• 0
patrice32

Ai je bien compris ?

Question

Bonjour

Patrice, 43 ans et tout nouveau dans le monde de l'astronomie.

Depuis plusieurs semaines je parcours le forum à lire vos sujets et vos réponses et j'aimerais par ce post confirmer ou pas mes interrogations.

 

J'ai commencé mes observations par maksutov 102 1300 et j'ai rapidement été gourmand d'en découvrir plus.

 

Je l'ai donc vendu et j'envisage l'achat d'un nouvel appareil et  j'hésite :

 

Dans un premier temps je vais me consacrer aux observations du ciel profond en particulier et à l'avenir j'espère aller vers l'astrophotographie.

 

Si mon choix doit se porter sur newton ce sera un 200/1000 je pense sur heq5 goto.

Si j'ai bien compris si je veux faire du planétaire je devrais avoir recours à une Barlow x 2 pour améliorer le grossissement de l'image.

 

Si je m'oriente sur un gros maksutov ou Schmidt-Cassegrain, je pense m'orienter sur un180 ou 200.

Pour faire des observations planétaire ou de l'astrophotographie je devrais alors utiliser un reducteur de focale.

 

En fait ma question est simple vaut-il mieux un Newton avec une Barlow ou un Schmidt-Cassegrain avec un reducteur de focale ?

 

j'espère ne pas avoir été trop long

 

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma publication

bon weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... si tu envisage l'astrophoto alors envisage une monture qui tient la route.... l'HEQ5 est tres sympa mais pour un 200mm ça commence a faire très juste! 

Une EQ6 serait largement mieux. 

Alors en gros c'est newton Vs SC.... 
Hum chacun a ses avantages et ses inconvenients, ça va pas etre simple de les départager ! 

 

de toute façon a diametre equivalent et focale équivalente, tu ne verras pas de difference sur les images. Meme "détails" et meme "grosseur" de la planète. 

Maintenant les newton ont une faible obstruction face au SC... donc un peu plus de contraste. 
Mais tube ouvert (donc plus sensible à la turbulence)  ils sont a f5 voir 4 ce qui les orientent vers de la photo ciel profond plutot... ils sont "rapide". 
Avec une bonne barlow genre 3X ou 4X ça commence a etre sympa en planétaire! 

Les SC : ils sont plus "polyvalent" fd10 direct donc une barlow x2.5 ça donne d'excellents résultats. 
Mais ça demande une collimation pile poil ( comme un newton mais avec celui la on a des outils pour la collim) sur les SC c'est un poil plus chiant à mon gout car ça se fait sur la tache d'airy a tres fort grossissement... si il y a de la turbu c'est mort on voit pas la tache.... 

La lame de schmidt devant est sensible à la buée... donc pare buée obligatoire, mais c'est qu'un détails ;) 

Je dirais les deux sont bons, c'est plus sur le transport, stockage etc que ça va se jouer... 
Un C8 ça prend quand meme moins de place qu'un 200/1000 ;) 
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour 

Merci pour votre réponse.

Ça confirme ce que j ai lu et compris sur le forum.

Bien reçu le message pour la monture.

J ai trouvé peu de sujets sur celle ci :

MONTURE SKYWATCHER EQM-35 PRO GOTO

 

Je poursuis mes investigations 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue.

Je ne connaissais pas la EQM35, mais au vu de ce qu'en dit OU ce n'est pas plus adapté pour l'astrophoto avec un 200/1000 que la HEQ 5.

Citation

Le gros avantage reste sa capacité de charge maximale de 10 kg qui lui permet d'accepter des tubes optiques comme le Newton 150/750 voire le Newton 200/1000 en utilisation visuelle, ou encore un Maksutov-Cassegrain 150 mm ou une lunette de 120 mm. D'un point de vue photographique, une telle charge donne énormément de liberté, y compris celle d'installer de gros boîtiers professionnels ou des téléobjectifs à longue focale, moyennant un équilibrage soigné.

En gros, en visuel on peut éventuellement y mettre un 200/1000 et en photo juste pour un boitier photo, il faut faire très attention à l'équilibrage. C'est donc une petite monture utilisable en nomade pour des petits instruments.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il y a la théorie ( donc charge admissible surtout) et la pratique..... 

pour utiliser un 200/1000 j'ai une monture qui encaisse non seulement la charge mais aussi amortie les vibrations, stable pour la prise au vent du tube etc.... ( la liste est longue!) 

la EQ3.2 "customisée" c'est la version "grande soeur " de la star adventure... mais on est aux antipodes d'une monture capable d'encaisser un C8 ou un 200/1000! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci j y vois plus clair

 

Me reste plus qu a choisir entre le c8 ou l orion 254/1200 sur atlas eq-g

 

J habite au milieu des champs du coup pas besoin de me déplace pour observer...

 

Dur dur 😁😁😁

Modifié par patrice32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

attention... un 250 sur EQ6 c'est limite!!! en photo astro le plus important c'est pas le tube mais la monture! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'atlas EQ G est donnée pour 16kg de charge photo, le C8 et son train, ça fait plus? Pour le 250 en effet,  c'est trop juste mais le 200 passerait peut-être (moi je n'y connais rien en photo).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

aucun soucis avec le C8 et meme un C9 avec un eq6 , les SC étant "compact" c'est moins problematique qu'un tube de 1m voir plus de long ;) 

ça n'a pas du tout la meme inertie. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et un C8 sur une HEQ5 Pro ça passe très bien même en photo :)

Y a des fois, je me pose des questions ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant