emmanuel fontaine

Mon tout premier essai en poses courtes : M57

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Voilà, j'ai franchi le pas...

Quelques mois après avoir acheté cette petite caméra ASI224MC que j'avais remisé dans un placard par manque de patience.

Je n'ai pas cherché à faire une belle image pour cette première, mais uniquement à vérifier que le protocole fonctionne. Ou plus justement que j'arrive à l'appliquer.

Ca a marché comme sur des roulettes! Et le résultat, dans mon référentiel, est littéralement bluffant, et obtenu avec une facilité de mâlâde.

Voilà donc M57:

* Lunette Taka FS102 à F/8

* Caméra ASI224MC - gain 400%

* 720 poses de 2 sec en 4 fois (c'est pas franchement de la pose courte mais c'était pour essayer)

* Combinaison recommandée: 4 séries de 200 images avec Sharcap, assemblage PIPP, addition (90%) dans Autostakkert avec retrait d'un dark pris dans les mêmes conditions

* Un petit coup de Photoshop en 2 min (courbes, niveaux, un coup de filtre accentuation et de saturation), et c'est tout!

 

Reste plus qu'à améliorer tout ça, notamment beaucoup beaucoup plus de poses plus courtes. Et le retrait des pixels chauds n'a pas parfaitement bien marché (ché pas pourquoi)

Un nouvel univers sans prise de tête s'ouvre à moi, grâce à ce groupe et ceux qui l'animent. Et le Dobson de 400 maison sur sa plateforme équatoriale maison commence à frétiller d'impatience

 

Bons cieux

 

Emmanuel

 

M57_720 poses.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Un petit "up", je trouve le résultat splendide pour 102mm de diamètre :)

Bravo !

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'êtes trop bon, vraiment!

M'enfin, merci quand même!

J'ai fait un second essai sur M13, là en mode poses rapides pour de bon (5000 poses à 500 ms sur un newton 8" F/4). Et ça rend moins bien, je trouve. Simplement car l'objet est trop étendu par rapport au capteur. J'ai toujours ce problème de soustraction du dark qui ne se fait visiblement pas comme il faut

C'est couillon, je n'arrive pas à savoir où j'ai fourré cette image. Peux pas la montrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout!

C'est tes darks qui sont peut etre un poil differents entre le debut et la fin de tes poses.

Essayes avec Siril avec la fonction moyenne à l'empilement.

Tu peux utiliser la deconvolution pour affiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites