gklm

se constituer un catalogue d'objets du Ciel Profond personnel

Messages recommandés

Après une bonne semaine de collecte et mise en forme de divers documents ("Top200!" de Bruno, J'observe le Ciel Profond de JR Gilis, site Dinastro et quelques idées prises par-ci par-là...), voici le fichier provisoire que je me suis établi en format *.xls (catalogue-astro) ; j'ai joint un fichier texte de commentaire (catalogue-astro-comm) pour expliquer le contenu de chaque colonne ainsi que les précisions absconses qui détaillent l'observation de l'objet (toutes ces abréviations, c'est pour tenir dans l'espace restreint de mon format d'impression, à savoir probablement A5 en paysage).

L'appréciation sur l'objet est forcément très subjective et donc à nuancer énormément : elle est le fruit d'un mix entre les commentaires de Bruno, de Jean-Raphaël, les conditions d'observation (objet très bas sur l'horizon par exemple), les photos disponibles sur Internet en fonction de l'instrument... Bref ! Une synthèse quasi-impossible : mais je ne voulais partir de zéro, mais de l'expérience de quelques autres pour pouvoir ensuite nuancer avec mon propre ressenti, qui sera encore plus subjectif (conditions d'observation, préférences personnelles...).

Les colonnes "appréciation" et "précisions d'observation" sont celles qui risquent de se modifier / s'enrichir le plus avec le temps...

A partir de là, je peux trier les données en fonction de mes besoins : par exemple, pour octobre j'ai sélectionné mois (col. I) + constellation (col. G) + objets (col. A et B) pour me sortir une fiche générale (octobre-mois-const-M-NGC).

Mais je pourrais aussi choisir, pour des soirées "à thème", uniquement un type d'objets (les galaxies), ou les meilleures appréciations, ou encore une seule constellation, etc.

C'est pour cela que je trouve ça souple... pour moi ! Certains diront que cela existait déjà sous d'autres formes, etc... Tout-à-fait, mais j'avais besoin de m'approprier ces données conformément à mon fonctionnement personnel (pas de tablette ni smartphone, un document papier en petit format...). Peut-être que plus tard, lorsque je me serai suffisamment aguerri, je reviendrai vers des catalogues existants.

Je joins tous ces documents pour toute personne intéressée et qui y trouverait une utilité.

N'hésitez pas à partager vos commentaires, corrections (il doit y avoir des coquilles...), impressions, suggestions !!!

catalogue-astro.xls

catalogue-astro-comm.doc

octobre-mois-const-M-NGC.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement intéressant car succinct : je vais faire une comparaison avec les autres évaluations.

En revanche, limité à Messier... et en *.pdf !

Je sais que ce format est pratique à échanger, mais je trouve plus intéressant de proposer des versions ouvertes et modifiables par tous les utilisateurs que nous sommes pour pouvoir nouse les approprier, enrichir...

En tout cas, merci pour cette info complémentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant