biver

Recherche Sony ImageDataConverter 32bits

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Bonjour,

Après les conseils de VL, j'ai voulu installer le ImageDataConverter pour mon Sony A7s, mais je découvre sur son site que Sony vient juste de retirer le logiciel :( et n'en propose un qu'en 64bits (Je crois n'être qu'en 32bits / Windows XP, et en tous cas le nouveau logiciel est incompatible).

Est-ce que quelqu'un a l'installer ImageDataConverter pour windows (32bits)?

Merci,

Nicolas 

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Merci quand même. Pierre S. devrait pouvoir me passer une version.

Sinon, comment traites-tu (balance des blancs) tes raws a7s? - Valère me disais et le montrait que ce logiciel (qu'il avait eu avec un CD que je n'ai pas eu en achetant le mien) permet de bien récupérer une jolie balance des blancs comme les jpg.

 

Nicolas

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Je vérifie IDC chez moi ce soir, mais j'ai peur d'être en 64 bits aussi !

 

Sinon, pour traiter les RAW (et nettement mieux qu'IDC qui allie la lenteur et médiocrité) tu peux utiliser DxO (le top de très loin, mais payant) ou bien Capture One (très bon aussi, et qui est gratuit pour Sony).

 

Là encore j'ai chez moi des versions x64 je pense (aussi bien pour le logiciel de Phase One, que pour celui de DxO) mais la version Capture One existe en 32bits ... en version 6.4.5 (on est en v11 aujourd'hui). Bon c'est que windows XP a disparu depuis 10 ans et on a plus de support depuis 2014 ... faut pas demander aux fournisseurs de logiciels de faire vivre des logiciels sur des plateformes en fin de vie !

 

Marc

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Désolé, après vérification chez moi, ma version est une 64 bits aussi (bon avec un OS 64 bits et une mise à jour de moins de 2 ans c'était prévisible). Désolé.

 

Ton PC ne peut pas migrer pour une version x64 ? La totalité (à ma connaissance) des logiciels astro tournent sur des OS x64, ou disposent d'une mise à jour le permettant. Avec un tel OS, la gestion de la mémoire (surtout) est bien meilleure et ne nécessite pas de jonglage périlleux pour gérer de gros volume de données (cela se paye en performance).

 

Marc

 

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L'idée c'est quoi ? Convertir tes RAW Sony pour les traiter sous Lightroom ou autre ?

Si c'est ça, alors essaie DNG converter si tu veux convertir tes RAW. le format DNG n'est pas destructeur, il conserve les caractéristiques du RAW.

 

Le 24/9/2018 à 10:01, biver a dit :

Sinon, comment traites-tu (balance des blancs) tes raws a7s? - Valère me disais et le montrait que ce logiciel (qu'il avait eu avec un CD que je n'ai pas eu en achetant le mien) permet de bien récupérer une jolie balance des blancs comme les jpg

 

Perso je ne traite plus mes RAW qu'avec SiriL (mais SiriL aussi ne fonctionne qu'en 64 bits). Une fois le pré-traitement + empilement terminé (ou même la conversion faite dans le cas d'une image unique), il y a une fonction de balance des couleurs et des blancs plutôt bien foutue.

 

Tuto ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/Traitement_complet_APN_SiriL_Photoshop.pdf

 

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Merci,

Merci à Pierre S. pour ta version qui tourne sur mon pc (ouaip, c'est du XP 32bits en windows, mais sinon le 64bit est sous la partition linux...),

Bon, si Valère passe par là, ta version permet de conserver le 12bit de dynamique? car en fait là non, j'ai pas trouvé le moyen de conserver la dynamique, et j'ai l'impression qu'on n'échappe pas au passage en 3x8bits couleurs... on va rester dans le décodage IRIS (pour la luminance?)

 

Nicolas

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Salut Nicolas,

 

la version que je t'ai montrée à Valdrôme est du 64bits, elle fonctionne uniquement sur mon Compaq ( W7 ) et non pas sur mon Acer(XPpro) beaucoup plus vieux en 32 bits, désolé...:(

Comme je te l'ai dit, Iris n'est pas la panacée pour retrouver une balance des blancs semblable aux JPG. J'avais d'ailleurs déjà des gros soucis avec le Canon 500D car à l'époque, j'avais découvert un peu tardivement que l'utilitaire Canon de conversion des RAWs faisait aussi bien mieux  le taf et par lot...

Essaie plutôt Siril comme le dit Michel, je ne connais pas ce logiciel, mais vus les avis ici et là, il semble qu'il soit beaucoup plus facile à utiliser pour ce faire ?

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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