gklm

se constituer un catalogue d'objets du Ciel Profond personnel

Messages recommandés

Je songe à me constituer un catalogue ultra simplifié (pour utilisation facile lors des soirées d'observation) qui fasse apparaître sous forme d'un tableau les objets du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies...) avec leur n° d'objet, leur type, leur magnitude, leur étendue, leur constellation, et peut-être en les classant par "meilleure visibilité", c'est-à-dire peut-être du plus facile/contrasté/impressionnant au plus difficile à observer.

Je m'apprête à faire une sorte de compilation de livres que je possède ("J'observe le CP" par JR Gilis, "Ciel profond" de C Lehénaff et "Le Ciel aux jumelles" par B D'Armagnac), mais cela risque d'être un peu long et fastidieux.

Je me tourne donc vers tout le monde pour savoir s'il existe quelque part un document numérique téléchargeable qui pourrait me servir de base, et que je pourrais adapter à mes besoins.

Merci par avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il existe ou existait un soft qui s'appelle astroplanner qui faisait ça... sinon, des applications récentes comme skysafari (sur android ou Ios) peuvent gérer des listes d’observation, mais si c'est pour un genre de tableur à imprimer, il doit falloir se tourner vers des softs plus onéreux comme skytools (car qui peut le plus peut le moins).

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil : existe-t-il des versions Windows gratuites, pour que je teste la faisabilité d'une récupération de données ?

Pour ma part, je souhaite me faire une version papier, petit format, transportable, lisible dans le quasi-noir, et que je plastifierai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser un peu mon projet, il s'agit de constituer un fichier de base de données qui permettrait ainsi de trier les informations dans l'ordre souhaité, avant de les imprimer dans le format que l'on veut (voir pièce jointe).

Par exemple, j'ai prévu pour ma part d'imprimer une version à double sens de lecture (le carnet serait lisible par le début et par la fin) : dans un sens avec les objets classés par constellation (puis par type, puis par facilité), dans l'autre classés par type (puis par constellation, puis par facilité).

Je vais faire des tests pour me rendre compte s'il vaut mieux une impression en noir sur fond blanc, ou l'inverse.

La partie la plus subjective est la facilité d'observation : pour cela, vos estimations seront les bienvenues. Je compte noter les objets de 1 à 10, selon qu'ils sont faciles à voir, bien contrastés (1) ou très difficiles et ténus (10).catalogue-astro.jpg.ff03d856bf5b170b5dad8dc4273be535.jpg

L'idée est de mettre le catalogue en utilisation libre afin que chacun se l'approprie, et fasse remonter ses remarques et avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a ngic qui permet de créer ou de modifier son propre catalogue sous forme de fichier.xls

ngic.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir aussi Coelix gratos qui genere aussi des programmes avec criteres sous forme de listes et graphs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions : je vais les tester pour voir ce que je peux en extraire comme données brutes.

Mon but n'est pas forcément de répertorier tous les objets des différents catalogues, mais ceux qui présentent un intérêt pour des observateurs débutants. Je vais peut-être tout simplement me limiter à une certaine magnitude, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! Très intéressant le travail de Bruno !

C'est vraiment cela que je recherche.

Comment puis-je contacter Bruno pour lui demander s'il a une version plus brute de son travail, soit en traitement de texte, soit (encore mieux) en données (xls, dat...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sirius a dit :

contactes Bruno-

Il est membre d'astrosurf, tu peux lui envoyer un MP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait !

Beaucoup d'infos intéressantes : il va désormais falloir que je trie ce qui m'intéresse pour obtenir une base de données personnalisée qui convienne à ma lecture et à mon utilisation.

Je vous ferai part de l'avancement de mon travail et mettrai cela à disposition pour avis, critique, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me suis fait ça : Observation ciel profond.ods

Je les ai triés par période d'observation la plus favorable.

Je suis parti du catalogue Messier et je l'enrichis petit à petit.

La colonne CP signifie circum polaire donc observable toute l'année.

 

Attention, il est possible qu'il y ait quelques coquilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même Alain (Gérard) est membre d'astrosurf sous le pseudo HaleBopp.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton catalogue, Alain, est vraiment intéressant, et je te remercie pour le lien : presque 140 objets, cela me semble amplement suffisant pour commencer !

Une petite précisions : que signifie la colonne CP ?  Pas Ciel Profond j'imagine puisque tous les objets en sont... ou alors ?

 

Comme je veux constituer une base de données ouverte, avec plein de critères de tri possible avant impression des données utiles à un moment T, je peux partir d'une série limitée et y intégrer au fur et à mesure tous les objets que je souhaite. L'idée est de pouvoir trier selon la saison ou bien le type, ou la constellation, ou un critère de préférence personnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, Thierry ; ce qui est intéressant sur ton site, c'est bien sûr de visualiser les objets.

En revanche, je n'ai pas trouvé de liste d'objets avec leurs données... mais peut-être ai-je mal compris ton propos.

J'ai téléchargé Astroplanner et il faut que j'apprenne à m'en servir : ce pourra être un bon complément par la suite surtout puisque tu m'apprends qu'on peut extraire des données en xls.

Dans un premier temps, comme je ne sais pas forcément quoi sélectionner, des catalogues triés par des amateurs avertis me sont d'un grand secours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La colonne CP du fichier est pour Circum Polaire : observable en théorie toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, gklm a dit :

Comment puis-je contacter Bruno pour lui demander s'il a une version plus brute de son travail, soit en traitement de texte, soit (encore mieux) en données (xls, dat...) ?

 

Je suis là !

 

Les données de mon site sont déjà des versions brutes, je ne vois pas comment on peut faire plus brut que ça... En tout cas je n'ai pas de version sous forme de traitement de texte (même si j'avais écrit, il y a longtemps, un programme générant un fichier LaTeX à partir de ce genre de données).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Citation

En revanche, je n'ai pas trouvé de liste d'objets avec leurs données... mais peut-être ai-je mal compris ton propos.

 

Il n'y a pas à proprement parlé de liste d'objets sous forme de tableau excel ou autre. La liste c'est juste le nom des objets qui apparait sous les vignettes des différents catalogues. Quand une vignette est grise c'est que je n'ai pas encore photographié l'objet.

 

Thierry

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ces précisions.

En repartant de vos infos brutes, notamment les tiennes, Bruno, que je recoupe avec d'autres, je suis en train de mettre en forme un fichier de données triables par colonnes.

Cela avance pas mal et dès que j'aurai une version basique, je la soumettrai à vos réflexions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant