette) c'est la monture qui est primordiale et les budgets s'envolent vite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'astrophoto c'est simple pourtant..... 

 

 

on part de son budget de base et on rajoute un zéro à la fin .... :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, Maïcé a dit :

Il n'y a que la photo qui ne sera pas possible avec ce télescope

 

Mouarf ;) Hé ho . . .

Le ciel profond je dis pas mais je connais plein de gens qui font de la photo planétaire avec un dobson !

Et sans ajouter un zéro ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, xavier2 a dit :

bon en gros: astroshop c'est des vendeurs de cartons... du amazon version astro

Ben justement, Amazon se fournit auprès d'astroshop, la boucle est bouclée. Cela dit, à partir du moment où tu sais exactement ce que tu veux (pour le "petit matos", pas pour le tube de 1m...), Amazon est plus pratique question livraison… Bon, je ne vais pas me faire un ami là !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quand je me suis acheté ma lulu ( pas dispo en france à l'époque) je suis passé par une boutique connue...
Payé le mercredi matin, reçu le jeudi midi....avec plus de 600km à faire... :D

elle venait d'allemagne. et puis quand j'ai eu quelques soucis de bagues, montages etc, j'aipu appeler la boutique et avoir les meilleurs conseils ... ça astroshop le fait pas.

Bon bref c'est pas le sujet c'est juste que ça me saoul de voir astroshop partout alors qu'on trouve aussi bien,moins cher et en france ;) 

Je comprends qu'on puisse commander chez eux, mais perso je prefère faire travailler des pros  
(fin du sujet astroshop pour moi ;) ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cher Xavier, je savais que j'allais soulever un lièvre… Je ne parle pas du tout du côté professionnel de ces sites qui laisse vraiment à désirer. Je parlais juste du côté pratique de la livraison : j'ai commandé mon dob à un magasin en Bretagne :P qui m'a heureusement laissé le choix du jour de la livraison ! Les autres magasins livrent via UPS ou Fedex et te disent :" livraison tel jour, passage prévu entre 8h00 et 18h00" o.O Euh, désolé je ne suis pas à mon domicile à ce jour et à ces heures, donc obligé de faire des démarches supplémentaires pour récupérer ton colis… Le pousseur de cartons te livre par la poste dans ta boîte, c'est beaucoup plus simple ! Après, quand tu commandes en Allemagne, là tu as  la "Deutsche kalitat", et là, et là, et là, c'est forcément autre chose :D

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, xavier2 a dit :

ça astroshop le fait pas.

 

Bonjour,

 

J'ai commandé plusieurs éléments chez eux et j'ai du avoir de la chance car j'ai été obligé de faire appel à leurs conseils et lur SAV. Les deux ont été super performants et particulièrement Sandra et Elisabeth qui ont été de très bons conseils !

 

Maintenant au niveau  prix, ils sont très souvent plus chers comme le dit Xavier !

 

Ensuite n'hésites pas à aller voir sur les sites de vendeurs français (et l'allemand TS qui est aussi fabricant) dans l'esprit qu'a donné Xavier à savoir :

 

Et là tu auras fait le tour à des prix super intéressants car souvent en promo ! cela pourrait aussi dans ton budget aller jusqu'à un 300mm de diamètre !

 

et là de quoi en prendre pleins les yeux !

 

Pour infos, j'ai commandé chez tous ces fornisseurs et je n'ai pas eu de problèmes !

 

Bon Choix à toi

 

Frank

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'astrophoto c'est une très bonne idée. C'est moins émouvant que le visuel,

mais c'est magique pour décupler ce qu'on peut "voir" en ciel profond,

et relativiser l'importance du diamètre.

 

Du coup, soit tu considères cet achat comme un premier investissement à compléter ensuite,

soit tu as tout intérêt à prendre un plus petit diamètre motorisé

et tenir compte le budget des bagues, correcteurs et autres.

 

Après, ça dépend aussi si tu as déjà du matos photo ou pas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos réponses !

 

Niveau photo j'ai pas de matériel mais je pense que la photo ce sera dans un second temps :)

 

Concernant le magasin dans lequel je prendrai le matériel, je pense que j'en prendrai un qui permet une facilité de paiement en 3 ou 4 fois, vous en connaissez un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bjr

 

promo-optique, LoisirsPlaisirs  et Pierro Astro c’est sur pour paiement en 3/4 fois. 

 

Regardes les autres sites car cela doit se faire également 

 

Clear skies

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant