RIGEL33

FESTIVAL DE LA SCIENCE samedi 6 octobre 2018 à St Médard d'Eyrans (33)

Recommended Posts

Le samedi 6 octobre 2018

de 10 h à 18 h 00

A la Salle des Fêtes (route du Lavoir) de Saint Médard d'Eyrans (33650)

 

FESTIVAL DE LA SCIENCE

une manière ludique de comprendre le monde !

 

festiv10.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel

 

Animation organisée par :

 

logo_m11.jpg

 


avec la participation de :

 

logo3110.jpg.logo_a11.jpg.logo_c11.jpg.logo_i11.png

 

 

Entrée libre et GRATUITE pour tout public

 

PROGRAMME à télécharger;)

Festival de la Science programme.pdf

 

EN CAS DE MAUVAIS TEMPS : un repli en salle est prévu.

 

 

Résumé photographique de l'édition 2017 : cliquez ICI

 

Venez nombreux  g042.gif

Edited by RIGEL33
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Vous êtes quand même un club sacrément dynamique, bravo :)

Et bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et encore, j'ai oublié de mettre deux autres événements... 

Nous avons fait une animation public dans le Médoc le 22 septembre et samedi soir, on organise la rencontre interclubs... bientôt les résumés photographiques ;) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Festival de la Science E=Euréka

 

Le samedi 6 octobre 2018, ASTRONOMIE GIRONDE 33 et plusieurs autres associations scientifiques : paléontologie, entomologie, apidagogie, sciences naturelles, robotique, technologie et environnement, se sont réunies à la salle des fêtes de Saint-Médard d’Eyrans (33), sur l’invitation de la commission culture de la commune pour la troisième année consécutive.

Le muséum s’histoire naturelle de Bordeaux, ainsi que la bibliothèque du village étaient également de la fête. Il s’agissait de proposer un festival de la science à destination du jeune public avec expérience ludique et récréative. Ce festival labellisé « Fête de la Science » a pour sous-titre une simple invitation : Sciensibilisez-vous !

 

Comme ce festival se passait sur la journée, de 10h à 18h, les animateurs d’AG33 ont proposé une observation solaire assortie d’un jeu alliant recherches de réponses à des questions posées, et astrodessins du soleil. Le petit plus cette année fut l’atelier « fusée à aspirine » qui rencontra un vif succès auprès des touts petits et de leurs parents. Après avoir coloriée, découpée et collée une petite capsule (en carton), celle-ci fut posée sur le booster de la fusée (tube d’aspirine vide). La commandante de mission se chargeait de remplir le réservoir d’eau (bouchon du tube d’aspirine) allié au carburant à fusée (un quart de comprimé d’aspirine). Une fois le tube bien enfoncé dans le bouchon, il suffisait de patienter quelques secondes pour voir s’envoler l’ensemble vers le ciel. Et tel que Space X, la fusée venait se reposer sur le site d’atterrissage (avec plus ou moins de réussite). L’enfant pouvait alors repartir avec sa capsule spatiale qui avait, le temps d’une fraction de seconde, tutoyé les étoiles (même si cela restait dans leur imaginaire).

 

Il aurait été sympa que chaque enfant reparte avec la fusée complète mais la récolte de tubes plastiques, pourtant commencé au début de l’été, ne fut pas aussi abondante que prévue.

 

L’accueil des animateurs a été sans faille côté mairie. A 9h30, ce fut le petit déjeuner qui était offert avec croissants et chocolatines. Vers midi, il fut organisé deux services pour le repas dont les plats généreux étaient fait maison pas d’excellentes cuisinières.

Pour le public, un stand « restauration » était à sa disposition avec des tartes salées et sucrées, des crêpes, des cannelés, des beignets et diverses boissons. Ce stand était tenu par les enseignants, élèves (et parents) de l’école élémentaire de la commune.

 

La météo qui avait été plutôt de notre côté tout au long de la journée, fit un brusque revirement en fin d’après-midi. A 17h, alors qu’il restait encore une heure d’animation, conseil fut donné aux animateurs de tout ranger. Les nuages noirs qui s’amoncelaient à l’ouest, ne présageaient rien de bon. Et effectivement, vers 17h30, une forte averse s’abattit sur le parvis de la salle des fêtes où, l’instant d’avant, étaient installés les télescopes et le pas de tir. Heureusement rien ne fut mouillé.

 

Vers 18h, ce fut l’heure du bilan et du débriefing avec Monsieur le Maire et ses adjoints autour d’un verre de l’amitié qui avait fort goût de punch. Chacun était ravi de la journée passée. On compta environ 500 visiteurs tout au long de la journée.

Après quelques échanges avec les animateurs des diverses associations, on se promit de revenir l’année prochaine afin de revoir s’illuminer dans les yeux juvéniles cette connaissance issue de la science qui fait tant peur parfois à certains adultes un peu bornés.

Un grand merci à cette commune et ses élus car ils sont peu nombreux à prendre en charge l’organisation d’événements autour des sciences. Et chaque année, ils sont récompensés par l’affluence du public qui répond toujours présent !

 

 

2018-164.jpg

 

2018-165.jpg.2018-166.jpg

 

2018-167.jpg.2018-168.jpg

 

2018-169.jpg.2018-170.jpg

 

2018-172.jpg.2018-171.jpg

 

2018-175.jpg

 

2018-173.jpg.2018-174.jpg

 

2018-177.jpg.2018-176.jpg

 

2018-178.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une belle initiative et félicitations à cette commune, c'est effectivement peu courant.

Génial aussi les fusées à aspirine ;)

Bonne soirée,

AG

Edited by ALAING
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now