Merope

NGC 6188 dans l'Autel

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Un petit dessin de la partie centrale de cette vaste nébuleuse observée en juillet dernier au T400, panoptic 24mm et filtre UHC

Cette nébuleuse est illuminée par les jeunes étoiles de l'amas NGC 6193 qui forme une boucle dans le centre gauche du dessin

Cette nébuleuse est moins contrastée que ne le laisse penser le dessin. Les seules structures visibles sans trop de difficulté sont la nébuleuse obscure losangique ainsi que la bande lumineuse qui borde son côté Est. La nébuleuse obscure suggérée à gauche  est beaucoup moins évidente

 

(Croquis réalisé en négatif sur champ pré-étoilé puis dessin refait au propre )

 

ngc6188.jpg.f165630ebce63fc2a58599428e8c1965.jpg

 

Je me suis surtout appliquée à reproduire la partie centrale sur le papier. Des observations complémentaires seront nécessaires pour détailler les limites Est (partie gauche) de la nébuleuse qui ne s'arrête pas de façon si abrupte

Modifié par Merope
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton dessin ! C'est une belle nébuleuse assez vaste, je n'ai jamais pris le courage pour la dessiner. A mettre sur un futur programme d'observations australes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dessin de cette nébuleuse inconnue sous nos latitudes :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est audacieux Merope de s'attaquer à cet objet et bravo pour ta réussite. Rares sont les dessins de cette nébuleuse. La cavité la plus sombre est bien rendue. C'est delta -49° donc une belle idée à tenter en grand champ pour moi. Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires sympathiques

Par contre, et j'aurais dù le préciser dans le début du post, le croquis de départ a été fait sur un champ pré-étoilé, ce qui facilite grandement le travail, d'autant plus que les étoiles marquent bien la limite de la cavité sombre. Je ferai attention à le préciser lors de mes prochains posts.:/

J'avais commencé à dessiner cet objet en 2017 et n'y avais vu que la cavité sombre et celle située juste au Nord

En 2018, ayant dégrossi le travail, j'ai pu observer les nébulosités sombres moins contrastées à l'Est.

Il me reste pour 2019 à tenter de voir un petit globule brillant dans la cavité losangique et pour m'éloigner du coeur

 

Je fonctionne comme cela, j'ai besoin d'observer le même objet plusieurs fois et de laisser décanter , c'est comme cela que je suis sur un dessin de M83 commencé en 2016, avec chaque année plus de détails...

A ce rythme, il me faudra une décennie si j'ose un jour m'attaquer à la tarentule...

 

Fabrice et Laurent, j'espère que vous nous ferez profiter de vos observation de ce bel objet. Gildas, tu n'aurais pas quelque chose en magasin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Merope, j'ai ce défaut de production aussi, je n'arrive pas toujours à terminer un dessin d'un seul jet mais je laisse rarement décanter sur plusieurs mois. Disons que l'idéal pour moi et de le reprendre rapidement sur les 2-3 nuits suivantes mais souvent il n'y a pas grand chose à retoucher, quelques faibles étoiles en plus ou quelques traits de pastel plus appuyés sur certaines nodosités. C'est en tout cas un bon moyen pour progresser et pour aller au delà de l'observation furtive. Par contre, je me verrais mal refaire un même objet avec le même instrument (càd un nouveau dessin) plusieurs années plus tard puisque le premier dessin a été exécuté "à fond" ; il y a tellement d'autres objets qui attendent leur tour !

nota mea culpa : cela m'est arrivé ce printemps par erreur, j'ai redessiné une même galaxie sans le savoir (erreur d'organisation) une fois en France et une fois à La Palma. Les 2 dessins étaient à ma grande surprise superposables ce qui est plutôt une bonne chose avec quelques étoiles en plus sous les tropiques. j'ai gardé le second !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mérope mais hélas je suis sec sur les objets de l'hémisphère sud ...

Le point évoqué par Fabrice me parle puisque j'ai à peu près la même chose transposé au niveau observation, et pas dessin. Cela m'est très difficile de revenir 2 fois sur le même objet en le décrivant avec le même instrument, au vu de la profusion d'autres cibles possibles ! Quand par erreur je me rends compte que je l'ai fait à l'insu de mon plein grès, comme disait Richard, je rage d'avoir "perdu'" quelques précieuses minutes à observer autre chose, alors que le nombre d'heures de CP sans murphisme nous est compté chaque mois.

Sinon, pour le dessin je m'y étais mis surtout à la 80ED mais les récentes montées en diamètre m'ont plutôt orienté vers la redécouverte et description systématique par écrit du plus grand nombre d'objets possible de mes listes.

J'ai du mal à lutter contre cette frénésie d'en rater le moins possible, et j'ai bien conscience qu'il vaut mieux passer plusieurs nuits sur un objet pour en sortir toute la quintessence (cachée au premier coup d'oeil) et progresser en observation comme en dessin. Une fois que la redécouverte des principaux NGC et des Messier sera faite avec le nouvel instrument, peut-être m'orienterai-je vers plus de "posé" en couplant lors d'une même soirée 2-3 dessins et quelques challenges hors des sentiers battus (car y aura toujours d'autres catalogues, Arp, etc ....Grrrrr!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle nébuleuse que je ne connais pas !

Comme Fabrice et etoilesdesecrins, j'y reviens rarement (sauf erreur, ce qui m'arrive à moi aussi) et généralement, c'est pour vérifier des petits incertitudes. Sauf quand c'est les Dentelles du Cygne et qu'il te faut plusieurs nuits pour en venir à bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant