• 0
Thierry H

Recherche un collimateur laser pour mon Newton flex-tube 254/1200

Question

Bonjour à vous tous,

 

Allez... Je me lance à mon tout premier sujet de forum... :/. Amoureux depuis bien longtemps qui s'est transformer même en paranoïa lors de mon long séjour (6 ans) en Australie. J'ai eu la chance de passer des nuits extraordinaires dans le Bush Australien sans village à 150 km à la ronde. Je vous avoue, ça fait dresser les poils de voir le spectacles de toutes ces étoiles étincelantes à 360 deg. Voir dans la nuits,  juste par les 100aine de million d'étoiles qui t'éclairent. c'est juste inoubliable.

J'avais un 4x4 super bien équipé, mais..... il me manquait le principale... un télescope. :|

 

Revenu en Suisse depuis quelques années , J' ai finalement investit dans mon premier télescope, un Skywatcher Dobson flexible-Tube 254/2000 équipé d'un GOTO. J'ai également investit dans mes deux premiers oculaires ES 14mm 100° et un ES 30mm 80° pour chercher les beautés en ciel profond.

 

Voici mes deux questions:

 

- J'apporte une attention très particulière à mes collimations afin d'exploiter au mieux le télescope. La collimation au Cheshire Omegon  https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation/p,33141 me prend une

  plombe à chaque fois, car je cherche peu être la perfection, mais cela doit être parfait. Cependant en lisant les forums, je comprends qu'une collimateur au laser est légèrement plus facile. Auriez-vous un collimateur laser de très bonne qualité à me

  conseiller? 

 

- Est ce qu'une collimation via une connexion en 2" aura tendance à être plus précis?

 

Je préfère mettre un peu de budget et d'assurer une collimation à tout temps.

 

J'ai sélectionné 2 actuellement sur astre-shop, qu'en pensez-vous?

 

Le grand connu:

https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-baader-collimateur-laser-planetarium-pour-telescope-newton-et-sc/p,18919

 

En 2" et peut être plus robuste:

 

https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-farpoint-kit-de-collimation-2-avec-etui-de-transport/p,49740

 

 

D'avance merci pour vos bons conseils .

Thierry

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue...

Tu cherche un collimateur laser de compétition quel que soit le prix... Alors Howie Glatter est la marque qui te convient. Extrêmement bien réalisé, doté d"une mire qui permet d'aligner parfaitement le secondaire avant de faire la collimation du primaire avec la minuscule barlow qui rend le retour avec l'ombre de la pastille centrale du primaire facile à repérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Maïcé pour ta réponse, oui en effet j'ai également vu ce collimateur. Est ce qu'en 2" c'est plus précis qu'en 1.23"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ton porte oculaire est en 2", c'est toujours plus précis d'avoir un outil qui ne "baloque" pas dans une bague qui elle-même peut avoir du jeu. Donc oui, c'est toujours mieux d'avoir une seule pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Extra merci.

 

Il en existe 2 version en 2", quel sont les différences entre 635 nm et celui en 650 nm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En regardant sur le sujet, je vois qu'il existe de cible type focuser, est ce nécessaire avec ce type de collimateur? car le prix commence à bien grimper :$

 

selon article Plug for Feather Touch focuser ci-dessous

 

https://www.astroshop.de/fr/divers/howie-glatter-barlowed-collimation-plug-for-feather-touch-focuser/p,21635#tab_bar_0_select

 

ou

 

https://www.astroshop.de/fr/divers/howie-glatter-tublug-2-/p,21636

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as un flextube, le tublug est inutile, c'est pour le cas où tu ne peux pas voir le retour avec un tube fermé. et l'autre accessoire...  C'est la barlow? Ca c'est utile (le fait qu'elle soit à 45°, je vois pas ce que ça apporte, à part de pouvoir être insérée dans le tublug  en cas de besoin. La mienne n'a pas d'angle, ça marche aussi. Mais possible qu'Howie Glatter n'ait plus fabriqué les simples pour limiter le nombre d'accessoires en fonction des designs de télescope).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Grand merci pour tes bons conseils, Maïcé  je suis un grand convaincu pour ne pas lésiner sur un bon collimateur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour du visuel vaudrait mieux investir dans des oculaires que dans un collimateur de course.

Le cheshire suffit largement et la seule chose qui m'ait apporté un gros plus en collimation est de pouvoir l'effectuer l'oeil à l'oculaire et donc avec commandes de colllim déportées vers l'avant. mais faut bricoler un peu : 

telden07.JPG.bedf0bf3f6d677ba47a9ffeb1b47f85a.JPG

Sinon le marquage du miroir secondaire est aussi un bon atout :  http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

Avec le marquage et les commandes déportées la collimation de jour est une affaire de quelques secondes avec une boite de pellicule ou un tube de médoc de la bonne taille.

Et la nuit de même sur une étoile défocalisée ou non suivant la turbulence.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Den pour ta réponse, je ne connaissais pas cette technique. En effet cela demande un peu de bricolage, :S   je suis encore un peu frileux de toucher mon nouveau telescope en le démontant, mais je vais la semaine prochaine au club d'astronomie pour une premiere soirée Astro pratique. je vais en parler car les légères marques sur le secondaire te montre directement ou devrait pointer le laser ou le centre du Cheshire.

 

Encore merci pour ton feedback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant