• 0
Tempoman

Aaaahhhhh .... les debuts !

Question

Salut tout le monde,

 

Quadra avec la tête (souvent) en l’air, je me décide (vaut mieux tard que jamais...) à faire mon coming out stellaire... Oui, j’adore l’astro !!! Depuis toujours et, probablement, pour toujours. 

 

Maintenant, je frétille. Je cherche, je zieute afin de trouver le bon outil pour avoir des étoiles plein les yeux. D’ailleues, je viens de tester un canon is 15-50. 

 

Un avis ? Sinon je lorgne le vixen de trixie mais, j’ai cruellement besoin d’avis ... 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Envies particulières ? profil perso (deux mains gauche, débrouillard, bricoleur) ? lieu d'observation (éventuellement nomade) ?  budget (déjà du matos photo ou des  jumelles sous la main) ?

 

De là découlera déjà les deux grands choix :  lunette ou reflecteur , monture équatoriale ou dobson.

Sachant qu'en plus l'idéal n'est pas toujours le couteau suisse mais parfois 2 ou 3 outils différents.

Edited by FroggySeven

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Bienvenu Tempoman , Ah!!! Le choix , le meilleur est celui qui rentre pile poil dans la mise de fond et c'est pas facile.

Va falloir pas mal d'avis et de réflexions et puis craquer enfin, pour ce choix je vais pas étaler mon ignorance ici non .xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour et bienvenue, je vois que tu t’interroges sur les jumelles stabilisées de Canon. Quels que soient tes futurs projets en astro, c'est un très bon choix  que tu garderas même après achat d'un instrument plus conséquent. Se balader dans la voie lactée, identifier quasi tous les messiers (à 15 fois, c'est possible). Pour nombre de nébuleuses étendues, on peut les voir dans leur écrin étoilé! et les 15x50  sont filetées en ouverture ce qui permet de monter des filtres UHC pour attraper les dentelles du cygne, north america... mais en 2" ça commence à faire une somme rondelette.

Instrument nomade qui peut se passer de trépied et offre une image bien plus lisible que des jumelles à main levée, où on a du mal à dépasser 8 à 10 fois sans voir les astres danser la gigue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Resalut tout le monde et merci pour vos premiers commentaires ! 

 

Pour situer le personnage, je dirais que je ne suis pas du tout de formation technique mais plutôt financière. Situé sur l’arc lémanique (Suisse) mais avec un prochain déménagement du côté de Neuchâtel et son proche Jura, moin saturé niveau pollution lumineuse. 

Ne suis pas vraiment bricoleur mais n’ Ni un poil dans la main ni deux mains gauches 😉. Et souhaite commencer par me faire la main en me baladant dans la Voie lactée et essayer de me situer, sans trop de contraintes pour le moment... (mon petit bout de chou de 11 mois prenant beaucoup de mon temps libre 😍😍😍). Une fois plus à l’aise, m’equiper pour du planétaire avec des binos coudés ... ( qqch dans ce genre ? ) budget initial 1k-1.5k  

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

C'est une excellente idée de lorgner du côté des occasions pour optimiser le budget.

 

Mais je n'arrive pas à trouver le grossissement de ces jumelles, et il est probablement très important et inadapté à l'utilisation sans trépied / à l'apprentissage du ciel. En revanche, c'est l'idéal pour faire découvrir à un jeune enfant (il faudra quand même attendre un peu !!!) les cratères de la lune et les anneaux de Saturne.

 

Si tu n'es pas branché photo et n'a pas deux mains gauches, tu peux oublier les lunettes.

Et te passer de monture goto si tu es un minimum débrouillard.

 

Perso pour le même budget je prendrais plutôt des jumelles beaucoup plus légères (adaptée à l'apprentissage du ciel, et pas mal pour la lune avec un gamin, et pour certaines super sur les insectes - c'est sympa aussi), et un télescope d'occasion genre dobson 200mm ( nettement mieux pour le planétaire te le ciel profond que les jumelles).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now