emmanuel fontaine

Gamme de PC nécessaire à la pratique de l'astrophoto

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Voilà l'affaire

Je pratique actuellement l'astrophoto (APN plein format et récemment caméra ZWO pour démarrer la méthode des poses courtes) avec un PC de base à 450€ qui a bien 5-6 ans (processeur i5 de première génération, 4 Go de RAM et DD basique de 500 Go, 1 seul port USB3 qui merde un peu). J'en ai même deux du même acabit puisque j'ai fauché celui de mon fils...

Je me sers actuellement d'IRIS, Pixinsight, Photoshop CS6, autostakkert, etc... et ça RAM (hi hi) pas mal. Voire ça plante souvent.

Quand je vois le prix d'un PC de course (i7 dernière génération, 16 Go de RAM, carte graphique qui va bien, disque SD qui bombarde), y'en a pour 1500 patates minimum minimorum. Plutôt 2000.

Bref, d'où ma question: quel type de machine utilisez vous pour mon usage qui est assez classique dans la communauté?

Merci à vous et merci pour mes finances

Emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Emmanuel, j'ai ça acer aspire V5-591G-54NE.

Des son arrivé j'ai ajouté une barrette de 16 Go (total 24 donc) et j'ai changé de dd par un ssd 500Go evo Samsung que j'avais déjà dans le vieux. Puis un an après le même en sur le port M2. J'en suis très content. 

Après avec pixIn qui est multitread mon I5 4 core n'a pas d'hypertreading et  donc c'est sur qu'un 6 core hyper irait plus vite… 

Comme j'ai dit sur le post informatique voisin, je n'ai jamais dépassé 19 GO d'occupation de RAM (panneau de 12 photo full frame dans PS) J'ai aussi le SWAP file en taille fixe. 3,5Go.

cout de base 650€ il y 2 ans. c'était dans la bas de game pc gamer

 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un portable avec un Processeur i5 de première génération avec un port USB3 ? bizarre, c'est pas plutôt une deuxième génération, un Sandy bridge? quelle référence de processeur exactement ?

 

Si il a un USB3, ça vaut peut être le coup de le booster

 

De mon coté, pour la capture, j'utilise toujours des portable avec des core de 2ème génération : un I3 2310 (dual core) pour le ciel profond et un i7 2630QM (quad core) pour la capture planétaire avec la 224 USB3. Le débit est (parfois) à peine en dessous des PC les plus récents. Tout à fait utilisable. exemple:

https://www.webastro.net/forums/topic/165473-mars-du-24072018-à-la-224-à-430-fps/

Je les ait passé à 16Go de DDR3L* (125eur) et SSD sata de 500Go (85eur) pour le système plus un deuxième de 750Go pour la capture planétaire. et ça marche toujours suffisamment bien.

 

* (attention pour la première génération de core, seule la DDR3 classique marche, la L est arrivée avec la deuxième génération)

 

 

Pour le traitement, j'utilise plutôt du PC fixe à base de Ryzen 7. C'est le bon plan en ce moment.  Si besoin de plus de puissance, tu peux aussi prendre un AMD threadripper. à 16 voir 32 cores (64 thread, si PI sait les utiliser?). c'est nettement plus cher, mais nettement moins que les Intels équivalents.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso j'ai acheté en mars un HP Omen Gamer I7 avec 8 Go de RAM un disque SSD de 64 ou 128 Go je ne sias plus pour charger Windows en deux temps trois mouvements, un DD d'1 To à 7200 rpm et port USB 3, j'ai ajouté un disque externe SSD pour mes captures,

Il m'a coûté 1000 € avec Windows 10 et j'en suis très satisfait en terme de performances, il y a certes beaucoup plus performant mais clairement il est rapide, ne rame jamais, top pour les traitements d'images.

Pour le lunaire/planétaire, j'utilise une ASI120mc en USB 2 donc aucun soucis, en revanche avec une cam de dernière génération en USB 3 je serais en dessous du potentiel max de la caméra mais ce n'est pas un pb pour mon niveau d'exigence.

 

Bonne soirée

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses qui me font penser que je n'ai quand même pas besoin d'une bête de course et qu'on peut faire évoluer une configuration initiale.

Olivier, en fait, je n'y connais rien en PC. Je disais que le processeur était de première génération car il a 6 bonnes années (j'avais acheté le PC, de base, en promo car ils changeaient de modèle). En fait c'est un i5-4210U 1.7-2.4 Ghz

Mais le fait est qu'il rame vraiment avec l'age. Je l'ai fait entièrement reconfigurer. Ca a pas mal marché pendant une quinzaine et là, c'est comme avant. Donc, non, je ne pense pas que cela vaille la peine de le booster (d'autant plus que je ne sais pas le faire moi-même et que ça me coûte à chaque fois une blinde)

Merci à vous

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Moi, j'ai un HP Omen Gamer i7 intel Core 2,6GHz avec 8GO de RAM avec un DD de 1To  et deux usb 3.0 ( on dirait le petit frère de celui de Serge ! )

 

j'utilise deux ssd externe de 256Go !

 

mes cam sont une i-nova refroidie en usb2, une ASI120 et une toucam + 1 hub usb3.0 : tout fonctionne super bien y cis l'eqmod

 

je l'ai acheté en mars 2017 à 890€

 

bon ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, emmanuel fontaine a dit :

c'est un i5-4210U 1.7-2.4 Ghz

 

ben c'est pas la première génération mais la 4ème !!!

Donc ça vaut le coup pour la capture, c'est même parfait pour ça. On n'a pas fait beaucoup mieux depuis.

 

Ton processeur est un dual core basse consommation. 2 core 4 thred, seulement 15W de TDP ! sorti il y a 4 ans.

 

c'est vraiment l'ideal pour la capture, même encore aujourd'hui et pour de longues années encore.

 

Bref je te conseillerais de le booster un peu pour le faire durer. 

- remplacer le disque dur par un SSD. tu clone et tu permute. il faut prendre une taille supérieure ou égale au DD existant, surtout pas plus petit pour cloner facilement.

- ajouter de la ram 16Go de DDR3L 125eur en crucial

- remettre une batterie neuve quand nécessaire

 

Pour le traitement, je prendrais autre chose par contre. 

Un 4 core minimum ou 6 cores en mobile.

En fixe tu peux avoir du 8 cores ou plus pour le même prix.

 

comme je disais, je suggèrerais un Ryzen 7 à 8 core 16 threads, une barette de 16Go un SSD samsung PCie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai quatre car je suis aussi cinéphile et aussi gamer. en faite je recycle mes anciens PC en PCHC.

les deux principaux ( comme j'ai deux points d'attaches ) sont à base d'AMD

 

AMD ryzen 1700 8 coeurs/16 Threads 3,0Ghz , 16Go de mémoires ,CM gygabite , Win 64 bits , CG GTX1060 Gaming 6Go , DD SSD samsung 850EVO 500Go , DD SSD OCZ 100Go ,  un WD  1To , un DD samsung de 3To  , un externe seagate ESATA 1,5To et un externe de 64Go SSD USB3

 

si tu veux faire des économies : fait les toi même . c'est simple et pas cher. c'est plus simple que tu ne peux le croire.;)

au début tu dois investir mais après les évolutions sont plus simples et tu peux réutiliser pas mal de pièces.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant