Elie Rousset 2

Mars Rapide du 27/09/2018 à Bastia

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une petite image, pas top, mais par les temps qui courent avec la turbu et la fin de l'opposition qui arrive à grands pas, on va pas faire la fine bouche, cette soirée là j'étais sur le pont, Mars aussi, alors je l'ai filmé, même si elle s'est montrée rétive, et pour que tout cela n'ai pas servi à rien je vous propose l'image résultante de cette rencontre ;o)))

inutile vu les images couleurs de vous dire que c'était vraiment très mauvais, dés le début ça turbulait tellement que j'ai abandonné le télescope pour la canapé du salon,  je jetais de temps en temps un oeil rapide sur l'écran du PC, et à un moment il m'a paru que c'était moins agité, j'ai bondi du canap, pour prendre le seul film correct de cette soirée, car tout de suite après ça a recommencé à bouger, pour se dégrader de plus en plus ... donc j'ai eu droit en tout et pour tout à cinq minutes d’accalmie ;o)

Bon l'image 

l'IR742 (seule image potable de la soirée)

Mars_27_2018_20_25_IR742_Fi.jpg.cddbca3834c524031ae9592a436c4a70.jpg

La IR/RGB 

Mars_27_2018_20_25_IRRGB_Fi.jpg.fe0030799eae2cd6c4267ad97496c353.jpg

Et enfin la planche (cela permet de voir la très basse qualité des prises couleurs)

Mars-27-09-2018-planche1.jpg.1a74d6c43391afe82cedaa84a93fbcea.jpg

Voilà pas grand chose d'autre à dire .... j'ai un post en attente sur des essais de dérotation , mais ce sir on monte au Pigno aussi il faut que je charge le matos dans le voiture ... donc se sera pour demain ;o)

• Like 6
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bien joué Elie. Bonne chasse pour ce soir au Pigno. De mon côté, je traite mes films du 20 septembre en vue d'une nouvelle planche martienne mais elle sera moins bonne que la précédente...hélas.

Cyrille

bravo élie ! l'ir sauve la cession !  ici la turbulence a repris aussi avec un vent d'est froid et sec ! ;)

polo

Ça se regarde tout de même :-)

C'est vrai aussi que c'est pas la longitude de Mars qui fait rêver

coté détails possibles .....

On croise les doigts pour le Pigno...magique

** on peut noter que si Mars diminue en diamètre sa hauteur augmente

très notablement

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

Hello

Merci Elie  pour cette série d'images , sinon c'est quand même trés intéressant de continuer à suivre cette petite planète  , d'autant  que les gros setup sont encore capables de sortir du détail même si la turb n'est pas trop de la partie .

Bon ciel 

Dominique

C'est vrai que le ciel n'était pas très coopératif !

Néanmoins, ton IR et l'IR-RGB sont quand même tout à fait honorables :) et même plus ;)

Bonne soirée,

AG

Très bien l’IR, beaucoup de détails. Quelle différence avec la rouge ! Sans l’IR on aurait vraiment loupé cette opposition.

Edited by CASTOR78

Salut Elie,

c'est super bien joué. J'avais oublié qu'elle remonte, faudra que je vois ce qu'il en est de mon côté, si elle est faisable au C8 tout du moins.

Il y a 7 heures, Bernard_Bayle a dit :

on peut noter que si Mars diminue en diamètre sa hauteur augmente

très notablement

Oui, j'ai vu ça cette nuit !

Ah ouais quand même, le 15 novembre elle monte à 50% de sa hauteur actuelle en gros !

Merci les amis ;o)

Oui  Mars remonte ... alors à vos scopes  ... prêts ... partez ;o))) bon ici depuis cette image du 27 ... c'est la cata sur Mars, vendredi soir ou voyait la planète scintiller à l'oeil nu, samedi soir au Pigno, le vent s'est levé après notre installation sur le terrain, on a patienté ... mais rien ... pas une image, aussi j'ai pas attendu la Lune (là haut ça soufflait à 30 km/h) et au retour j'ai pas eu le courage de remonter le matos sur la terrasse ... dommage car par curiosité je suis sorti vers 5h ... et c'était superbe ... pas de scintillement ni de nuages ...snif ;o(

depuis c'est du vent ... et ce soir des pointes annoncées à prêt de 100 km/h  aussi le matériel est démonté et en sécurité  ... j'ai pas envie de récupérer un C14 sur le parking ... 7 étages plus bas 

pour cette image de Mars il ne faut pas oublier les conditions ... une seule capture viable (justement l'IR) les couches couleurs (et donc la rouge) ont été prises uniquement pour pouvoir faire une image couleur, les conditions s'étaient incroyablement et rapidement dégradées , je pense que sinon avec les mêmes conditions la rouge aurai été très proche de la couche IR , comme sur les images du 19/09 , car la tempête là haut semble bien calmée ;o)  

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By cricri
      Il y avait une petite brume très légère et quelques nuages mais des conditions somme toute plutôt bonnes.

J'ai poussé à 240Sec à 60 img/s par film et j'ai retenu celui qui avait la meilleure courbe sous AS2! ce qui m'a permis de conserver 50% des images

Traitement avec IRIS

Cricri

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici une image de Mars prise au C14 le 9 août à St Véran :

C'est fait en RVB avec l'ASI 290.
    • By hamilton
      Une petite composition toujours en musique relatant une nuit qui devait être l'occasion de ressortir ma grande lulu sous un ciel clément, fortement incité en cela par les images de folie qui circulent ici, en toute impunité ! 
      Après quelques tentatives abracadabrantesques ( par projection, au foyer, avec barlow,, et bien sûr one again à main levée pour que le tableau soit complet ... ) pour immortaliser Jupiter, Saturne ...Je me suis vite résolu à abandonner une entreprise certes émouvante, mais manifestement vouée à l'échec.
      Je retrouvai donc mes belles géantes avec plaisir mais avec mon bridge rechargé à bloc, mon regard fut attiré par Arcturus, la Chevelure de Bérénice, dans le prolongement de la Grande Ourse.... si des fois que et à la relecture de mes images, je chope sur un malentendu la comète de l'année devenue certes toute anémiée  

Entre deux rinçages des yeux  à la contemplation des stars du moment, je me suis quand même amusé à poser l'APN sur le tube, le collier de ma vieille et fidèle lulu "made in casa" grâce à un copain qui a rejoint le firmament ... et j'ai vagabondé aux quatre coins du jardin. Mon dieu que 8 secondes de pose c'est long , le muscle tremblote, la suée arrive, dés après le déclenchement de la prise.

Pour ce qui va suivre, imaginez ledit APN posé face au ciel à même le sol , ou à ras du sol ( vous comprendrez si vous ma faites l'honneur de visionner le diapo), sur une haie gentiment hérissée de ronces,  cause que ma cible n'était pas encore bien haute ) et forcément à main levée pour Dame Lune et son compagnon.
      Indulgence de rigueur les amis.

De 11 heures à 3 heures du mat, j'ai quand même raisonnablement fini par Mars à l'oculaire, et la simple vision du globe orangé avec clairement la calotte polaire fut une émotion retrouvée, comme en 2003, avec mon ami provisoirement perdu de vue...Je lui dédis mon petit vagabondage et mes tribulations d'un soir qui je crois, ne le surprendront pas.

NB: C'est aussi Madame qui m'a foutu dehors pour que j'arrête de répéter depuis 1 an mon incantation du feignasse: "faut qu'j'sorte un d'ces soirs"....

A Jean.

• By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous !

Inspiré par les récentes images à couper le souffle de Christophe, j'ai retraité mes images du 5 aout prises au C14. Bon, ben même avec ça, je dirais: T400: 1 point, C14: 0 point. Y'a pas a dire, Christophe a effectivement fait parlé la poudre et a montré sa maestria de A à Z, depuis la prise de vue jusqu'au traitement. Je vous présente quand même mon image re-traitée. Je n'avais jamais utilisé au paravant la fonction de de-ringing de Registax, mais je dois dire que j'aime assez le résultat. En revanche, celà donne un limbe flou, d'où le manque de détail sur la calotte polaire par exemple. Comment font les experts pour eviter l'arc sombre ou lumineux sur le limbe après un traitement ondelettes?

Recap des conditions: C14 + reducteur Starizona f/7 + Barlow x2 + RGB + ASI 1600MM. 10K poses dans chaque couleur. 30% gardés. AS3 + R6 + Iris.

Alors, pour ceux qui se demandent, sans doute à juste titre, pourquoi un reducteur et une barlow, la réponse est simple: la flemme de demonter le bazar . Ceci dit, l'echantillonage est 3x la résolution theorique du C14 et la tache d'Airy etait bien bien nette... Pas d'ADC car la planète était déjà haute sur l'horizon et j'avais déjà assez de verre derrière le télescope pour ouvrir un bar.

Bonnes observations à tout le monde.

Arnaud
    • By Christophe H
      Bonjour,

Le journée a commencé par le levé à 5h. J'ai pointé le SW 254/1200 vers mars pour l'imager avec l'ASI 120 mm-s équipée de la roue à filtres Starlight XPress. L'agrandissement est obtenu avec la Barlow x3 Explore Scientific.
      J'ai enchaîné des vidéos de 20 secondes derrière chaque filtre pendant une demi-heure. J'ai jeté le début et un bout de la fin pour faire ce gif.

Ça tremblote un peu...

Celle-ci, autour de 5h54 m'a semblé la plus détaillée :

Je suis ensuite parti finir ma nuit en laissant AS3 me traiter les 90 vidéos.

Vers 11h, j'ai installé le filtre astrosolar pour faire des vidéos avec le filtre vert de la roue.

J'en ai profité pour faire une image de AR 2770, ou du moins ce qu'il en reste.

Et le pointé vers le centre du soleil au hasard.

Malgré les flats, il reste des taches comme ci ça surcorrigeait.

Bonne fin de journée.

• Upcoming Events