FRANKASTRO64

Quel oculaire légendaire dans les sets ETHOS & DELOS ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans chaque set d'oculaires il y a très souvent un oculaire qui sort du set et devient un un Oculaire de Légende comme le 28mm RKE , le 20mm Nagler, le Pentax X0 5mm  ou les ZAO et les TMB Supermonocentric

 

Quel est votre avis dans les familles DELOS et ETHOS ?

 

Merci de vos retours et Bon Ciel à tous !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont tous bon. j'aime bien l'ethos 21 perso à cause du champ.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ethos 13 est un des plus vendus car sa focale "tombe bien" pour une majorité d'instruments ; c'est un des plus universels. Il faut plutôt voir les choses comme ça car ils sont conçus pour se valoir tous. Pour les Delos, je n'ai pas d'expérience.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Ethos 10 mm, car le magasin d'astro aux USA où je l'ai acheté, n'avait pas de 13 mm qui allait mieux théoriquement pour mon newton.

J'en suis très content, mais je ne peux pas répondre à ta question car c'est mon seul Ethos (au prix là, pas simple d'avoir la gamme…)

Je viens d'observer dans un 21, mais pas assez longtemps pour me faire une idée.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légende ? en astro domaine public peut-être.

D'autres oculaires plus performant sont sortis avant ou en meilleure correction.

Leur concepteur était soit sous contrat militaire, et je suppose que le concept n'a pas eu de mal à filtrer. D'autres n'ont pas percé.

 

Je dirais plutôt réussite commerciale, légende pas vraiment.

 

cf https://www.handprint.com/ASTRO/ae5.html

Citation

Charles Piazzi Smyth, Astronomer Royal for Scotland, conceived the idea of using a negative achromat to minimize field curvature in an otherwise aberration corrected wide field lens. After World War II, the barlow lens became a standard tool for multiplying from 1.5 to 3 times the magnification of eyepieces (for objectives with focal ratios longer than f/6); the Smyth lens was adapted to correct wide angle field curvature in 20th century lens designs — the 110° military binocular eyepiece developed by Tronnier in 1943, the 110° periscope eyepiece patented by Köhler in 1959, the Pretoria eyepiece designed by Klee & McDowell to compensate for aberrations in an f/4 parabolic reflector, the astonishingly well corrected "extreme wide field" (90°) eyepiece patented by Don Dilworth in 1988, and the several commercial designs by Al Nagler and Explore Scientific.

Voilà l'ancêtre de l'Ethos : oculaire de périscope (militaire) de Köhler

kohler.pngethos.gif

et une amélioration des défauts du Nagler 2, bien mieux corrigé en taille de spot et kidney bean (brevet US 4720183 1988)

L'incroyable Dilworth 90°

dilworth.pngnagler-2.png.b29e2b692eb3ac383064b6a3ad3af9b9.png

 

Je n'ai pas d'avis motivé pour l'Ethos, j'ai à peine regardé 30s dans une bino avec deux ethos, et ça m'a paru bien alambiqué pour le résultat.

Le Delos, c'est autre chose...

Sauf si je découvre un jour que c'est un remake du Dilworth coupé à 72° pour monter le relief d'oeil des petites focales, c'est une légende.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des légendes parmi les Delos ? Ou bien ce sont tous des légendes ? 9_9 En tout cas les deux que je possède, 10 et 4,5 mm, me plaisent autant l'un que l'autre. Je n'ai pas entendu parler d'un oculaire de cette gamme qui serait devenu une légende plus que les autres.

 

Ethos c'est différent et je connais moins bien. Différent du cas Delos ne serait-ce que, déjà, parce qu'ils n'ont pas tous le même dégagement - "relief d'oeil", donc le même confort pour exploiter toute l'immensité du champ sans avoir un trou de serrure. Ils se démarquent plus les uns des autres, on pourrait parfois croire que ce sont des oculaires de gammes différentes avec un champ apparent différent, contrairement aux Delos qui procurent une sensation homogène entre les focales. Peut-être que ceci, combiné à d'autres éléments (correction des aberrations, équilibre des couleurs) a pu conduire à l'apparition de "légendes" chez les Ethos plus que chez les Delos ?

 

Autre élément contribuant à une certaine disparité, les Ethos ont de la bouteille, ils ont connu plusieurs générations, contrairement aux Delos. Même constat pour les Nagler qui ont eux aussi des modèles qui sortent du lot. (Mais pour les Delos, on peut dire qu'aux âmes bien nées,... ;)).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, lyl a dit :

Dilworth

 Bsr Myriam,

 

Très intéressant !

 

quel oculaire est l'héritier du Dilworth ? ou autrement qui a fabriqué ces dernières années un oculaire dilworth ?

 

CS

 

%0 Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une supposition, et quelques informations à propos de la correction plein champ.

quand tu regardes la forme de l'optique du Dilworth, celle allongée du Delos, l'absence de protection par brevet. Il est possible que TeleVue s'en soit inspiré sans copier. Limité à 72° ça correspond à l'information sur la taille de spot au bord que Don m'a communiqué en provenance de TV, ainsi que les aberrations contenues de la pupille de sortie qui le rend très confortable.

delos.jpg.a253a7844d1dcf715cf604d767bde1e1.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit aparté car Nikon a fait breveter le concept du NAV SW, j'ai vu passer l'information.

Le SW utilise le K2 avec une lentille d'aplatissement de champ, dans le texte du brevet il est expliqué que la forme de G21 et G22 permet de profiter de la géométrie des lentilles pour pousser le relief d’œil.

Note : aucun verre exotique dans la formule du brevet : SF5/SK5/SK16, mais pas sur que Nikon se soit limité à ça.

Bénéfice -> oculaire compact. Le brevet défend des ratios de constructions sur le relief d’œil et la compacité du montage.

Malgré tout, on s'aperçoit de la réutilisation de plusieurs concepts. Quand il n'y a pas de brevet, c'est que rien n'est innovant.

konig1940-211.JPG.9a93aa473aec102ce2d357826fa46734.JPGNIKON-SW.JPG.850562556c20020fe0781950319fb9e7.JPG

Évidemment un métro de retard vu qu'ils en sont au HW...

Mais une petite note : G1 -> barlow biconcave, c'est souvent l'indication d'une correction de coma.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lyl a dit :

Je dirais plutôt réussite commerciale, légende pas vraiment

je ne sais pas pourquoi tu dis ça. J'en ai passé plusieurs sur banc optiques, les résultats sont tout simplement étonnants. 
Légende ou pas peu importe, mais ce sont des oculaires assez détonants côté performances, surtout vu le nombre de lentilles. On a des couleurs neutres, une haute transmission et un front d'onde de haut vol. 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légende pour moi c'est si c'était le premier design, c'est un peu puriste au niveau du langage mais Tronnier a sorti un plus de 100° en 1943...

Ça a été rapporté verbalement, effectivement réalisé et testé, mais le savoir n'a pas été officiellement transmis.

Citation

Dans la langue courante, le mot légende est aujourd'hui devenu synonyme de mythe, et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée.

L'Ethos est connu, décortiqué et recopié par ES et d'autres...

 

Pour donner un exemple encore d'actualité : l'objectif AS de Zeiss est une légende, il n'y a plus trace des paramètres, des matériaux, du savoir faire, sauf dans la tête de quelques anciens.

 

Ce n'est pas pour critiquer les résultats exceptionnels apportés par l'oculaire.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

légende ? j'en sais rien, pourquoi pas.

Mais pour sûr, les Ethos on fait découvrir un autre monde à l'amateur, et ça, c'est pô rien.

Avant, yavait les 80° de champ, avec une certaine disparité au sein d'une même famille chez Nagler au fil des générations sorties.

Ce que je retiens, c'est que les Nagler m'ont procurés de très forts émois, reléguant bien d'autres bidules au rayon des objets oubliés.

Pi un jour, un Ethos est proposé sur le marché, et avec cela son cortège d'interrogations, et d'incrédulités face aux caractéristiques annoncées. Un doute...

PI aux Rap, l'occasion de toucher aux tous premiers exemplaires achetés en France avec quelques copains audacieux, et là, les doutes s'envolèrent en une seconde. Quel spectacle, quelle réussite, mais aussi, ce dont je doutais, quel confort. M'est tout de suite venu  à l'esprit d'avoir chaussé de douillettes charantaises -pourtant, je ne mets que des tongs ou des sabots.... Ca a été pour moi une réelle révélation. Et heureux avec ça, ben j'ai "adhéré" à la gamme d'oculaire et ce sont mes fidèles outils, et ils ne m'ont JAMAIS décus. Au fil des sorties des diverses focales proposées, ce ne fut que de l'enthousiasme, tant avec le "légendaire" 21, qu'avec les focales les plus courtes absolument étonnantes.

En tout cas aillant trouvé chaussure à mon oeil, et n'ayant VRAIMENT pas la démarche d'être un testeur fou à l'affut des nouvelles marques, me contrefichant de ce qu'il peut bien y avoir dedans, mais aussi pas spécialement convaincu après avoir regardé dans bien d'autres engins parmis les plus préstigieux, ben j'en reste là et, au porte-monaie près, j'en suis comblé - tout comme la crapule qui m'en a piqué 2 lors d'une soirée publique.....

Je parle en tant qu'observateur "du domaine public", pas en spécialiste des formules optiques.

Donc pour répondre à la question les Ethos, ben je les apprécie TOUS (j'ai à disposition toutes les focales).

Les Delos ne répondent pas à mes besoins goulus d'ultra grand champ et je crois n'y avoir jamais jeté un coup d'oeil très attentif.

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, serge vieillard a dit :

Mais pour sûr, les Ethos on fait découvrir un autre monde à l'amateur, et ça, c'est pô rien.

Avant, yavait les 80° de champ, avec une certaine disparité au sein d'une même famille chez Nagler au fil des générations sorties.

Ce que je retiens, c'est que les Nagler m'ont procurés de très forts émois, reléguant bien d'autres bidules au rayon des objets oubliés.

Pi un jour, un Ethos est proposé sur le marché, et avec cela son cortège d'interrogations, et d'incrédulités face aux caractéristiques annoncées. Un doute...

PI aux Rap, l'occasion de toucher aux tous premiers exemplaires achetés en France avec quelques copains audacieux, et là, les doutes s'envolèrent en une seconde.

 

Bien résumé Serge ! C'est ça, les Ethos ont marqué une rupture. 
Oui @lyl on savait faire 100° au milieu du XXe siècle et même 200° (si, si j'te jure), mais pas dans notre petit domaine de l'astronomie amateur, et certainement pas avec les qualités de fabrication actuelles. 

Les Nagler aussi en leur temps ont marqué une rupture. Et le Nagler 31 reste un objet superlatif (je ne parle pas que du poids :) )

 

Après si parler de légende c'est parler de trucs qui auraient existé mais que l'on n'a pas la preuve, je ne vois pas l’intérêt :) J'ai bien observé le ciel sur le dos d'une licorne une fois, mais je n'ai aucune preuve. 

Et surtout la question au départ porte bien sur les gammes Ethos et Delos donc sur des oculaires qui existent bel et bien. 

Pour ne pas répondre à la question d'ailleurs, je ne sais pas quel est mon Ethos préféré car je ne les ai pas tous utilisés. 
En tout cas ne Nagler, le 2-4 qui mériterait le titre de légende d'ailleurs puisqu'il n'est plus fabriqué, le 22 et le 31. 

Je n'ai pas utilisé l'Ethos 21, mais je pense qu'il ringardise sans doute le bon vieux Nagler 22. 

Quant-aux Delos, c'est du niveau des Pentax XW et même un peu mieux. Pour moi ils ringardisent tout ce qui est oculaire inconfortable à 4 lentilles, les orthobidules et les monomachin.

Je serai curieux de tester les delite.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

Quand il n'y a pas de brevet, c'est que rien n'est innovant.

 

ou qu'on veut justement garder ça secret ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, olivdeso a dit :

ou qu'on veut justement garder ça secret

A notre époque c'est plus sûr : faire paraître un brevet en Chine et s'assurer que l'objet ne sera pas copié, c'est devenu une gageure.

Autant établir la notoriété commerciale et prier pour que le rétro engineering soit compliqué.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien mon Nikon NAV 7mm SW... une légende je ne sais pas et je m'en fout, l'essentiel c'est qu'il me convienne très bien.

J'apprécie énormément mes Pentax XW aussi et pas que pour la performance optique... ils sont confortables, du moins pour moi.

Les Ethos et autres Delos je ne connais pas.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, justement, j'aimerais vendre mon NAGLER 22 m type 4 / 82° de champ apparent, coulant 2'' (680 g) pour le remplacer par l'ETHOS 21 mm, aussi en 2'', champ 100°, et encore plus lourd, 1020 g !   Mais le tarif de 943 € est assez dissuasif.   Bon ... la passion n'a pas de prix mais elle a un coût !    Je verrai plus tard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2018 à 18:18, Battista a dit :

Moi, justement, j'aimerais vendre mon NAGLER 22 m type 4 / 82° de champ apparent, coulant 2'' (680 g) pour le remplacer par l'ETHOS 21 mm, aussi en 2'', champ 100°, et encore plus lourd, 1020 g !   Mais le tarif de 943 € est assez dissuasif.  

C’est le moment maintenant avec les occasions, et faut retirer le prix de n’vente du 22 ;)

 

Le 26/09/2018 à 18:17, zirkel 2 a dit :

Moi j'aime bien mon Nikon NAV 7mm SW... une légende je ne sais pas et je m'en fout, l'essentiel c'est qu'il me convienne très bien.

 

J’ai adoré le 10mm! J’ai pas assez poussé le test mais c’est vraiment bien et confortable ! Dommage que ça passe si mal en bino :( des 17 ce serait le bonheur! Faut se rabattre sur des morpheus peut être.

Le 26/09/2018 à 14:37, serge vieillard a dit :

 

Avant, yavait les 80° de champ, avec une certaine disparité au sein d'une même famille chez Nagler au fil des générations sorties.

 

[a propos des ethos]. Quel spectacle, quelle réussite, mais aussi, ce dont je doutais, quel confort. M'est tout de suite venu  à l'esprit d'avoir chaussé de douillettes charantaises -

 


Clairement !!! Y a des nagler qui sont pas vraiment confort et la qualité optique est parfois pas si parfaite! Mais le 31 c’est quelque chose!!! Question charentaise ça se pose là., et bien propre au bord. Sur un c8 c’est gros mais c’est top aussi!

 

pour les oculaire de Dilworth, je me demandais si les ES 92° en sont issus? Je ne trouve pas le schéma de ces oculaires mais les caractéristiques y font penser?

http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dilworth.html 

 

edit : 

 

tout a fait d’accord sur ces deux points! 
 

faut ajouter les pentax 85° à l’équation maintenant!

 

Le 26/09/2018 à 15:00, jldauvergne a dit :

 

Les Nagler aussi en leur temps ont marqué une rupture. Et le Nagler 31 reste un objet superlatif (je ne parle pas que du poids :) ) 
Je n'ai pas utilisé l'Ethos 21, mais je pense qu'il ringardise sans doute le bon vieux Nagler 22. 

 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 ans plus tard 😁

Sur ma Vixen ED102S (et ma 80 ED) sans hésiter mes Pentax XW et Nikon SW.

Sur ma Scopetech achromat 80 f/15 là j'utilise mes Starbase PL/Ortho et Baader Classic ortho 10 mm.

En prévision un RKE 8 mm.

 

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, zirkel 2 a dit :

4 ans plus tard 😁

Sur ma Vixen ED102S (et ma 80 ED) sans hésiter mes Pentax XW et Nikon SW.

Sur ma Scopetech achromat 80 f/15 là j'utilise mes Starbase PL/Ortho et Baader Classic ortho 10 mm.

En prévision un RKE 8 mm.

 

 

il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

@Adamckiewicz est devenu un déterreur de posts professionnel :D

Non je cherchais juste des infos et je préfère faire suite à un topic déjà ouvert avec déjà des infos que d’en ouvrir un autre  :) 

mais bon je suis broucouille j’ai pas ma réponse encore :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir