papatilleul

Monture dobson pour 115/900 en impression 3D

Messages recommandés

ça y est ! 
Le voilà ! 
Il est comme ça !

 

Après de longues réflexions et plusieurs essais, je peux annoncer qu'il est fini. C'est le prototype définitif.
Il est juste monté sans collage et il marche déjà très bien. Il a fait ces débuts concluants en nous montrant une très belle image de la lune.
Les versions suivantes seront réalisées avec du Polymax (un PLA bien plus costaud), les pièces seront remplies à 33% (j'ai juste fait du 17% pour ce prototype), et un produit imperméabilisant sera appliqué sur chacune.
Sur l'axe d'altitude le glissement se fait directement plastique sur plastique et c'est parfait. Sur l'axe d'azimut c'est du faux téflon bleu "bricomarto" sur une dalle adhésive de lino découpée en cercle.

 

Maintenant je suis curieux de savoir si un 130/900 pourrait se poser sur cette monture telle quelle sans faire aucun changement.

 

dscn5411.jpg
dscn5413.jpg
dscn5410.jpg
dscn5417.jpg
dscn5415.jpg
dscn5416.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette monture :)

Mais l'embase me parait un peu légère non ?

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le concept c'est assez innovant mais même réflexion qu'Alain pour l'embase... ça donne quoi à fort grossissement?

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

l'embase me parait un peu légère non ?

 

Légère dans quel sens ?

Question poids le tout est très léger mais ce qui n'enlève rien à la rigidité de l'ensemble qui est nettement suffisante. Le tube pèse 3 kgs seulement.

Elle est en quatre parties reliées et collées par des petits bouts de profilés rectangulaires.

Je ne l'ai pas encore utilisé à fort grossissement mais je n'ai pas de doute que ça le fasse. Et puis ce n'est qu'un petit 115, faut pas s'attendre à de grandes performances.

Mais ça marche et c'est le principale.

 

 

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais légère pas dans le sens du poids, mais de la stabilité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant