gadal

Erreur - HEQ5 connection PC

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je cherche à connecter mon HEQ5 avec le PC. J'ai le câble Pierro Astro branché en RJ45 sur le connecteur monture indiqué Hand Controller et en USB sur le PC windows7 Pro.
J'ai installé EQMOD version 2.00q et ASCOM Platform 6.4. Quand j'ouvre EQASCOM ToolBox, en cliquant sur le bouton Register, la fenêtre Success apparaît.
J'ai indiqué le bon port COM dans la fenêtre Driver Setup (réglages Ascom) et fait OK.
Monture allumée, je clique sur le bouton ASCOM Connect, la raquette de commande s'ouvre avec ce message d'erreur dans la raquette virtuelle : Erreur Connexion: Timeout. La monture ne s'active pas bien-sûr.

J'ai essayé via Stellarium et PHD2 Guiding, tenté aussi sur mon mini PC Windows 10, même chose... Avec mon LX200, tout fonctionne question pilotage, j'aimerais donc comprendre.


J'ai essayé avec d'autres câbles Pierro Astro, idem. Je précise, la monture fonctionne et n'est pas en panne.
Qu'est ce que je ne fais pas... pour que ce soit toujours en échec ?


Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la fenêtre réglage eqmod-ascom, il me semble que ce n'est pas 4800 baud, mais 9600.

Bonne journée

Patrick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour ta réponse. En fait j'ai essayé tous les Baud de 4800 à 11800, même résultat :(

Bonne journée.

Olivier

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

essaye en connectant ton câble à la raquette qui reste donc connectée à la monture.

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier,

En fait, je n'ai pas de raquette;), de plus ce câble est dédié à une connexion directe monture PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et en changeant le N° de port com dans propriétés ??--->gestionnaire de périphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, merci pour vos réponses, continuez si vous avez une idée.

Aubriot, le port défectueux : l'USB sur mon PC ? Ou le port de la monture ?

  • Sur le PC, j'ai essayé tous les ports, ils fonctionnent tous.
  • Sur la monture, j'ai retiré le capot, sans aller plus loin dans les câbles qui plongent au cœur de la monture, mais les câbles au niveau du connecteurs RJ sont tous reliés au connecteur.

Saci, sans conviction j'ai essayé de changer les ports com dans windows (je me les suis tapés du com1 au 16 ;) ) rien n'y fait.

C'est l'impasse quoi... Y'a un truc quelque part mais je ne vois pas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être un problème de reconnaissance de ton Windows avec le port USB pour obtenir du RJ45 sur ta monture (si j'ai bien compris )

je pense que ton problème est plus du cote PC que monture ou câble.

j'ai eu un soucis identique avec un RS232 /USB.

as tu le moyen d'essayer avec un autre PC ?

de mettre à jour les drivers de la carte mère ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O

Citation

Ok merci Aubriot, je vais essayer de mettre à jour les drivers de la CM. J'ai essayé avec 3 PC (2 Win7 et un Win10).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie . si tu as déjà fait cet essai avec 3 PC dont le Win 7 et 10 cela se complique.

autre solution : essayer avec une VM ?

j'aime bien VirtualBox : simple facile et il installe tout de base. avec un linux rien de plus simple ;)

 

cela peut  désactiver certaines applis qui rentrent en conflit avec celle que tu veux utiliser.

 

http://www.ballajack.com/5-logiciels-faire-tourner-machines-virtuelles

 

@+

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, à réfléchir pour le VM, car c'est me lancer dans l'inconnu pour l'instant.

Juste un petit coup de pouce, toi qui a l'air de tâter en informatique.

Mes drivers sont là : à l'occasion, pourrais-tu m'indiquer lesquels sont importants à mettre à jour s'il te plaît ?

https://support.hp.com/us-en/drivers/selfservice/hp-probook-650-g1-notebook-pc/5405400

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commence par celui ci => driver chipset : Intel Chipset Installation Utility

 

c'est le chipset qui commande la plus part des informations qui transitent dans ta CM .

le chipset nord s'occupe des infos CPU/MM/CG /chipset sud

le chipset sud s'occupe des infos USB /LAN/Audio/KEYB /DD/chipset Nord etc

 

il faut procéder par étape : PC (3 tests de faits KO) ,drivers (à faire mis à jour) , OS  (fait avec Win à voir avec VM)  , cable (déjà fait ) , port réseau mouture ( au final)

question con : tu n'as pas de drivers spécifiques fourni avec ton câble ? tu es obligé de passer par port USB ( car je connais pas ton logiciel  )?

 

 il faudra voir du côté monture comme le câble à été changé souvent.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Aubriot merci je vais voir ça de plus près. D'autant plus que j'avais réussi à la faire fonctionner via EQMOD cette HEQ5, mais là je n'y arrive plus et je ne sais pas pourquoi.
  • Noisette, merci aussi, je ne connais pas EQ-Direct. En fait c'est le pilote FTDi c'est ça ? Si oui, alors oui c'est installé, mon câble est en FTDi, visible sur la capture d'écran de mon 1er message.

Je vous remercie en tout cas de donner à chaque fois des pistes, même si on nage en plein mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de demander un teamviewer à quelqu'un qui pourrait te l'installer ou envoie un petit mail à Pierro pour qu'il puisse te l'installer. Ça prend pas beaucoup de temps. C'est un peu rageant mais ça ne doit pas être grand chose de sérieux.  

 

Essaie d'aller sur le site de Pierro, télécharge Eqdirect et reprend les choses depuis le début.

 

Virginie

Modifié par noisette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Virginie, c'est une bonne idée ça. J'essaierai avant tout la mise à jour des pilotes de mon PC, puis me reporterai sur la solution teamviewer si jamais. Merci !

Ce qui est ennuyeux c'est de passer du temps là-dessus, alors que normalement ce n'est pas sorcier. C'est dans ces moments-là que je préfère mon LX200 ;)

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si señor ;) (image jointe)

J'avais téléchargé la version 2.12.28.0 en 64bits, mon PC est en 64 bits.

Je pourrais essayer la version 2.12.26.0 proposée plus bas de la page...

 

 

Capture4.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une idée :

As tu bien installé une version de "Microsoft .NET Framework" , sinon toute les fonctionnalités d'ASCOM ne pourront fonctionner ?

 

Chez moi j'ai la 4.7.2 et aussi le pack français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous de vous prendre le chou en même temps que moi ;)

Oui Mizar j'ai la version 3.5, et ASCOM fonctionne bien sur mon PC car chaque soir qu'il fait beau, j'utilise PHD2 et un plugin TheSky lors de l'autoguidage. Il faut passer par Ascom pour que PhD2 et TheSky6 communiquent et que PhD2 intègre la déclinaison pointée par le scope via TheSky. C'est la seule fois où j'utilise ascom pour piloter mon matos. La plupart du temps, pas besoin d'ascom pour ma part.

Sauf pour l'HEQ5 ;)

J'ai essayé de connecter l'HEQ5 par cette voie là aussi, toujours la même m.... Pas de communication.

Capture5.JPG

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'étais dans le même cas que toi il y a quelque temps j'avais acheté un cable chez OV qui n'a jamais fonctionné j'ai laché l'affaire.. du coup j'en ai trouvé un à carrouf de marque trednet sans électronique usb qui à fonctionné du premier coup sur l' ordi vista 32 et win7 64

j'ai toujours ce cable de chez OV qui n'a servi à rien du tout.

j'espère que je vais enfin savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné si ton post abouti à une solution;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit tu dois avoir raison, c'est sûrement un souci au niveau de l'informatique, car j'ai tout de même essayé plusieurs câbles... Je viens de vérifier le câble, il est bon, rien de déconnecté. Je viens de "tout" désinstaller dans le PC Win10, et réinstaller, toujours aucune connexion...

Vaut mieux en rigoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien installé par rapport au site de Pierro Astro. Ils sont bien à jour.

 

Il faut peut-être forcer dans le gestionnaire de périphériques le bon port com mais je ne sais plus comment on fait. Parfois ça ne se fait pas  automatiquement. C'est pour ça, demande à quelqu'un qui s'y connaît. Ça prendrai quelques minutes.

 

As-tu essayé aussi sur tous les ports de ton PC ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais c'est à rien y comprendre. Pour ton info Virginie, forcer un port com est alambique, mais voici la procédure :

  • Aller dans Panneau de configuration\Matériel et audio\Périphériques et imprimantes
  • Double clic sur l'icône qui t'intéresse (ici TTL232...)
  • Onglet Matériel
  • Double clic sur USB Serial Port
  • Onglet Paramètres du Port
  • Bouton Avancé
  • Choisir le Port COM désiré et faire OK

C'est tout !

:)

PS : j'ai essayé tous les ports USB oui, et essayé de forcer les ports com de 1 à 16, mais comme je m'y attendais, ça n'a aucun effet, c'est tout à fait normal.

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant